Strategic planner

Au sein de l’agence de publicité, le strategic planner intervient au début du processus de réalisation d’une campagne. Il est le représentant officiel des consommateurs, c’est lui qui va identifier ce qui doit figurer au sein du plan stratégique de la marque et de son produit.

Il travaille à la fois pour l’annonceur et pour les créatifs. Dans un premier temps, il réfléchit avec le client à la meilleure stratégie à mettre en place pour développer son produit. Ensuite, il se tourne vers les créatifs et transmet l’orientation à prendre lors du processus de création.

Afin de trouver l’idée qui va séduire et convaincre les consommateurs, le planneur se met à leur place et s’imprègne des tendances actuelles, exploite l’imaginaire ambiant (cinéma, littérature, design). Il réalise alors une véritable enquête sociétale, tente de cerner les besoins, les innovations. Le strategic planner examine les comportements et les attitudes afin d’anticiper les formules qui vont fonctionner.

Lorsqu’il considère que son travail est abouti, le strategic planner rédige un « copy strategic », ou cahier des charges, dans lequel il présente ses différentes réflexions au directeur de création, au concepteur-rédacteur et à leur équipe. Lors du processus de création, le strategic planner reste disponible pour être certain que les créatifs soient en adéquation avec l’idée stratégique.

Bac + 4

Niveau d'études

3.000 - 5.200 MAD

Rémunération

2 ans

Expérience

Missions principales

  • Rédiger des recommandations stratégiques en matière de campagne.
  • Comprendre le consommateur et se mettre à sa place
  • Se tenir au courant des tendances de la société
  • Se rendre sur le terrain pour s’imprégner de son environnement

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les métiers similaires à Strategic planner

Media Planner

Le Media Planner fait partie de l’univers des métiers de la Publicité. Media Planner est une personne clé dans la chaîne de la campagne publicitaire. Il ne conçoit pas la pub mais choisit les endroits où la diffuser. Le Media Planner programme des campagnes publicitaires en fonction d’études statistiques lui donnant des priorités en termes de ciblage marketing et ...

Bac + 5 14000 - 28000DH 5 ans

Media buyer

Le travail du media buyer succède à celui du responsable du plan media. Après que ce dernier ait mis en place un planning avec le choix des différents supports de publicité et leur fréquence de diffusion, c’est au tour de l’acheteur d’espaces publicitaires d’intervenir. Il se base sur toutes les informations données dans le plan ...

Bac + 4 3000 - 6000DH 2 ans

Responsable études de marché

Le responsable études de marché (appelé également analyste marketing ou media planner.) est la personne derrière le succès de la vente d'un produit, d'une gamme de produits ou de services, d'une offre promotionnelle ou encore d'une activation de produit. Le travail de la recherche d'analyse pour étudier un marché, un domaine ou un segment est ...

Bac + 5 7100 - 12400DH 3 ans