Maquettiste de Pub
La fonction de maquettiste de pub joint créativité, art et technicité. Artiste dans l’âme, le maquettiste publicitaire a pour rôle d’assembler texte et image de manière percutante. Le maquettiste de pub a donc pour mission de concevoir et exécuter des supports de communication de différents formats.
Pour créer des supports de communication, le maquettiste utilise des logiciels de mise en page et de retouche d’images. Ces outils lui permettent d’agencer images et informations de manière à attirer l’attention du lecteur. Son objectif principal est d’assurer un impact visuel au produit.
Rôle :
Le maquettiste intervient au niveau de la ligne graphique. Il choisit le style, la forme, la couleur et la taille des caractères figurant sur le support. Répartition des blancs, harmonie des couleurs, équilibre du rapport texte/illustrations,… Chaque élément impacte le résultat final. Un sens aigu du détail est donc un must.
Polyvalent et rigoureux, le maquettiste de pub doit être capable de travailler dans l'urgence dans un environnement où la pression des délais de bouclage reste relativement constante.
Bac
Niveau d'études6.000 MAD
Rémunération2 ans
ExpérienceMissions principales
Les missions du maquettiste pub consiste à:
- Etablir la charte graphique (polices, positionnement des illustrations, etc…) conformément avec l’identité visuelle de la marque.
- Concevoir une première maquette dans le but de la faire valider auprès du client.
- Créer le support via des logiciels de PAO (Publications Assistées par Ordinateur) tel que InDesign, suite Adobe, Illustrator…
- Superviser le processus d’impression, en possible liaison avec l’imprimeur ou le conducteur offset.
- Effectuer une dernière relecture du résultat final.
Compétences techniques
En terme de compétences techniques, le maquettiste doit :
- Avoir des connaissances sur la typographie et des codes visuels
- Maitriser des logiciels graphiques et d’animations
- Maitriser des logiciels métiers clés tel que Suite Adobe…
- Connaître des notions de base sur la programmation
- Avoir un bon niveau de culture artistique et générale
Qualités personnelles
- Sens artistique développé
- Créativité
- Polyvalence
- Réactivité
- Rigueur
- Adaptabilité
- Sens de l’organisation
- Sens aigu du détail
- Bon relationnel
- Capacité à travailler dans l’urgence
Type de formation
Infographie, Infographie et Multimédia, Design graphique et digital, Communication visuelle…
Rattachement hiérarchique
Les métiers similaires à Maquettiste de Pub
Maquettiste
Bac + 2 6000 - 7500DH 3 ans
Infographiste
Bac + 2 6000 - 16000DH 3 ans