Chef de Projet Digital

A la fois fort en technique web et passionné de marketing, le chef de projet digital est avant tout un coordinateur. Que ce soit en agence de communication, en SSII ou en entreprise, il est responsable de la création, de la mise en oeuvre et de la gestion de projets internet ou mobiles. Pour ce faire, il est l’interface d’équipes techniques, de marketing et de production.

Le chef de projet digital dresse le cahier des charges, établit les spécificités techniques, valide la ligne éditoriale et surtout le plan de production du site. Il élabore le planning et le budget, étape importante où il estime avec précision les moyens et le temps de travail nécessaire pour chaque phase (développement, production des médias, tests…).

En agence, il présente ce cahier des charges sous forme de recommandation à son client, en entreprise il lui sert à négocier avec sa hiérarchie les ressources allouées à la réalisation du projet.

Son champ d’action peut être très large, en regard des différents leviers (sites vitrines, portails, e-commerce, mini-sites, applications pour mobiles…) et de toutes les actions possibles : animation de campagnes on-line, mise en œuvre des stratégies de référencement (SEO-SEM), programmes d’affiliation, opérations spéciales, analyse trafic et visibilité, communication d’influence, etc...

Bac + 2

Niveau d'études

28.000 - 40.000 MAD

Rémunération

5 ans

Expérience

Missions principales

  • Organiser, coordonner et animer l’équipe de maîtrise d’ouvrage du projet
  • Arbitrer d’éventuels différends entre l’équipe et les autres intervenants
  • Superviser le déroulement du projet : planning et budget
  • Coordonner et synthétiser les validations, assurance de la qualité des validations prononcées
  • Assurer la circulation et la diffusion de l’information côté maîtrise d’ouvrage
  • Assurer la responsabilité de l’ensemble du projet
  • Assurer la recette des réalisations et l’appréciation de leur conformité au cahier des charges de l’ouvrage
  • Respecter les délais
  • Respecter les coûts
  • Proposer au commanditaire, en cours de projet, d’éventuelles modifications d’objectifs (qualité, coût, délai) liées à des contraintes de réalisation ou à des modifications
  • Définir et gérer le planning d’avancée du projet
  • Arbitrer les choix à effectuer en fonction du risque et du résultat
  • Mettre en place les indicateurs nécessaires au suivi et à la gestion du projet, notamment sur l’évaluation de la performance, des coûts et des délais

Compétences techniques

  • Connaissance technique, management (de projets et d’hommes) et service client
  • Grande polyvalence
  • Techniques de recueil, analyse, qualification des besoins
  • Elaboration des scénarios, synopsis, maquettes
  • Préparation du cahier des charges
  • Gestion documentaire
  • Gestion des contentieux, des conflits
  • Gestion du changement
  • Méthodes et techniques de conduite de projet
  • Mise en place des indicateurs de suivi de projet
  • Évaluation des projets

Qualités personnelles

  • Grandes capacités d’organisation
  • Un bon niveau d’autonomie pour animer, coordonner et conduire un projet, de bonnes qualités relationnelles
  • La rigueur et de la réactivité
  • Perception des enjeux
  • Goût pour l’action et la réalisation,
  • Sens de l’autonomie, de la polyvalence et de la créativité pour mener à bien les projets,
  • Rigueur et organisation, efficacité personnelle, pour pouvoir gérer plusieurs projets simultanément,
  • Esprit d’analyse et de synthèse pour reformuler et traduire les besoins exprimés par les clients,
  • Compétences managériales, leadership, esprit d’équipe et bon relationnel pour travailler en interface avec différents services internes et externes,
  • Compétences d’assistance et de service,
  • Sens de la pédagogie,
  • Gestion de situation
  • Compétences en matière de résolution de problèmes,
  • Conviction
  • Opiniâtreté
  • Souci du détail

Type de formation

Les écoles de commerce ou les écoles d’ingénieurs sont favorisées mais plus encore les doubles compétences marketing / technique. Il y a de plus en plus de Masters spécialisés en webmarketing.


Rattachement hiérarchique

- Directeur marketing digital
- Social média manager

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