Diététicien
Le diététicien, spécialiste de la nutrition dans le secteur paramédical a une mission de nature préventive avant d'être de nature curative. Son rôle réside dans l'incitation de ses patients à adopter une alimentation équilibrée en leur élaborant des régimes et menus qui s'adaptent à leur âge, mode de vie, état de santé, goûts et autres critères.
En établissements de soin, en hôpitaux ou en cabinets, le diététicien intervient suite à une prescription d'un médecin ou à la venue directe du patient.
Il tente alors, à travers un diagnostic de mieux appréhender sa situation, son état de santé et ses objectifs. Qu'il s'agisse de surpoids, d'obésité, de maigreur ou de diabète, le diététicien propose des solutions et met en point des menus équilibrés prenant en considération ses insuffisances et ses excès.
Quelque soit l'objectif à atteindre, il organise et dose les portions à prendre de chaque type d'aliments en prenant en compte les réticences et allergies du patient.
Dans certains cas tel que les hôpitaux à titre d'exemple, le diététicien collabore avec les médecins et cuisiniers. Il peut même être amené à s'occuper des repas du fonctionnel de hôpital.
Mis à part l'aspect curatif de ses conseils et solutions, son travail au sein d'autres entités telles que les cantines d'écoles et les restaurants d'entreprises, sera de veiller sur la qualité hygiénique et nutritionnelle des repas cuisinés.
En collaboration avec les chefs cuisiniers et les managers , le diététicien élabore un cahier de charges et un menu de repas équilibrés et adaptés. Il veille également au respect de la législation en terme d'alimentation et d'hygiène afin d'éviter et de prévenir tout risque d'intoxication ou maladie.
De même, pour garantir un respect total de ces indications, il informe et forme le personnel concerné, comme dans le cas des hôtels.
Outre l'aspect scientifique et technique de ce métier, le diététicien fait appel à ses compétences et connaissances en psychologie ainsi que son sens de l'écoute et de l'observation de façon à mieux comprendre le cas du patient et son état mental mais aussi aussi dans l'objectif de le convaincre et l'inciter à adopter et respecter un régime spécifique.
Bac + 3
Niveau d'études4.400 - 8.700 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Appréhender la situation du patient
- Réaliser un diagnostique complet
- Rationner, doser et équilibrer les repas du menu (calculs)
- Élaborer de régimes alimentaires adaptés aux patients
- Inciter le patient à respecter le régime proposé
- Veiller à qualité nutritionnelle et hygiénique des repas servis en entités de restauration collective
- Informer, éduquer, former le personnel concerné
- Élaborer un cahier de charges et menus de repas pour les managers et chef cuisiniers en entités de restauration collective
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les écoles qui forment au métier de Diététicien
Faculté des sciences de la santé (UIC)
Faculté des Sciences Paramédicales et Techniques de Santé – UPF
Institut des Hautes Etudes Paramédicales et Sociales – IHEPS
Les métiers similaires à Diététicien
Nutritionniste
Bac + 2 7000 - 30000DH 3 ans
Ingénieur nutritionniste
Bac + 5 10000 - 25000DH 3 ans
Diététicienne d'exploitation
Bac + 3 3200 - 5300DH 3 ans
Naturopathe
Niveau bac 3900 - 5700DH 2 ans