Directeur(trice) de Programmes R&D

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Le/La Directeur(trice) de Programmes R&D a comme mission principale la gestion technique, fonctionnelle et financière de projets dans le but de contribuer au développement de nouvelles technologies, de nouveaux produits ou services pour le compte de son entreprise. Il/Elle se charge de piloter un ou plusieurs groupes ou des partenaires placés sous ses ordres pendant la durée du projet.

Son travail consiste à étudier et comprendre les enjeux des programmes de développement en coordination avec le/la directeur(trice) R&D ainsi qu’avec les directions métiers de l’entreprise, il/elle propose des axes de développement et des pistes de réflexion en matière de nouveaux programmes. De plus, le/la Directeur(trice) de Programmes R&D définit en collaboration avec ses cadres supérieurs et la direction de l’entreprise les objectifs qualitatifs (satisfaction clients, performance technique…) et quantitatifs (performances commerciales futures, planning, enveloppe budgétaire…) liés au programme puis il/elle effectue un travail d’analyse en organisant les moyens nécessaires à la bonne réalisation de ces objectifs.

Il/Elle va identifier les ressources disponibles en interne afin d’ajuster et de négocier au mieux les moyens à déployer pour mener à bien le projet. Par ailleurs, le/la Directeur(trice) de Programmes R&D se charge de communiquer avec les différentes directions métier de l’entreprise afin de faire apparaître un cahier des charges et des caractéristiques fonctionnelles précises pour assurer le bon déroulement de son projet et une certaine cohérence entre toutes les directions.

Le/La Directeur(trice) de Programmes R&D peut s’occuper d’accompagner l’offre au moment de son lancement et apporter un soutien aux équipes marketing et commerciale de l’entreprise : réalisation d’outils d’aide à la vente, participation aux phases d’avant-vente, participation à des événements commerciaux organisés par l’entreprise…

En outre, le/la Directeur(trice) de Programmes R&D peut aussi prendre une part active dans l’organisation et l’administration d’études marketing et de tests, dans le but de valider les spécifications fonctionnelles du projet : tests clients finaux, tables rondes, validation ergonomique…


Missions principales

  • Étudier et comprendre les enjeux du ou des programmes avec le directeur R&D ainsi qu’avec les directions métiers de l’entreprise
  • Proposer des axes de développement et des pistes de réflexion en matière de nouveaux programmes
  • Analyser les moyens nécessaires à la bonne réalisation de ces objectifs
  • Répartir clairement les responsabilités aux différentes équipes techniques et/ou métiers amenées à intervenir sur le programme
  • Recruter en interne ou en externe (prestataires ou salariés) les différentes équipes nécessaires au bon déroulement du programme, au fur et à mesure de son avancée

Compétences techniques

  • Excellente culture et légitimité technique sur l’ensemble des technologies impliquées dans le programme
  • Connaissance en matière de contrôle de gestion et de planification budgétaire
  • Bonne connaissance des techniques de gestion de projet (expression des besoins, planning, cahier des charges…) et des différents outils associés
  • Très bon anglais technique

Qualités personnelles

  • Organisation
  • Dynamisme
  • Sens aigu de l’initiative et du travail en équipe
  • Bon relationnel


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Ecole d’ingénieurs, école de commerce ou équivalent universitaire