Ingénieur sécurité sanitaire

L’ingénieur sécurité sanitaire est un spécialiste de l’hygiène des établissements de santé. Il intervient dans la gestion des déchets hospitaliers, de l’air et de l’eau. Sa mission principale : prévenir les risques notamment les infections nosocomiales.

Il propose des actions et des moyens pour réduire les nuisances à l’intérieur comme à l’extérieur des établissements, identifier et traiter les déchets, assurer la prévention de la légionellose. Il examine les dangers liés au plomb et à l’amiante.

Les tâches de l’ Ingénieur sécurité sanitaire peuvent se décliner comme suit : identification des situations à risque, définition d’un programme de prévention et de surveillance, planification des opérations à réaliser, rédaction des protocoles de fonctionnement, information et sensibilisation des utilisateurs.

Toutes ces tâches peuvent concerner la gestion des déchets, le traitement de l’eau et de l’air et le respect de toute réglementation concernant l’hygiène.

L’ingénieur met en place des procédures de surveillance des installations et dresse la liste des opérations curatives à effectuer en cas de besoin.

Il remplit donc des fonctions d’expertise technique, des fonctions d’organisation et de gestion d’équipe (recrutement et évaluation du personnel, gestion des conflits…).

Bac + 5

Niveau d'études

5.100 - 6.250 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Identification des situations à risque,
  • Définition d’un programme de prévention et de surveillance,
  • Planification des opérations à réaliser,
  • Rédaction des protocoles de fonctionnement,
  • Information et sensibilisation des utilisateurs.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Ingénieur sécurité sanitaire

Sciences de la Santé – UPM

UPM Santé
Sciences de la Santé - UPM Présentation de l'école   Le Maroc, en tant que pays en voie de développement, est confronté à de grands défis en termes d’amélioration de la qualité des soins dans les établissements de santé. Notre pays se trouve aujourd’hui dans l’obligation d’engager une véritable réorganisation du système de santé. Cette…

Les métiers similaires à Ingénieur sécurité sanitaire

Ingénieur de production en industrie chimique et biopharmaceutique

L’ingénieur de production est au cœur de l’industrie chimique ou biopharmaceutique. C’est lui qui va organiser, gérer et contrôler tout le processus de production et de fabrication de produits, en répondant aux exigences d’un cahier des charges en terme de quantité, de qualité, de sécurité et de délais. Parmi les tâches d'un Ingénieur de production ...

Bac + 5 7100 - 9600DH 5 ans

Ingénieur de fabrication mécanique

L'ingénieur de fabrication mécanique est un spécialiste des systèmes mécaniques les plus complexes dont il assure la conception, la fabrication et la mise en œuvre. Travaillant le plus souvent dans une entreprise industrielle, l'ingénieur de fabrication mécanique étude, d'abord, les recommandations du bureau d'études avant de se prononcer sur les besoins précis d'ordre mécanique. Ces ...

Bac + 5 8000 - 16000DH 3 ans