Chef de Projet Digital

178215 vues

1117 partages


A la fois fort en technique web et passionné de marketing, le chef de projet digital est avant tout un coordinateur. Que ce soit en agence de communication, en SSII ou en entreprise, il est responsable de la création, de la mise en oeuvre et de la gestion de projets internet ou mobiles. Pour ce faire, il est l’interface d’équipes techniques, de marketing et de production.

Le chef de projet digital dresse le cahier des charges, établit les spécificités techniques, valide la ligne éditoriale et surtout le plan de production du site. Il élabore le planning et le budget, étape importante où il estime avec précision les moyens et le temps de travail nécessaire pour chaque phase (développement, production des médias, tests…).

En agence, il présente ce cahier des charges sous forme de recommandation à son client, en entreprise il lui sert à négocier avec sa hiérarchie les ressources allouées à la réalisation du projet.

Son champ d’action peut être très large, en regard des différents leviers (sites vitrines, portails, e-commerce, mini-sites, applications pour mobiles…) et de toutes les actions possibles : animation de campagnes on-line, mise en œuvre des stratégies de référencement (SEO-SEM), programmes d’affiliation, opérations spéciales, analyse trafic et visibilité, communication d’influence, etc…


Missions principales

  • Organiser, coordonner et animer l’équipe de maîtrise d’ouvrage du projet
  • Arbitrer d’éventuels différends entre l’équipe et les autres intervenants
  • Superviser le déroulement du projet : planning et budget
  • Coordonner et synthétiser les validations, assurance de la qualité des validations prononcées
  • Assurer la circulation et la diffusion de l’information côté maîtrise d’ouvrage
  • Assurer la responsabilité de l’ensemble du projet
  • Assurer la recette des réalisations et l’appréciation de leur conformité au cahier des charges de l’ouvrage
  • Respecter les délais
  • Respecter les coûts
  • Proposer au commanditaire, en cours de projet, d’éventuelles modifications d’objectifs (qualité, coût, délai) liées à des contraintes de réalisation ou à des modifications
  • Définir et gérer le planning d’avancée du projet
  • Arbitrer les choix à effectuer en fonction du risque et du résultat
  • Mettre en place les indicateurs nécessaires au suivi et à la gestion du projet, notamment sur l’évaluation de la performance, des coûts et des délais

Compétences techniques

  • Connaissance technique, management (de projets et d’hommes) et service client
  • Grande polyvalence
  • Techniques de recueil, analyse, qualification des besoins
  • Elaboration des scénarios, synopsis, maquettes
  • Préparation du cahier des charges
  • Gestion documentaire
  • Gestion des contentieux, des conflits
  • Gestion du changement
  • Méthodes et techniques de conduite de projet
  • Mise en place des indicateurs de suivi de projet
  • Évaluation des projets

Qualités personnelles

  • Grandes capacités d’organisation
  • Un bon niveau d’autonomie pour animer, coordonner et conduire un projet, de bonnes qualités relationnelles
  • La rigueur et de la réactivité
  • Perception des enjeux
  • Goût pour l’action et la réalisation,
  • Sens de l’autonomie, de la polyvalence et de la créativité pour mener à bien les projets,
  • Rigueur et organisation, efficacité personnelle, pour pouvoir gérer plusieurs projets simultanément,
  • Esprit d’analyse et de synthèse pour reformuler et traduire les besoins exprimés par les clients,
  • Compétences managériales, leadership, esprit d’équipe et bon relationnel pour travailler en interface avec différents services internes et externes,
  • Compétences d’assistance et de service,
  • Sens de la pédagogie,
  • Gestion de situation
  • Compétences en matière de résolution de problèmes,
  • Conviction
  • Opiniâtreté
  • Souci du détail


Rattachement hiérarchique

- Directeur marketing digital
- Social média manager

Niveau de formation

Bac + 2, Bac + 3, Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

Les écoles de commerce ou les écoles d’ingénieurs sont favorisées mais plus encore les doubles compétences marketing / technique. Il y a de plus en plus de Masters spécialisés en webmarketing.

Les écoles qui forment au métier de Chef de Projet Digital

ILCS

ILCS, Établissement d'enseignement supérieur privé, accrédité par le ministère de l'enseignement supérieur et certifié ISO 9001 version 2008 Fondé en 1996, The Institute for Leadership and Communication Studies (ILCS) est un établissement d’enseignement supérieur privé, qui s’investit dans la formation de futurs leaders Compétents, compétitifs et imprégnés d’un esprit de Citoyenneté active. En plus de sa certification…

ENCG Settat – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Settat

ENCG Settat - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Settat
Créée en 1994, l’ENCG Settat réclame légitimement sa position de pôle d’excellence dans l’enseignement de commerce et de gestion au Maroc. Ses élèves sont minutieusement sélectionnés parmi les meilleures à l’échelle nationale et africaine.Elle se positionne ainsi parmi les 260 meilleurs établissements de sa catégorie au niveau mondial. Son large réseau de partenariats compte plus…

ENCG Tanger – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger

ENCG Tanger - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger
L'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger est une école ancrée dans le pôle régional du Nord, de part les services qu'elle rend et dont bénéficie, aussi bien le monde socio-économique (Plus de 250 diplômés par an) que les différentes parties prenantes du développement régional et les acteurs de la société civile. Elle…