Responsable Prévisions des Ventes

7806 vues

28 partages


Le métier de Responsable prévisions des ventes est très important dans la chaîne logistique. Il/elle est responsable de la prévision des ventes en tenant compte des saisons de soldes. des périodes consacrées au lancement de produits ou encore des ventes flash. Présent tout au long du processus, de la commande à la livraison d’un produit. Le responsable prévision des ventes doit également optimiser les coûts. Les délais et anticiper les futures évolutions de la demande.

Le Responsable Prévisions des Ventes élabore les prévisions de vente volume et valeur pour son portefeuille de produits. Pour ce faire, il travaille en étroite collaboration avec les différentes équipes marché.(Marketing, Développement de Catégories, Ventes, Finance) et Supply Chain.(Service client, Production Planning) pour atteindre le plus haut niveau possible d’excellence opérationnelle.

A ce titre, il établit les prévisions de ventes des items du portefeuille et assure la coordination avec les unités de production. De plus, il consolide des inputs fournis par les différentes divisions.(Marketing, Développement des Catégories, Ventes, Finance, Supply Chain). Sur la base de ces informations, il identifie les sources d’évolution du volume de ventes du portefeuille produits dont il a la responsabilité. Il identifie les sources de changement des prévisions de ventes et les éventuels écarts aux plans. Il assure le reporting des prévisions de ventes.

Le responsable prévisionniste doit donc étudier de façon précise la demande du client. À savoir : analyser le produit et la commande, évaluer d’éventuels ajustements. Ou encore définir les différents moyens de production afin de fournir une estimation la plus précise des moyens, des coûts et des délais.

 


Missions principales

  • Challenge et intègre dans les prévisions les hypothèses de croissance communiquées par les différents responsables
  • Assure le suivi des différents risques et opportunités pouvant impacter son portefeuille
  • Suit les différents événements exceptionnels impactant le courant d’affaires pour permettre d’évaluer leur impact sur le niveau de ventes et de retraiter l’historique .
  •  Détecte et analyse les écarts entre les prévisions et les réalisations,
  •  Plus généralement, suit les indicateurs de qualité de prévision (Forecast Accuray), de Taux de service clients et de coûts de non-qualité
  • Recherche des causes racine de déviation et mise en place d’actions correctifs et préventifs.
  • Prépare les supports pour présentation des prévisions de ventes à la direction commerciale
  • Fournit tous les éléments permettant la qualité des prises de décisions concernant son portefeuille par la direction commerciale
  •  Représente le marché auprès des interlocuteurs Supply Chain : communication des variations de prévisions de ventes, interlocuteur privilégié des équipes de planning de production et service clients,
  • Représente la Supply Chain auprès du marché : communique et gère les contraintes capacitaires, performance supply chain

Compétences techniques

  • Une parfaite connaissance de tous les procédés de production, de son déroulement,
  • De solides compétences en management et en gestion de projets.
  • Une grande capacité d’analyse afin de pouvoir anticiper les demandes du marché et les gérer plus efficacement.
  • La maîtrise des outils informatiques (Excel, ERP, outils de prévisions des ventes, module APO de SAP, Futurmaster, Manugistics)

Qualités personnelles

Cette fonction requiert un excellent contact humain, une forte capacité d’adaptation. Un leadership certain est indispensable pour l’animation de réunions métiers.


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

Le métier de prévisionniste des ventes est accessible aux candidats qui détiennent un Bac+4 ou un Bac+5 en commerce et aux sortants d’école d’ingénieurs.

Les métiers similaires à Responsable Prévisions des Ventes

Acheteur International

Le métier de Responsable prévisions des ventes est très important dans la chaîne logistique. Il/elle est responsable de la prévision des ventes en tenant compte des saisons de soldes. des périodes consacrées au lancement de produits ou encore des ventes flash. Présent tout au long du processus, de la commande à la livraison d’un produit. …

Bac + 5 13600 - 50000DH 3 ans

Acheteur(se) junior

Le métier de Responsable prévisions des ventes est très important dans la chaîne logistique. Il/elle est responsable de la prévision des ventes en tenant compte des saisons de soldes. des périodes consacrées au lancement de produits ou encore des ventes flash. Présent tout au long du processus, de la commande à la livraison d’un produit. …

Bac + 2 6000 - 12000DH 2 ans