Modérateur

Internaute, le modérateur a pour rôle d'animer et de modérer le forum communautaire d'un site Internet. Il surveille ainsi les diverses discussions ayant lieu sur le forum et supprime les propos violents : à caractère raciste, insultant, homophobe ou encore discriminant. Par ailleurs, il veille à recadrer les propos s'éloignant des sujets des discussions et à faire respecter la charte instituée à la création du site Internet.

Bac

Niveau d'études

4.500 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

Le modérateur est généralement responsable du Forum, de la Messagerie Instantanée et des fichiers mis en ligne (torrents). Il veille également à ce qu’aucune allusion à la concurrence ne soit faite.

En cas de violation, plusieurs options sont possibles : il peut fermer la discussion ? c’est l’option privilégiée-, il peut également sanctionner le membre en le bannissant temporairement ou définitivement d’accès au forum.

Il a le droit, avec l’accord des administrateurs du site ou du super-modérateur, de modifier ou supprimer un sujet ou un message.
Avec le développement du Web 2.0, il est aujourd’hui essentiel pour tous les sites comprenant un espace d’expression (grands portails communautaires, site de médias) d’être modérés par des professionnels.


Compétences techniques

Vigilant et organisé, le modérateur est sur tous les fronts, car il est généralement chargé de la surveillance de plusieurs sites ou forums. À l’écoute des utilisateurs, ce gendarme des forums est diplomate mais ferme, et sait prendre les mesures nécessaires pour faire respecter les règles.


Qualités personnelles

Le métier de modérateur exige que celui-ci soit impartial dans son jugement et qu’il soit attentif à l’ensemble des discussions ayant cours sur le site. Il est généralement apprécié des participants au forum qu’il modère. En théorie, la présence d’un modérateur sur une page web n’a pas une finalité répressive, mais préventive. Ils sont particulièrement utiles dans les grands sites proposant des espaces d’expression aux utilisateurs, comme c’est le cas des sites de rencontre ou des forums de questions.

 


Type de formation

Aucune formation particulière ne prépare à la fonction de modérateur. Il est ainsi recruté sur la diversité de son parcours professionnel, à savoir la formation interne qui a été la sienne au sein d’une entreprise ainsi que sa connaissance et son apprentissage des pratiques informatiques. De même, il est primordial que le jeune professionnel puisse démontrer de son aptitude à anticiper les besoins et les attentes des éditeurs, ainsi qu’à s’adapter à l’expansion des nouveaux outils du Net.

Les métiers similaires à Modérateur

Administrateur Réseau

L' Administrateur Réseau est une personne chargée de la gestion du réseau, de définir les besoins et de réaliser l’architecture des réseaux de télécommunications de son entreprise. Il garantit le bon fonctionnement et la qualité du réseau informatique et participe, en outre, à son évolution. A l'aide des appareils de mesure appropriés, l'administrateur analyse les performances du ...

Bac + 5 6000 - 11000DH 3 ans

Chargé de Communication Digitale

Le Chargé de Communication Digitale combine à travers son métier plusieurs disciplines différentes, dont marketing, communication, technique et créativité. Il commence par le choix de l’axe de communication, puis après, il se charge de superviser, voire prendre directement en charge, les opérations nécessaires de communication numérique. Ce métier du digital demande des qualités particulières, de ...

Bac + 5 8000 - 10000DH 3 ans

Chef de groupe Marketing

Comme le nom l’indique, le chef de groupe marketing, ou responsable de gamme, a en charge un groupe de produits donnés pour lesquels il définit et met en oeuvre la stratégie marketing de l'entreprise pour un groupe de produits, en s'appuyant sur les chefs de produit. Le chef de groupe marketing déploie ses activités différemment ...

Bac + 4 15000 - 25000DH 3 ans

Chef de projet communication

Le Chef de projet communication est la personne qui accompagne et coordonne la réalisation des actions promotionnelles au sein d’une agence de communication. Il développe, suit et analyse les actions qu’il met en place à partir de son plan de communication. Le chef de projet communication a un poste central au sein des entreprises, à la fois ...

Bac + 3 9000 - 18000DH 3 ans

Chef de Projet Digital

A la fois fort en technique web et passionné de marketing, le chef de projet digital est avant tout un coordinateur. Que ce soit en agence de communication, en SSII ou en entreprise, il est responsable de la création, de la mise en oeuvre et de la gestion de projets internet ou mobiles. Pour ce ...

Bac + 2 28000 - 40000DH 5 ans