Responsable conférences et banquets

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Le responsable conférences et banquets a pour mission la gestion d’un département particulier dans un grand hôtel au niveau administratif, commercial, financier et opérationnel. Il est en charge du déroulement des différentes manifestations qu’on lui a confié, entre autres les conférences et banquets.

Ce responsable est en charge de la gestion générale des salles, des installations et des équipements. En respectant les objectifs budgets dont il est en charge, il s’assure de la qualité de l’événement en question et innove dans ses propositions de réceptions et d’offres pour la clientèle.

Manager des hommes, le responsable de conférences et banquets est doué d’une grande souplesse et sait gérer une équipe. Cette équipe est composée de traiteurs, agents de ménage, techniciens ou encore d’animateurs, ils participent donc tous à la réalisation de l’événement. Ce responsable est donc tenu de les recruter, de les former et de les motiver.


Missions principales

  • Gestion du département en charge au niveau administratif, opérationnel, commercial et financier
  • Proposition créative de réceptions et d’offres à la clientèle
  • Gestion du déroulement des conférences et banquets qui lui sont confiés
  • Gestion des salles
  • Gestion des installations et des équipements
  • Gestion du budget et assurance de la qualité demandée
  • Gestion d’équipe, encadrement et coordination
  • Recrutement, formation  et motivation de l’équipe
  • Gestion des plannings
  • Facturation des prestations
  • Communication des facturations aux services comptabilité
  • Reporting à remonter à la direction

 


Compétences techniques

  • Bon gestionnaire
  • connaissances en comptabilité
  • Sens commercial
  • Maîtrise des outils informatiques et hôteliers requis
  • Maîtrise de l’anglais
  • Négociation
  • Gestion d’équipe
  • Organisation, événementiel.

 


Qualités personnelles

  • Capacité de prise de décision
  • Résistance au stress
  • Communication
  • Travail en équipe
  • Rigueur.


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

  • Bac+4 ou  Bac+5 dans le domaine de l’hôtellerie, l’événementiel, le management ou encore la gestion.