Directeur du planning stratégique

Grâce à sa force d’analyse et d’observation, le directeur du planning stratégique participe à l’élaboration d’une stratégie de communication pour le compte d’un annonceur.

A travers de longues recherches, le directeur du planning stratégique est amené à analyser les variations comportementales, et les nouvelles tendances des consommateurs dans le but de mettre en place des concepts destinés aux campagnes publicitaires de ses clients.

Le directeur du planning stratégique s’occupe de la sélection et la diffusion de toutes les informations susceptibles d’être exploitées par des équipes en place dont le travail est de comprendre les consommateurs.

Après la diffusion d’une campagne de communication, c’est le directeur du planning stratégique qui assure la veille de celle ci afin d’identifier tous les aspects qui ont permis de faire le succès de telle ou telle campagne.

Le directeur du planning stratégique, en sa qualité de stratège et expert en communication, met ses talents au service de la réflexion stratégique auprès des équipes commerciales, de communication ou de publicité.

En tant que porte-parole des consommateurs, le directeur du planning stratégique a un rôle d’accompagnement auprès du responsable du budget alloué aux campagnes publicitaires.

En fonction de chaque offre de services ou de produits, le directeur du planning stratégique devra tout faire pour comprendre et assimiler les comportements d’une cible clientèle, ainsi, ses éléments devront, par la suite, constituer les piliers d’une politique de communication adéquate.

Lors de la présentation des orientations et des actions de communication à suivre, le directeur du planning stratégique intervient dans le cadre de réunions avec les équipes commerciales et marketing pour prêter main forte au responsable du budget et appuyer toutes les recommandations.

Une fois que la compagne est lancée, le directeur du planning stratégique jouera le rôle d’une passerelle entre les équipes de création et les équipes commerciales en participant à la rédaction du brief créatif, en animant des réunions et en évaluant la charte graphique et le message publicitaire à transmettre.

Finalement, c’est grâce au directeur du planning stratégique que les équipes de création et commerciales peuvent trouver un terrain d’entente et combiner leurs efforts pour finaliser la campagne.

Bac + 5

Niveau d'études

16.000 - 45.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Élaborer une stratégie de communication pour un annonceur.
  • Analyser les évolutions comportementales et les tendances des consommateurs.
  • Sélection et diffusion des informations pour mieux comprendre les consommateurs.
  • Effectuer une veille continue des campagnes de publicité.
  • Aider à la réflexion stratégique.
  • Participer à la conception d’une politique de communication.
  • Aider le responsable du budget à finaliser le plan de communication.
  • Appuyer les actions de communication à travers l’animation de réunions avec les équipes commerciales et marketing.
  • Consolider l’entente et la synergie entre les équipes de création et commerciales.

Compétences techniques

  • Une bonne maîtrise des études quantitatives et qualitatives.
  • Capacité de synthèse à tendance commerciale et marketing.
  • Une culture générale en sciences humaines et en psychologie humaine.
  • Bonne connaissance de l’environnement média, de la communication et du marketing.
  • Maitrise des logiciels de statistiques.
  • Bonnes aptitudes rédactionnelles.
  • Bon relationnel pour animation de réunions.
  • Maîtrise des techniques managériales et de gestion d’équipes.
  • Parfaitement anglophone.

Qualités personnelles

  • Esprit intuitif doué d’anticipation.
  • Sensibilité artistique et créative.
  • Esprit critique et d’analyse profonde.
  • Ayant le sens du discernement.
  • Avoir une bonne écoute et une excellente capacité d’observation.
  • Esprit d’équipe.
  • Sympathique et enthousiaste pour animer des réunions.

Type de formation

Masters ou MBA spécialisé en communication, en marketing ou en commerce.

Lauréat d’une école de commerce ou de communication.


Rattachement hiérarchique

Directeur marketing
Directeur général

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