Technicien(ne) Eaux et Forêts

9758 vues

82 partages


La fonction principale d’un Technicien Eaux et Forêts est d’être le gestionnaire de la forêt, il assure le suivi de l’exploitation et du peuplement de la forêt et s’occupe de l’organisation et de la maintenance des forêts. Pour cela, c’est lui qui fait le choix en ce qui concerne les arbres à abattre ou à planter et grâce aux inventaires forestiers effectués en forêt, où il constate et analyse l’état actuel de la forêt, il décide des traitements, des changements et des actions correctives à appliquer afin d’aménager celle-ci dans une optique d’aménagement durable.

Il peut être chargé de diriger les agents techniques forestiers (gardes forestiers) mais est souvent présent avec eux en forêt. Le Technicien Eaux et Forêts est, dans la plupart des cas, sous les ordres de l’ingénieur forestier.

Le Technicien Eaux et Forêts constitue les plans de gestion et d’aménagement forestier, pour ensuite assurer le suivi et le contrôle des exploitations, il veille au respect de la réglementation en vigueur et participe à la mise en oeuvre de la politique forestière.

Comme mission centrale, le Technicien Eaux et Forêts est amené à superviser et à gérer l’aménagement du secteur forestier dont il est responsable. Selon les directives de l’ingénieur, il coordonne et contrôle le travail des agents techniques et des ouvriers sylviculteurs. Homme de terrain, il choisit souvent lui-même les arbres à planter, à abattre ou les traitements à appliquer aux végétaux pour assurer leur entretien. Son objectif principal et la priorité de son travail est de garantir le bon développement de la végétation.

Le Technicien Eaux et Forêts est une personne qui aime la nature et le milieu naturel et possède un sens de l’observation et de l’analyse aigu, il est capable d’être autonome mais peut également travailler en équipe en ayant un sens du contact et de la convivialité.

 


Missions principales

  • Gérer le capital forestier
  • Entretenir le matériel de chantier et les divers équipements (routes, canaux…)
  • Contrôler la chasse et la pêche sur le secteur

Compétences techniques

  • Sens de l’observation et de l’analyse
  • Travail d’équipe et aptitude au management
  • Excellentes connaissances botaniques
  • Excellent gestionnaire

Qualités personnelles

  • Rigueur
  • Fermeté
  • Endurance physique
  • Sens des relations humaines


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Niveau bac

Type de formation

Les écoles qui forment au métier de Technicien(ne) Eaux et Forêts

Faculté des Sciences Semlalia – Marrakech

Créée en 1978, la Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech (FSSM) est l'un des premiers établissements de l'enseignement supérieur ouverts dans la région Tensift Al Haouz. Elle est de ce fait, et par l'expérience acquise, l'un des plus importants piliers de l'Université Cadi Ayyad (UCAM). Depuis cette date, la faculté a activement contribué au rayonnement …