Maquettiste de Pub

La fonction de maquettiste de pub joint créativité, art et technicité. Artiste dans l’âme, le maquettiste publicitaire a pour rôle d’assembler texte et image de manière percutante. Le maquettiste de pub a donc pour mission de concevoir et exécuter des supports de communication de différents formats.

Pour créer des supports de communication, le maquettiste utilise des logiciels de mise en page et de retouche d’images. Ces outils lui permettent d’agencer images et informations de manière à attirer l’attention du lecteur. Son objectif principal est d’assurer un impact visuel au produit.

Rôle :

Le maquettiste intervient au niveau de la ligne graphique. Il choisit le style, la forme, la couleur et la taille des caractères figurant sur le support. Répartition des blancs, harmonie des couleurs, équilibre du rapport texte/illustrations,… Chaque élément impacte le résultat final. Un sens aigu du détail est donc un must.

Polyvalent et rigoureux, le maquettiste de pub doit être capable de travailler dans l'urgence dans un environnement où la pression des délais de bouclage reste relativement constante.

Bac

Niveau d'études

6.000 MAD

Rémunération

2 ans

Expérience

Missions principales

Les missions du maquettiste pub consiste à:

  • Etablir la charte graphique (polices, positionnement des illustrations, etc…) conformément avec l’identité visuelle de la marque.
  • Concevoir une première maquette dans le but de la faire valider auprès du client.
  • Créer le support via des logiciels de PAO (Publications Assistées par Ordinateur) tel que InDesign, suite Adobe, Illustrator…
  • Superviser le processus d’impression, en possible liaison avec l’imprimeur ou le conducteur offset.
  • Effectuer une dernière relecture du résultat final.

Compétences techniques

En terme de compétences techniques, le maquettiste doit :

  • Avoir des connaissances sur la typographie et des codes visuels
  • Maitriser des logiciels graphiques et d’animations
  • Maitriser des logiciels métiers clés tel que Suite Adobe…
  • Connaître des notions de base sur la programmation
  • Avoir un bon niveau de culture artistique et générale

Qualités personnelles

 

  • Sens artistique développé
  • Créativité
  • Polyvalence
  • Réactivité
  • Rigueur
  • Adaptabilité
  • Sens de l’organisation
  • Sens aigu du détail
  • Bon relationnel
  • Capacité à travailler dans l’urgence

Type de formation

Infographie, Infographie et Multimédia, Design graphique et digital, Communication visuelle…


Rattachement hiérarchique

Directeur artistique

Les métiers similaires à Maquettiste de Pub

Maquettiste

Le maquettiste conçoit la mise en page de tous types de supports : journaux, magazines, plaquettes publicitaires, livres, brochures, etc. Il vise l'équilibre visuel et l'attractivité pour chacun des documents dont il gère la maquette. Le maquettiste intervient à la fois sur l'organisation du document sur lequel il travaille et sur la forme et la ...

Bac + 2 6000 - 7500DH 3 ans

Infographiste

Pour mener à bien sa mission, l’ infographiste doit généralement maîtriser un grand nombre de logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur) permettant la création de différents supports imprimables et virtuels, ainsi que de jouir d’une grande sensibilité esthétique et une grande connaissance des couleurs.   En effet, l’infographiste est d’abord un artiste et technicien ...

Bac + 2 6000 - 16000DH 3 ans