Chef de projet Marketing

Le chef de projet marketing est également le 1er interlocuteur des prestataires et clients liés au projet. C’est lui qui assure le suivi du dossier et entretien la relation avec les partenaires. Sa gestion du projet doit prendre en compte les délais et budgets définis dans l’avant projet. Le chef de projet marketing est présent en amont du projet. C’est lui qui monte le dossier en prenant en compte tous les éléments financiers, techniques, juridiques nécessaire à l’élaboration du cahier des charges.

Le chef de projet marketing est le chef d’orchestre d’une équipe Marketing chargée d’un projet. Il coordonne l’ensemble du travail afin que les délais et le budget soient respectés. Il supervise, décide, et gère comment son équipe doit travailler et quels sont ses objectifs.

Son objectif lors de cette phase du projet est de couvrir l’ensemble des problématiques mises en avant par le client pour que la réalisation soit la plus fluide possible. Une fois le cahier des charges et le planning de réalisation validés par le client ou le commanditaire du projet, le chef de projet marketing s’assure du bon déroulement de la production et coordonne les équipes.

Le chef de projet marketing est un poste que l’on peut retrouver en agence mais aussi au sein de l’équipe marketing d’une entreprise. Dans les deux cas de figure, il est en charge de l’élaboration et du suivi de projets marketing commandités par le client ou la direction stratégique d’une société.

Bac + 5

Niveau d'études

20.000 - 40.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Contribution à l’élaboration du mix marketing en fonction de son expertise
  •  Définition des actions publicitaires et promotionnelles (édition de brochures, publipostage, conférences de presse, réduction de prix, packaging, merchandising…)
  • Analyse et prise en compte des comportements et des usages dans l’élaboration et dans la définition des actions de promotion et, si nécessaire, segmentation fine des consommateurs (exemple des pratiques du « one to few ») (« One to few » : opération de marketing effectuée sur un segment étroit de consommateurs, une niche de marché. Ce concept marketing se trouve à mi-chemin entre l’arrosage de masse des consommateurs (« one to many ») qui revient cher, et la relation individuelle avec un consommateur (« one to one ») qui n’est pas très réaliste)
  • Coordination et pilotage de l’ensemble des actions publicitaires et promotionnelles liées au produit ou service
  • Recherche, analyse et suivi des fichiers de prospects
  • Négociation avec des partenaires, mise en place et suivi de contrats partenaires
  • Coordination de l’ensemble des tiers intervenant aux différentes étapes du process (responsables de communication, logisticiens, assembleurs, distributeurs…) ; accompagnement et formation de distributeurs

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Chef de projet Marketing

ESCA Ecole de Management

ESCA-École-de-Management
ESCA ECOLE DE MANAGEMENT Créée en 1992, ESCA Ecole de Management est une institution académique d’excellence, reconnue par l’Etat, qui s’est toujours distinguée par son engagement à servir les entreprises au Maroc. En formation initiale comme en formation continue, ESCA propose une large gamme de programmes à tous ceux qui souhaitent vivre une expérience qui…

Fès Business School – UPF

Fès-Business-School-–-UPF-
Fès Business School - UPF Présentation de l'école   Dans un monde en perpétuelle évolution, la Fès Business School innove constamment et procède aux adaptations nécessaires afin de proposer les programmes d’enseignement supérieur de haute qualité, adaptés aux besoins des entreprises et aux envies des étudiants. De la richesse de son expertise, de ses mutations…

Les métiers similaires à Chef de projet Marketing

Chef de groupe Marketing

Comme le nom l’indique, le chef de groupe marketing, ou responsable de gamme, a en charge un groupe de produits donnés pour lesquels il définit et met en oeuvre la stratégie marketing de l'entreprise pour un groupe de produits, en s'appuyant sur les chefs de produit. Le chef de groupe marketing déploie ses activités différemment ...

Bac + 4 15000 - 25000DH 3 ans

Analyste Marketing

L’analyste marketing est chargé de tout ce qui apparaît de nouveau sur le marché, que ça soit de nouvelles offres ou de nouveaux produits et services. Il est amené à définir une stratégie commerciale adéquate aux besoins de l’entreprise afin d’aboutir à un véritable succès. Lorsqu’une nouvelle offre est lancée dans le marché, l’analyste marketing ...

Bac + 2 3000 - 9000DH 3 ans

Assistant(e) marketing

  L' assistant marketing possède un métier intermédiaire. il assiste le staf du service marketing à savoir les chargés d’étude marketing, les chefs de produit, de marque ou encore le responsable marketing dans le traitement des taches marketings, commerciales et administratives. il effectue les analyses produits, marchés, clientèle, concurrence qui permettent à l'entreprise de mieux ...

Bac + 2 6000 - 14000DH 2 ans