Directeur(trice) de Groupe (banque et assurance)

9630 vues

437 partages


Le/La Directeur(trice) de Groupe (banque et assurance) joue un rôle important dans le secteur des banques et assurances puisqu’il/elle se charge principalement de patronner tout un réseau d’agences et de prendre la position de garant des performances des équipes d’exploitation, c’est lui/elle qui se charge d’encadrer les directeurs des agences dans leurs fonctions afin de garantir le bon fonctionnement du réseau dont il/elle est responsable.

Ces managers de réseaux sont en effet porteurs des orientations stratégiques et pilotent les agences afin d’optimiser les performances tout en manageant les équipes et les hommes. C’est dire l’importance de leurs missions et le champ de leurs responsabilités que l’on comprendra plus aisément, quand on sait que c’est sur eux que repose le chiffre d’affaires des agences de tout le réseau.

Son métier consiste à manager les managers, en outre, le/la Directeur(trice) de Groupe se charge de mettre en oeuvre et d’animer une stratégie commerciale sur une zone géographique composée de plusieurs agences et sur plusieurs segments de clientèle incluant la clientèle professionnelle. Essentiellement, il/elle s’occupe de définir les plans d’action commerciale par agence, de plus, il/elle assure le déploiement, le suivi et le pilotage de ses actions en veillant à optimiser la satisfaction des clients dans le respect des normes de qualité, risque et des procédures existantes. D’autre part, il/elle garantit l’entente entre ses différents interlocuteurs et la cohérence entre les actions exécutées par les agences qu’il/elle chapeaute.

Ses responsabilités comprennent également la participation et la contribution, par sa capacité mobilisatrice et sa créativité, au développement des compétences et des synergies entre équipes ainsi qu’à la mise en oeuvre de solutions et d’actions adaptées, voire innovantes, tant au plan commercial que de l’animation interne. Son autorité charismatique lui permet de gagner le respect de ses collaborateurs. Il/elle est un/une leader naturel qui possède la fibre commerciale et le pragmatisme pour évaluer les actions à entreprendre.


Missions principales

  • Animer et accompagner les Directeurs d’agence sur leur développement commercial et managérial
  • Développer les compétences de ses collaborateurs
  • Etre garant du respect des normes de qualité de service auprès des clients
  • Etre en charge du pilotage de la maîtrise des risques (conformité, opérationnelle et de contrepartie) sur son périmètre

Compétences techniques

  • Connaissances en analyse financière
  • Sens de l’organisation, de la délégation et du contrôle

Qualités personnelles

  • Pragmatisme
  • Professionnalisme
  • Autorité
  • Charisme
  • Leadership


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Ecole de commerce ou diplôme universitaire équivalent (finance, gestion, comptabilité)

Les écoles qui forment au métier de Directeur(trice) de Groupe (banque et assurance)

ENCG Agadir – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de d’Agadir

ENCG Agadir - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de d'Agadir
Fondée en 1994 et composante de l’Université Ibnou Zohr, l’ENCG Agadir est l’une des plus anciennes de son réseau. Ayant pour vocation de former des cadres supérieurs qualifiés tout en assurant un développement économique régional et national, l’ENCG d’Agadir attire, chaque année, de plus en plus d’étudiants, marocains et étrangers, désirant bénéficier de cette haute…

ENCG Dakhla – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Dakhla

ENCG Dakhla - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Dakhla
Faisant partie de l’université Ibn Zohr, l’ENCG Dakhla naît en 2016. Dixième école s'ajoutant au réseau des ENCGs, la durée des études s’étale sur 5 ans, les 3 premières années constituent un tronc commun et les 2 dernières sont dédiées à la spécialisation. Son cursus de formation est un succès en matière d’orientation des programmes vers les…

ENCG Tanger – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger

ENCG Tanger - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger
L'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger est une école ancrée dans le pôle régional du Nord, de part les services qu'elle rend et dont bénéficie, aussi bien le monde socio-économique (Plus de 250 diplômés par an) que les différentes parties prenantes du développement régional et les acteurs de la société civile. Elle…