Chef de Projet Informatique

200477 vues

1139 partages


Le Chef de Projet Informatique est un spécialiste informatique chargé de piloter une équipe dans l’état d’avancement d’un projet en traduisant en solutions informatiques les demandes des clients ou des services internes.Véritable chef d’orchestre, le chef de projet informatique traduit les demandes de son client en solutions informatiques. De l’analyse des besoins à la livraison du produit, ses missions exigent des compétences aussi bien techniques que managériales.

Expert en informatique, le chef de projet informatique mène par définition un projet à bien depuis la définition des besoins auprès de collaborateurs ou clients jusqu’à sa mise en place. Dans un premier temps, le chef de projet informatique mène une série d’études qui permettront d’établir une liste de besoin et à terme de réaliser un cahier des charges pour la phase de développement de la solution choisie.

Il doit donc faire en sorte que les délais soient tenus, contrôle la qualité de l’avancement du projet, tout en faisant des comptes-rendus réguliers à sa hiérarchie et/ou à son client. Il coordonne donc les différentes actions à mener des équipes à sa charge (concepteurs, développeurs, techniciens…).

En phase terminale, le chef de projet informatique aménage à l’aide de son équipe les installations / implante le logiciel et sera le contact si besoin est pour procéder à des améliorations. Il peut également participer au plan de communication lié au projet.Il évalue par conséquent les coûts de l’opération, dresse un rétro planning et répartit les tâches auprès de ses équipes tout en évaluant les risques et enjeux du développement.


Missions principales

Appeler à traduire la demande du client à une solution informatique adaptée en l’assistant dans la définition de ses besoins, le Chef de projet a pour missions principales :

  • Etablir un cahier de charge et les plannings (répartition des tâches),
  • Evaluer les risques et les enjeux
  • Superviser la mise au point de la solution informatique. en tant que coordinateur
  • Contrôler, en tant que coordinateur, la qualité des développements.
  • Assurer le suivi du projet
  • Faire un compte rendu à sa hiérarchie comme à son client.
  • Boucler le projet en temps et en heure, en répondant au mieux au budget et aux attentes exprimées.
  • Assurer la maintenance et suivre l’évolution des projets

Compétences techniques

Des connaissances informatiques  solides sont primordiales  pour mener au mieux la mission de Chef de projet informatique (langages de programmation, plates-formes, …)

Le Chef de projet informatique doit également Une est également avoir :

  • Une maîtrise de la gestion de projet.
  • Une connaissance du métier du client afin de traduire plus aisément ses besoins en solutions informatiques pertinentes.

Le Chef de projet informatique pourra ainsi les justifier à moindre risque auprès de sa direction. C’est pourquoi la connaissance d’une fonction de l’entreprise (gestion de production, commerciale, ressources humaines, finance…) est souvent demandée.

Enfin, la maîtrise de l’anglais est indispensable pour ce métier.


Qualités personnelles

En plus d’un savoir-faire technique, ce meneur de jeu est avant tout un manager qui possède des qualités de coordination et relationnelles, tant pour dialoguer avec le client que pour animer une équipe.

En quelques points, il doit avoir:

  • Dynamisme
  • Bon relationnel
  • Capacité managériale
  • Dynamisme
  • Capacité de travail en équipe
  • Sens de la responsabilité
  • goût du contact
  • Rigueur
  • Méthodologie
  • Organisation


Rattachement hiérarchique

Directeur de projet informatique

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

  • BTS SIO (services informatiques aux organisations)
  • DUT informatique, génie électrique et informatique industrielle
  • DUT réseaux et télécommunications.
  • Master en informatique
  • Diplôme d’ingénieur
  • Niveau bac + 6
  • Mastères spécialisés
  • Masters pro conception et développement de solutions, management des systèmes d’information…

Les écoles qui forment au métier de Chef de Projet Informatique

EST Laâyoune

L’Ecole  Supérieure de Technologie  de Laâyoune (ESTL) est un établissement public d’enseignement supérieur. Crée en 2014, l' EST Laâyoune est une composante de l’Université Ibn Zohr. Avec son ouverture, une pierre de plus vient ainsi s’ajouter à l’édifice de l’Université Ibn-Zohr en sa qualité d’Université des régions du Sud. De la sorte l’Université Ibn-Zohr a…

EST Agadir

L’EST Agadir est l’une des premières écoles au Maroc de la formule Ecole Supérieure de Technologie (EST). Créée en 1990 par l’université IBN ZOHR pour former des Techniciens Supérieures BAC+2  cette institution a fait la preuve de son efficacité pour promouvoir la formation technologique en favorisant l’ouverture de formations DUT attrayantes et inscrites dans les préoccupations…

FST Mohammedia

La Faculté des Sciences et Techniques de Mohammedia (FSTM – FST Mohammedia) est implantée au nord de la ville de Mohammedia, elle constitue une composante importante de l’Université Hassan II – Mohammedia. La FST Mohammedia regroupe des structures qui s’investissent pleinement dans les domaines de la formation et de la recherche scientifique pour contribuer au…

EST Berrechid

L’EST Berrechid est une école faisant partie du réseau de l’Université Hassan 1er, dont la vocation est de former des techniciens en diverses disciplines telles que : Génie Informatique, Génie Electrique, Gestion ressources humaines…etc. EST Berrechid du coté son DUT étalé sur 2 ans, elle offre une formation d’une année pour l’obtention d’une licence professionnelle,…

Ecole polytechnique d’Agadir

Ecole Polytechnique d'Agadir PRESENTATION L’Ecole Polytechnique d’Agadir est rattachée à l’Université Internationales d’Agadir – Universiapolis (une des premières Universités reconnues par l’Etat marocain depuis 2011). En plus d’une école d’ingénieurs, Universiapolis regroupe aussi une business-school (ISIAM), une école de Tourisme (ESTTH) et une école de communication (SupH’Com). Universiapolis compte aujourd’hui plus de 1800 étudiants de…

Faculté des Sciences de Fès – FSDM

FSDM
La Faculté des Sciences Dhar El Mahraz (FSDM), créée en 1980, est située sur le campus universitaire Dhar El Mahraz et s'étend sur une superficie de 6 ha dont 4 construits. Elle dessert principalement la région de Fès-Boulemane située au Centre Nord du Maroc avec une population de 1.6 million d’habitant dont à peu près…

EST Sidi Bennour

L’Ecole Supérieure de Technologie Sidi Bennour (ESTSB) est un établissement public d’enseignement supérieur à finalité de formation des Techniciens Supérieurs. Créée en Août 2016 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique du Royaume du Maroc, l’ESTSB est une composante de l’Université Chouaib Doukkali d’El Jadida. Sa…

EST Oujda

L’ESTO L’Ecole Supérieure de Technologie Oujda (EST Oujda) est la première composante technologique de l’Université Mohammed Premier (UMP). Créée en 1990, elle est à vocation professionnelle. C'est l’unique institution du genre dans toute la région nord-est du pays. Sa vocation se présente sous deux aspects : former des techniciens supérieurs hautement qualifiés et immédiatement opérationnels…

EST Salé

L'Ecole Supérieure de Technologie de Salé a ouvert ses portes à la rentrée universitaire 1993-94. Premier établissement universitaire de la ville de Salé, l'ESTS fait partie intégrante de l'Université Mohammed V – Agdal et a pour vocation première de former au terme de deux années des techniciens supérieurs opérationnels ayant dejafait leur preuve dans la vie professionnelle.Elle dispose pour cela d'une infrastructure adaptée aux attentes des professionnels et d'un staff d'encadrement à l'écoute des attentes du marché de l'emploi. L'ESTS comporte cinq départements : Génie Urbain et Environnement Techniques de Management Maintenance Industrielle Techniques de Commercialisation et de Communication Informatique Il existe deux types de formations (Diplôme Universitaire de Technologie ou Licence professionnelle). Les études à l'ESTS durent…

EST Essaouira

Créé en 2005, l’EST Essaouira s'ajoute au large réseau des EST au Maroc, elle fait partie de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech. La durée des études est de quatre semestres universitaires. La Première Année comporte 32 semaines de formation à raison de 36 heures par semaine en moyenne, plus un mois de stage d'initiation en…