Ingénieur maintenance réseau télécoms

148404 vues

1068 partages


Un Ingénieur maintenance réseau télécoms identifie les gènes du fonctionnement global d’un réseau télécoms, les analyser, ensuite établir les solutions requises au sein de la structure où il travaille.
À ce propos, l’ingénieur maintenance réseau télécoms, prend en charge la planification et d’une opération de construction d’un réseau. Dans ce cas, l’ingénieur maintenance réseau télécoms programme et contrôle la construction d’un nouveau chantier de réseau ainsi que les travaux de déploiement.

En revanche, s’il s’agit d’un programme réseau déjà conçu, l’ingénieur maintenance réseau télécoms assure la qualité du réseau. Pour atteindre ce résultat, l’ingénieur maintenance réseau télécoms administre les équipes chargées de la surveillance en continu des paramètres de fonctionnement du réseau d’une part. Et il contrôle les responsables de veille sur l’évolution des systèmes d’autre part. Ensuite, l’ingénieur maintenance réseau télécoms récolte puis vérifie les résultats et les informations liées et aux constats opérés sur place et à la supervision.

Dans cette optique, l’ingénieur maintenance réseau télécoms intervient en situation de panne ou de délestage relatif à la démarche d’une opération réseau. Tout d’abord, l’ingénieur maintenance réseau télécoms constate la nature et identifie l’origine de la panne ou de l’interruption au niveau du réseau. Après, l’ingénieur maintenance réseau télécoms programme le plan d’action et les modalités liés à l’intervention de maintenance matérielle et logicielle fondamentale. Néanmoins, l’ingénieur maintenance réseau télécoms innove des nouvelles stratégies préventives dans le but de minimiser les problèmes et les risques brouillent la qualité du réseau.
De même, il rédige les détails des actions d’intervention guidés (date et détails de l’intervention) qui seront, par la suite, communiqués au responsable de l’entreprise. Et si nécessaire, l’ingénieur maintenance réseau télécoms participe sur le site afin de garantir l’efficacité de l’opération menée. Le but, c’est de maintenir le respect des normes et des standards de fonctionnement du réseau déterminé.


Missions principales

Les missions de base d’un ingénieur maintenance réseau télécoms comportent :

  • Élaboration des méthodes d’une intervention de maintenance au niveau matériel ou logiciel et parfois les deux.
  • Identifier, analyser et régler les alarmes réseau.
  • Coordonner les reportings liés aux actions menées et les interventions réalisées durant un incident au service concerné.
  • Piloter l’équipe d’intervention

Compétences techniques

  • Des compétences techniques en réseaux et télécommunications
  • Capacités managériales

Qualités personnelles

  • Réactivité
  • Rigueur
  • Sens d’écoute et de communication


Rattachement hiérarchique

Responsable exploitation

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

  • École d’ingénieurs (spécialisation réseau/ Télécommunication).

Les écoles qui forment au métier de Ingénieur maintenance réseau télécoms

ENSA Khouribga

L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Khouribga est un établissement public relevait de l’Université Hassan 1er depuis sa création en 2007. Elle a pour objectif  la dynamisation de l’environnement socio-économique et la réponse aux besoins régionaux et nationaux en matière d’ingénierie. Elle s’inscrit dans le cadre de la décentralisation de l’enseignement supérieur. A partir du 1er…

ENSA El Jadida

L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’El Jadida –ENSAJ–, est un établissement public qui a pour vocation la formation d’ingénieurs d’état, la formation continue et la recherche scientifique. Sa création à l’Université Chouaïb Doukkali, s’inscrit dans le cadre d’une stratégie qui vise à diversifier les formations dispensées dans les établissements de l’université tenant compte des nouvelles…

ENSA Kénitra

L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Kénitra (ENSAK) a été créée en 2008. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé le Lundi 13 0ctobre 2008 à la pose de la première pierre pour la construction des locaux de l’établissement. L’ENSA Kénitra a pour vocation de former des ingénieurs d’état dans des domaines scientifiques et…

ENSA Marrakech

L‘ENSA de Marrakech est une école d'enseignement supérieur publique appartenant à l’université Cadi Ayyad. Elle est un acteur public qui exerce le rôle de leadership dans les filières éducatives d’ingénierie à haute valeur ajoutée, assurant une formation de qualité et de développement de compétences, construit sur un engagement partagé entre les élèves ingénieur, les professeurs…

Institut Polytechnique Privé de Casablanca

Institut Polytechnique Privé de Casablanca L’Institut Polytechnique Privé de Casablanca a été fondé par des institutions universitaires canadiennes en collaboration avec le milieu d’enseignement supérieur marocain. À Casablanca, il se veut plus qu’un lieu d’enseignement supérieur, c’est un réseau Maroco-Canadien qui éduque, inspire et relie certains des talents les plus qualifiés du monde ; un réseau…

ENSA Safi

L'Ecole Nationale des Sciences Appliquées de SAFI (ENSA Safi) est un établissement universitaire relevant de l’université Cadi Ayyad et sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Elle fait partie du réseau des écoles nationales des sciences appliquées réparties sur l’ensemble du territoire national au niveau des grandes villes universitaires…

ENSET Mohammedia

ENSET Mohammedia
Composante de l'Université Hassan II, l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Mohammedia (ENSET) est un établissement de formation des cadres ingénieurs et formateurs de hauts niveaux. De surcroît, la région du Grand Casablanca-Settat est principalement concernée par le programme de formation massive pour subvenir aux besoins des clusters qui s’y installent et qui touchent…

FST Settat

Créée en 1994 et initialement dépendant de l’Université Chouaib Doukkali, FST Settat propose une formation solide dans les différents domaines des sciences et techniques. Elle a pour mission : La formation Universitaire dans les domaines scientifiques et techniques. La formation continue des cadres techniques des industries environnantes. La recherche appliquée et les études relatives à…

ENSA Tanger

Créée en 1998 en partenariat  avec l’INSA de Lyon (France) et la Faculté des Sciences & Techniques (FST) de Tanger, l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Tanger (ENSATanger) est un établissement public relevant de l’Université Abdelmalek Essaâdi  et a pour mission de former des Ingénieurs d’Etat pluri-compétents, et innovants. L’ENSA Tanger conduit une politique d’excellence déclinée à…

ENSA Tétouan

Créée en Septembre 2008,  l’ENSA de Tétouan (l’École Nationale des Sciences Appliquées) membre du réseau des Écoles Nationales des Sciences Appliquées, est un établissement public à caractère scientifique culturel et professionnel, instauré pour être une école d’ingénieurs de haut niveau. L’école a pour vocation principale de former des ingénieurs d’état rapidement opérationnel, particulièrement adaptable aux évolutions…