Chargé (e) Achats & Logistique

13327 vues

101 partages


Le métier du Chargé(e) achats et logistique correspond au métier d’un/une gestionnaire qui gère les flux et les stocks de produits. Il/elle doit éviter les arrêts de ligne, tout en conservant un niveau de stock raisonnable et, si possible, Délais de livraison, taux de remplissage, taux de rotation des stocks.s’exerce au sein du service achats dans les entreprises de taille importante ou moyenne; dans les petites entreprises, la fonction est prise en charge par les cadres techniques de la production.

L’activité implique une collaboration étroite avec les services production, qualité, mercatique, études-recherche-développement, approvisionnement, méthodes et le service commercial (problèmes techniques). Elle exige des déplacements de fréquence variable chez les fournisseurs, les sous-traitants, dans les salons et les expositions, et parfois à l’étranger.

Alors, le/la titulaire du poste a en charge les fonctions approvisionnement et logistique de son entreprise, il/elle travaille en coordination étroite avec la Direction des Achats. ses activités principales sont l’élaboration et la mise en place d’un processus logistique, l’organisation et gestion du magasin (Gestion du stock, préparation de commande), gestion des déchets. Organisation de  la préparation de commande et en assurer la conformité avec l’expression de besoin initiale. Assurer le bon fonctionnement du magasin et du stock comptable associé (ERP). Tout en faisant l’analyse technique des demandes d’achats.

Fonctions:

Donc, le/La Chargé (e) Achats & Logistique s’occupe également de la transformation des demandes d’achats en commandes de matériel ou de sous-traitance, pour le compte des opérationnels, dans le respect des politiques d’achat. De la mise en oeuvre d’un processus d’optimisation des conditions commerciales dans le but de réduire le coût global. Ceci tout en étant le garant du respect par le fournisseur ou le sous-traitant des conditions négociées objet de la commande (coût, qualité, délais, logistique). Il/elle doit aussi assurer l’interface entre les opérationnels et les fournisseurs pour la passation des commandes de matériels et de services.


Missions principales

  • Le suivi des approvisionnements ;
  • La relance préventive des fournisseurs en termes de délai de livraison ou de remise de devis ;
  • Le suivi du stock et la livraison « on time » ;
  • La gestion des risques d’approvisionnements (idéalement connaissance des Incoterms);
  • L’industrialisation des process de logistique ;
  • L’optimisation et le chiffrage des coûts de livraison ;
  • Le respect du plan de charge et des plannings ;
  • La négociation les conditions particulières de commandes d’achats et/ou de bordereaux de familles d’achats qui vous seront confiés.

Compétences techniques

  • Connaissance des techniques de négociation.
  • Connaissances des problématiques liées à la logistique et au transport.
  • Connaissances techniques des produits télécoms
  • Connaissance des logiciels bureautiques SAP
  • Connaissance et intérêt pour les outils spécialisés en approvisionnement et logistique

Qualités personnelles

  • Sens de la négociation.
  • Aisance relationnelle pour échanger et écouter en interne,
  • Curiosité pour rechercher sans cesse des informations, des nouveaux produits, des fournisseurs et être à même d’anticiper les évolutions techniques et les fluctuations des marchés.


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Diplôme en Logistique/achats et ou technique

Les écoles qui forment au métier de Chargé (e) Achats & Logistique

ESA – Ecole Supérieur des Affaires

ESA - ecole supérieure des affaires
ESA - Ecole Supérieur des Affaires L’École Supérieure des Affaires de Casablanca est une école de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc qui a été créée en vue de répondre à un double objectif : Répondre aux besoins en…

ENCG Tanger – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger

ENCG Tanger - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger
L'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger est une école ancrée dans le pôle régional du Nord, de part les services qu'elle rend et dont bénéficie, aussi bien le monde socio-économique (Plus de 250 diplômés par an) que les différentes…

ESITH – École Supérieure des Industries du Textile et de l’Habillement

esith
L’École nationale supérieure des industries du textile et de l'habillement (ESITH) est une grande école d’ingénieurs publique située à Casablanca, Maroc. Créée en 1996, à l'initiative de l'Association marocaine des industries du textile et de l'habillement, elle forme des ingénieurs d'État en Informatique et Management des Systèmes (IMS), et également en Génie Industriel spécialisés en logistique internationale, chef de produit…