Diététicienne d’exploitation

Une diététicienne d'exploitation joue un rôle important, touchant à la fois au domaine de l'alimentation et de la santé. Sa priorité est de proposer un régime alimentaire adapté à chaque individu afin d'optimiser son état de santé et/ou de maximiser ses performances.

elle intervient en amont de l’élaboration et de la préparation des repas afin de garantir l’équilibre diététique de ceux-ci et leur qualité, en conformité avec les règles de santé publique et d’hygiène alimentaire.

Plus précisément, la diététicienne d’exploitation assiste le chef gérant et les cuisiniers dans le choix des produits et des matières premières.

Elle les conseille notamment dans l’utilisation de certains produits comme les matières grasses.

La diététicienne d'exploitation joue également un rôle de conseil. Elle élabore des exemples de menus équilibrés, sans oublier le côté gustatif et attractif des plats proposés. Elle compose des menus en fonction des saisons et des produits disponibles.

La diététicienne se doit d’apporter une réelle valeur ajoutée à la préparation des menus.

Son rôle consiste aussi à veiller à la valeur calorique et nutritionnelle des repas type. La diététicienne contrôle l’application des recommandations d’hygiène et de qualité tout au long de la chaîne alimentaire. Elle fait enfin l’interface avec les services marketing et achats de son établissement.

Bac + 3

Niveau d'études

3.200 - 5.300 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Intervenir en amont de l’élaboration et de la préparation des repas afin de garantir l’équilibre diététique de ceux-ci et leur qualité, en conformité avec les règles de santé publique et d’hygiène alimentaire,
  • Apporter son expertise et ses conseils aussi bien aux responsables de l’établissement de restauration collective qu’au personnel de cuisine,
  • Calcul de la valeur nutritionnelle de repas type,
  • Contrôle de l’application des recommandations d’hygiène alimentaire,
  • Contrôle de la qualité tout au long de la chaîne alimentaire,
  • Animation d’actions de prévention/formation pour les personnels de restauration collective.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Diététicienne d’exploitation

Faculté des Sciences Paramédicales et Techniques de Santé – UPF

Faculté-des-Sciences-Paramédicales-et-Techniques-de-Santé---UPF
Faculté des Sciences Paramédicales et Techniques de Santé - UPF Présentation de l'école   Etudier à la Faculté des Sciences et Techniques de Santé, c’est se donner l’opportunité de : – Suivre le même d’enseignement pour certains modules, que les étudiants de la faculté de médecine – Développer rapidement une expertise professionnelle grâce à des…

Les métiers similaires à Diététicienne d’exploitation

Diététicien

Le diététicien, spécialiste de la nutrition dans le secteur paramédical a une mission de nature préventive avant d'être de nature curative. Son rôle réside dans l'incitation de ses patients à adopter une alimentation équilibrée en leur élaborant des régimes et menus qui s'adaptent à leur âge, mode de vie, état de santé, goûts et autres ...

Bac + 3 4400 - 8700DH 3 ans

Nutritionniste

Le métier de nutritionniste consiste à prévenir, dépister et prendre en charge les maladies de la nutrition (diabète, obésité, etc.), les thérapeutiques nutritionnelles et les maladies ayant une incidence sur la nutrition. Le nutritionniste est un médecin diplômé en nutrition. Sa connaissance précise des aliments, de leur composition et de leurs effets sur la santé, lui permet ...

Bac + 2 7000 - 30000DH 3 ans