Conseillère conjugale et familiale
Le conseiller conjugal et familial aide les personnes en difficulté dans leur vie relationnelle affective ,conjugale et familiale. Ce professionnel peut aussi animer des ateliers de sensibilisation auprès de groupes d'adultes ou d'adolescents sur le thème de la sexualité,de la contraception ,des violences . Il existe actuellement en France environ 2000 personnes formées à cette profession.
Les conseillers conjugaux et familiaux travaillent dans les centres de planification ou d'éducation familiale (CPEF) ; en milieu hospitalier, dans les services de Protection maternelle et infantile (PMI), dans les établissements d'information, de consultation et de conseil familial (EICCF) ; dans les centres de prévention de la maltraitance, des centres d'écoute téléphonique ; dans des associations dont les activités sont centrées sur le soutien à la famille ; certains conseillers conjugaux et familiaux ont une consultation dans les centres sociaux, des mairies. Ils peuvent enfin exercer en libéral, dans un cabinet privé.
Le conseiller conjugal et familial :
• permet à chacun, quel que soit son sexe ou son orientation sexuelle de prendre du recul par rapport aux difficultés rencontrées et d’être écouté en période de doute ou de conflit. Dans le couple, il aide àrenouer le dialogue et, si nécessaire, à prendre des décisions avec plus de sérénité et de lucidité.
Il peut recevoir en consultation individuelle ou de couple.
travaille en lien avec d'autres intervenants (psychologues, médiateurs familiaux, travailleurs sociaux.).
À noter : le conseiller conjugal et familial peut aussi venir en aide à des personnes célibataires, afin de les accompagner dans leurs difficultés relationnelles
peut également rencontrer des adolescents, au cours d’interventions sur les thèmes de la sexualité, la contraception, la violence...
Le conseiller conjugal et familial n'apporte pas de solutions toutes faites, et n'impose jamais une décision : il renoue le dialogue et encourage les patients à trouver eux-mêmes l'accord qui leur convient le mieux.
Bac + 3
Niveau d'études6.000 - 13.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Recevoir des personnes dans un cadre de soutien pour qu’elles puissent exprimer leurs souffrances et reprendre le dialogue afin de résoudre les problèmes rencontrés.
- Identifier et cerner ces difficultés que rencontrent les couples ou les personnes isolées afin de les aider.
- Aider des familles recomposées ; la médiation familiale permet
- Rétablir la communication
- Intervenir pour écouter et aider les familles, les couples et les personnes à mettre des mots sur les problèmes qu’ils rencontrent
- Accompagner lors de séances psychothérapeutiques sur le chemin de la communication apaisée et libératrice afin d’apporter des solutions concrètes et pérennes.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les métiers similaires à Conseillère conjugale et familiale
Conseiller d’orientation - psychologue
Bac + 5 4900 - 6700DH 3 ans
Aide médico-psychologique
Bac 4000 - 10000DH 3 ans
Coach parental
Bac + 2 7000 - 16000DH 3 ans
Coach personnel
Bac + 5 6250 - 10900DH 3 ans
Accompagnant de personnes autistes ou troubles apparentés
Bac 3000 - 6000DH 3 ans