Chef de projet Marketing

Le chef de projet marketing est également le 1er interlocuteur des prestataires et clients liés au projet. C’est lui qui assure le suivi du dossier et entretien la relation avec les partenaires. Sa gestion du projet doit prendre en compte les délais et budgets définis dans l’avant projet. Le chef de projet marketing est présent en amont du projet. C’est lui qui monte le dossier en prenant en compte tous les éléments financiers, techniques, juridiques nécessaire à l’élaboration du cahier des charges.

Le chef de projet marketing est le chef d’orchestre d’une équipe Marketing chargée d’un projet. Il coordonne l’ensemble du travail afin que les délais et le budget soient respectés. Il supervise, décide, et gère comment son équipe doit travailler et quels sont ses objectifs.

Son objectif lors de cette phase du projet est de couvrir l’ensemble des problématiques mises en avant par le client pour que la réalisation soit la plus fluide possible. Une fois le cahier des charges et le planning de réalisation validés par le client ou le commanditaire du projet, le chef de projet marketing s’assure du bon déroulement de la production et coordonne les équipes.

Le chef de projet marketing est un poste que l’on peut retrouver en agence mais aussi au sein de l’équipe marketing d’une entreprise. Dans les deux cas de figure, il est en charge de l’élaboration et du suivi de projets marketing commandités par le client ou la direction stratégique d’une société.

Bac + 5

Niveau d'études

20.000 - 40.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Contribution à l’élaboration du mix marketing en fonction de son expertise
  •  Définition des actions publicitaires et promotionnelles (édition de brochures, publipostage, conférences de presse, réduction de prix, packaging, merchandising…)
  • Analyse et prise en compte des comportements et des usages dans l’élaboration et dans la définition des actions de promotion et, si nécessaire, segmentation fine des consommateurs (exemple des pratiques du « one to few ») (« One to few » : opération de marketing effectuée sur un segment étroit de consommateurs, une niche de marché. Ce concept marketing se trouve à mi-chemin entre l’arrosage de masse des consommateurs (« one to many ») qui revient cher, et la relation individuelle avec un consommateur (« one to one ») qui n’est pas très réaliste)
  • Coordination et pilotage de l’ensemble des actions publicitaires et promotionnelles liées au produit ou service
  • Recherche, analyse et suivi des fichiers de prospects
  • Négociation avec des partenaires, mise en place et suivi de contrats partenaires
  • Coordination de l’ensemble des tiers intervenant aux différentes étapes du process (responsables de communication, logisticiens, assembleurs, distributeurs…) ; accompagnement et formation de distributeurs

Compétences techniques

  • Tiers (internes et externes) intervenant tout au long de la chaîne promotionnelle ou de distribution
  • Produits et leurs caractéristiques
  • Techniques de marketing
  • Techniques relationnelles et commerciales

Qualités personnelles

  • Bon sens du commerce et du relationnel
  • Qualité de management / savoir motiver une équipe
  • Sens de la négociation et de la persuasion
  • Rigoureux
  • Parle au moins une langue étrangère.

Type de formation

  • Master Pro et écoles d’ingénieurs. Dans tous les cas, une spécialisation marketing est requise
  • Master Droit, économie, gestion mention marketing et vente spécialité marketing et développement des produits
  • Master Droit, économie, gestion mention marketing et vente spécialité marketing et gestion commerciale
  • Master Droit, économie, gestion mention marketing et vente spécialité marketing et relation client
  • Master Droit, économie, gestion mention marketing et vente spécialité marketing et relations consommateurs
  • Master Droit, économie, gestion mention marketing et vente spécialité marketing sectoriel
  • Master Droit, économie, gestion mention marketing et vente spécialité marketing-chef de produits

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