Organisateur(trice) e-Sport

191 vues

0 partages


Polyvalent, l’organisateur e-sport prépare, en amont et avec ses équipes de production professionnelles (producteurs, réalisateurs, régisseurs, techniciens, animateurs, commentateurs…), les rencontres/compétitions professionnelles/shows e-Sport ou gaming.

Le sport électronique inclut la pratique régulière, voire compétitive, d’un jeu vidéo, individuel ou en équipe. La combinaison « exploit sportif » et « spectacle » a contribué à l’émergence de compétitions professionnelles de jeux vidéo et de nouveaux métiers pour répondre à ces nouveaux besoins. C’est notamment le cas de l’organisateur ou manager e-Sport.
Pour cela, il cherche les salles, les partenariats, les sponsors et les communautés de fans. En tant que manager, il organise et assure le bon déroulement des rencontres. Il s’occupe également du juridique, du transport et du matériel.
Il travaille généralement en collaboration avec les éditeurs et les sponsors pour assurer la promotion des joueurs et des marques partenaires de l’événement.
Il veille par exemple à ce que les sponsors soient bien représentés selon les termes du contrat signé (sur les maillots des joueurs par exemple). L’organisateur se rend également disponible pour les joueurs et peut répondre à leurs attentes.

L’organisateur e-sport (ou sport électronique) est en charge d’organiser des compétitions de jeux vidéo de grande ampleur où le « show » est de mise. Ce nouveau métier réclame beaucoup de polyvalence et des connaissances pointues dans le domaine de l’événementiel, que ce soit au niveau de l’organisation ou encore de la communication.


Missions principales

  • L’organisateur e-sport ou manager e-sport intervient de A à Z dans le processus d’organisation de compétitions de jeux vidéo.  Pour ce faire, il travaille en équipe.
  • C’est d’ailleurs lui qui coordonne les interventions des régisseurs, des techniciens, des animateurs et autres professionnels. Il œuvre sous la responsabilité d’un ou plusieurs producteurs.
    La mission d’un organisateur e-sport démarre en mode projet pour envisager tous les aspects qui permettront de mettre en place un spectacle d’envergure autour du jeu vidéo. Il dispose pour cela d’un cahier des charges où l’on trouve les aspects techniques, le budget alloué et les délais de réalisation.
  • Ce cahier des charges peut lui être imposé mais il est aussi parfois amené à le rédiger lui-même, conformément aux attentes du ou des producteurs.
  • Ensuite, ce professionnel doit trouver le lieu qui accueillera l’événement, rechercher des sponsors, des mécènes, des aides financières, qu’elles soient privées ou publiques.
  • Il s’occupe aussi des partenaires qui interviendront à divers niveaux : sécurité, restauration, assurance, etc.
  • C’est lui également qui doit régler tous les problèmes de logistique : transport du matériel et des équipements.
    Il gère aussi la communication événementielle, contacte les médias, les influencer et les communautés de fans. Il s’assure, bien sûr, de la présence des compétiteurs qui participeront à l’événement.
  • Pendant le show, il coordonne les interventions de tous les professionnels impliqués et fait en sorte que tout se passe dans les règles de l’art.
  •   À la fin de l’animation, il organise le retrait des équipements pour libérer les lieux.

Compétences techniques

  • La première qualité d’un organisateur e-sport est évidemment sa capacité à tout organiser, à jouer les chefs d’orchestre.
  • Pour cela, il doit faire preuve d’une extrême rigueur. Ses fonctions l’obligent à ne rien laisser au hasard.
  • Il maîtrise tous les aspects juridiques inhérents à l’organisation et à l’animation d’évènement.
  • En qualité de chef de projet, il manifeste un leadership évident et sait coordonner différents acteurs avec diplomatie et autorité.
  • Son relationnel est excellent.
  • Il sait négocier pour obtenir les meilleurs tarifs et ainsi respecter le budget qui lui a été alloué.
  • Il connaît également les outils de communication. Bien sûr, il maîtrise l’anglais et les techniques propres aux relations publiques.
  • Il se montre très réactif et les impondérables de dernière minute ne lui font pas peur.
  • Pour cette raison, il sait gérer ses émotions et son stress. Méthodique mais également débrouillard, le système D, il connaît ! C’est pourquoi on réclame chez ce professionnel beaucoup de vivacité, de créativité, d’imagination et un véritable sens pratique.

Qualités personnelles

  •  Sens de l’organisation, rigueur
  • Capacité de gestion du stress
  •  Capacités relationnelles, animation d’équipe
  •  Imagination, créativité
  •  Réactivité, sens pratique


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Pour devenir organisateur e-Sport, plusieurs voies sont envisageables. Un cursus en événementiel ou en jeux vidéo peut être envisagé par exemple. L’ISEFAC Bachelor propose un Bachelor e-Sport & Gaming qui permet d’accéder aux métiers du gaming. Ce titre certifié par l’État niveau II (Bac+3) se déroule en trois ans.
Des stages effectués dans l’e-sport ou le gaming ponctuent chaque année :
- 1re année : stage d’initiation de 10 semaines,
- 2e année : stage d’expérimentation de 3 mois,
- 3e année : stage de professionnalisation de 6 mois.

L’inscription au Bachelor e-Sport & Gaming peut s’effectuer directement après le Bac (toutes séries confondues), dans l’un des 7 campus de Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes et Nice. Il est possible d’intégrer le Bachelor en 2e ou 3e année, après un Bac+1 ou Bac+2 (BTS, DUT, licences…).

Les écoles qui forment au métier de Organisateur(trice) e-Sport

SMS- Sport Management School

SMS Sport Management School
SMS (Sport Management School), école internationale spécialisée en Management du sport       Sports Management School est une école internationale spécialisée en Management du Sport, intégrée au Groupe EDC et située sur son nouveau campus la Villette, pensé par des étudiants pour des étudiants. SMS possède 4 campus, à Paris, Lausanne, Barcelone & Rabat. En…