Professeur Documentaliste
Le métier de professeur documentaliste est un métier centré sur la recherche d'informations et l'assistance aux enseignants et aux élèves dans la gestion et la diffusion subtile de l'information. En d'autres termes, le professeur documentaliste est chargé d'assurer la médiation documentaire pour le compte des enseignants et des élèves. Il est aussi appelé à former les enseignants sur les méthodes et outils de recherche, choisir l'information à passer aux élèves tout en veillant à utiliser les bons supports pédagogiques.
Le professeur documentaliste gère le système de ressources documentaires d'un établissement scolaire, en favorisant l'accès à la lecture et en développant l’intérêt pour la lecture, particulièrement chez les élèves. Il est à la fois un spécialiste de l'information-documentation et un enseignant
Dans ses principales missions, un professeur documentaliste est chargé d'analyse les besoins de la communauté éducative dans le domaine de la formation et de l'accès aux ressources. Mais aussi, il doit veiller à ce que la politique documentaire soit cohérente avec le projet de l'établissement dans lequel il travaille. Ainsi, pour mener à bien l'ensemble de ces différentes taches, il se doit donc de dresser une liste des objectifs spécifiques en terme d'information par rapport aux élèves.
Pour être excellent dans son domaine, le professeur documentaliste doit faire preuve de grande curiosité d'esprit, d'esprit d'analyse et de synthèse, mais également faire preuve d'autorité et de rigueur afin de mettre en place les outils et procédures permettant de sélectionner des informations claires et pertinentes qui seront mises à la disposition des élèves.
Très souvent, le professeur documentaliste travaille au sein des collèges ou des lycées, où il est généralement en charge du CDI ( centre de documentation et d’information). Pour résumer, en étant le responsable du CDI, le professeur documentaliste est chargé de rendre ce lieu attractif et stimulant, un environnement à la fois culturel que professionnel, favorable à l'apprentissage, tant pour les élèves que pour le corps enseignant. Il veille donc à faire de ce lieu un lieu de rencontre de qualité pour les différents membres de la communauté scolaire.
Bac + 5
Niveau d'études6.000 - 15.000 MAD
Rémunération5 ans
ExpérienceMissions principales
- Organiser et développer le centre de documentation et d’information (CDI) d’un établissement scolaire
- Analyse les besoins de la communauté éducative dans le domaine de la formation et de l’accès aux ressources
- Assurer la cohérence de la politique documentaire avec le projet de l’établissement
- Définir les objectifs de formation à la maîtrise de l’information des élèves de son établissement
- Diffuser l’information utile au sein de l’établissement et assurer la veille informationnelle
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les métiers similaires à Professeur Documentaliste
Instituteur(trice)
Bac + 3 4000 - 18000DH 3 ans
Professeur Universitaire
Bac + 5 9000 - 13000DH 5 ans
Professeur d'arts plastiques
Bac + 5 4000 - 10000DH 3 ans
Chercheur
Bac + 5 5000 - 20000DH 3 ans