Consultant en management

106489 vues

781 partages


Le consultant en management est le faiseur de pluie dans une entreprise. C’est un profil polyvalent dont la compétence consiste à apporter des solutions à diverses problématiques devant lesquelles une entreprise est confrontée.

En matière de gestion, une entreprise fait appel à un consultant en management pour assurer le pilotage de leur stratégie de management, l’accompagner dans la prise de décisions stratégiques et lui apporter l’entière satisfaction découlant d’une grande performance.

Avec une polyvalence irréprochable et des compétences managériales de très haute performance, le consultant en management apporte son savoir-faire dans le domaine stratégique et managériales comme dans le cas de d’amélioration de la performance opérationnelle, d’optimisation du système d’information, de la résolution de crises et de la mise en œuvre de projets de transformation et de transition en management des organisations.

L’ultime fonction du consultant en management est d’accompagner chaque entreprise dans l’accroissement de sa performance en coordination avec le marché et dans le but d’adopter une solution adéquate pour chaque problématique managériale au sein d’une organisation.

Techniquement parlant, un consultant en management est habilité à aider une entreprise à mettre en place des dispositifs de performance en management organisation, stratégique ou autre avec une touche innovatrice et parfaitement adaptée aux besoins du marché.

 


Missions principales

  • Accompagner les entreprises dans leur prise de décisions.
  • Assurer des missions de conseil en organisation et en management pour ses clients.
  • Apporter des solutions concrètes et innovantes pour les problématiques des entreprises.
  • Accompagner la mise en œuvre de projets de transformation et de transition.
  • Mettre en place des dispositifs de gestion de crises, d’optimisation de système d’information,…
  • Apporter des réponses pragmatiques aux besoins managériales de chaque entreprise.
  • Assurer les phases transitoires des entreprises en voie de performance.

Compétences techniques

  • Maîtrise parfaite des logiciels d’analyse quantitative et qualitative.
  • Excellentes connaissances en techniques de vente et de la négociation,
  • Bonne connaissance en gestion financière et budgétaire,
  • Maîtrise parfaite des techniques du management des organisations.
  • Bonnes capacités de veille, analyse et gestion documentaire
  • Maîtrise des logiciels de la bureautique(Word, Excel, Access,..) et de gestion (Planning, stock, Crm, personnel,…)
  • Un anglais parfaite à l’oral et à l’écrit.

Qualités personnelles

  • Esprit d’analyse aiguisé
  • Excellent communicant
  • Vif négociateur
  • Opportuniste et pragmatique
  • Bon gestionnaire
  • Esprit de Leader
  • Aisance relationnelle
  • Esprit d’équipe et sens d’appartenance.


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Obtention d’un diplôme de Bac +5, soit d’une grande école de commerce, d’une école d’ingénieurs, d’un institut de formation professionnelle certifié ou d’une université dans le domaine du management des organisations.
Il est préférable que le consultant ait une spécialisation dans le domaine d’intervention de l’entreprise avec laquelle il collabore ou il travaille.

Les écoles qui forment au métier de Consultant en management

ESG Maroc

ESG MAROC Fondée en 1985 et œuvrant pour le développement de l’enseignement supérieur privé au Maroc, la marque ESG Maroc nourrit sa réputation par son leadership, mais également par l’innovation de ses programmes pédagogiques en phase avec les évolutions et les mutations économico-sociales, l’excellence de son corps professoral, son ouverture à l’international et la renommée…

ENCG Casablanca – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Casablanca

ENCG Casablanca - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Casablanca
Née au sein d'une université qui a parachevé son processus de restructuration et d'une région qui a entamé de vastes programmes de modernisation, l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca (ENCG Casablanca) anticipe les évolutions et développe un enseignement de pointe adapté aux attentes et besoins du marché de l'emploi. Elle prépare ses…

ENCG Marrakech – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Marrakech

ENCG Marrakech - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Marrakech
ENCG Marrakech ou Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Marrakech (ENCGM) est une école de commerce et de gestion marocaine basée à Marrakech créée en 2004.Elle a  pour vocation de former les cadres supérieurs dans les métiers de l'entreprise.Elle cultive aujourd’hui, l’excellence avec un enseignement de qualité dans de nombreux domaines incluant la gestion,…

ENCG Tanger – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger

ENCG Tanger - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger
L'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger est une école ancrée dans le pôle régional du Nord, de part les services qu'elle rend et dont bénéficie, aussi bien le monde socio-économique (Plus de 250 diplômés par an) que les différentes parties prenantes du développement régional et les acteurs de la société civile. Elle…

ENCG El Jadida – Ecole Nationale de Commerce et Gestion d’El Jadida

ENCG El Jadida - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de d’El Jadida
Fondée en 2006, l’ENCG El Jadida appartient au réseau des ENCG du Maroc. L’Ecole nationale de commerce et de gestion d’El Jadida est un établissement public d’enseignement supérieur marocain qui a pour vocation la formation de cadres supérieurs dans les métiers de l'entreprise. S'étalant sur 5 ans, la formation au sein de l'ENCG El Jadida…