Hôte/hôtesse d’accueil

L’hôte/hôtesse d’accueil est la première personne que le client ou le simple visiteur voit lorsqu’il entre dans les locaux d’une entreprise ou lors d’un événement. Premier contact et donc première impression sur l’importance qu’une entreprise donne à son accueil et à son image, l’hôte/hôtesse d’accueil se doit être irréprochable.

L’hôte/hôtesse d’accueil renseigne et oriente les visiteurs ou les clients. Aux missions d’accueil proprement dites s’ajoutent souvent des tâches de réception téléphonique ou de secrétariat. Si la fonction essentielle d’un/une hôte/hôtesse d’accueil est la réception et l’information du public, ses missions peuvent être très diverses suivant les lieux ou entreprises où il/elle exerce.

En entreprise, il/elle oriente les visiteurs dans les locaux, les dirige vers les services compétents, répond aux demandes d’information, effectue des réservations de taxi. Elle joue également très souvent le rôle de standardiste, tout en assumant des tâches de secrétariat (classement, mise à jour de fichiers).

Exemple des principales missions de l’hôte/hôtesse d’accueil : Accueil physique, orientation et information auprès des visiteurs et clients, Accueil téléphonique, orientation et éventuelle prise de messages, Contrôle d’accès, gestion, création et remise de badges, Surveillance des voyants sécurité sur les pupitres de l’accueil et information sécurité, Gestion des plis et colis (arrivée/départ) Commande des taxis, Gestion des billets de voyages, Communication et information interne par téléphone ou mails, Reporting des volumétries (visiteurs, taxis…).

Bac + 2

Niveau d'études

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Accueil physique, orientation et information auprès des visiteurs et clients,
  • Accueil téléphonique, orientation et éventuelle prise de messages,
  • Contrôle d’accès, gestion, création et remise de badges,
  • Surveillance des voyants sécurité sur les pupitres de l’accueil et information sécurité,
  • Gestion des plis et colis (arrivée/départ)
  • Commande des taxis,
  • Gestion des billets de voyages,
  • Communication et information interne par téléphone ou mails,
  • Reporting des volumétries (visiteurs, taxis…).

Compétences techniques

  • Etre aimable et serviable en toute circonstance, quel que soit son interlocuteur.
  • Présentation soignée, sourire permanent et résistance au stress sont les clés pour réussir dans cette activité où l’apparence est essentielle.
  • Maîtriser d’une ou de plusieurs langues étrangères.
  • Maîtriser les outils informatiques de base.
  • Posséder une bonne communication écrite.

Qualités personnelles

  • Courtoisie, politesse et vivacité d’esprit
  • Affable, dotée d’un bon relationnel, d’une bonne élocution et d’un sens aigu de la diplomatie.

Type de formation

C’est d’ailleurs à travers l’intérim, la plupart du temps, que l’hôte d’accueil peut se former. Rien ne vaut l’expérience ! Le métier est en effet accessible sans formation ou diplôme. Mais si jamais vous souhaitez vous perfectionner et travailler dans le haut de gamme, il est possible d’effectuer une Mention Complémentaire Accueil Réception qui, pendant un an après le bac, permet de développer des compétences plus poussées.

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