Chef de projet Marketing

187878 vues

1125 partages


Le chef de projet marketing est également le 1er interlocuteur des prestataires et clients liés au projet. C’est lui qui assure le suivi du dossier et entretien la relation avec les partenaires. Sa gestion du projet doit prendre en compte les délais et budgets définis dans l’avant projet. Le chef de projet marketing est présent en amont du projet. C’est lui qui monte le dossier en prenant en compte tous les éléments financiers, techniques, juridiques nécessaire à l’élaboration du cahier des charges.

Le chef de projet marketing est le chef d’orchestre d’une équipe Marketing chargée d’un projet. Il coordonne l’ensemble du travail afin que les délais et le budget soient respectés. Il supervise, décide, et gère comment son équipe doit travailler et quels sont ses objectifs.

Son objectif lors de cette phase du projet est de couvrir l’ensemble des problématiques mises en avant par le client pour que la réalisation soit la plus fluide possible. Une fois le cahier des charges et le planning de réalisation validés par le client ou le commanditaire du projet, le chef de projet marketing s’assure du bon déroulement de la production et coordonne les équipes.

Le chef de projet marketing est un poste que l’on peut retrouver en agence mais aussi au sein de l’équipe marketing d’une entreprise. Dans les deux cas de figure, il est en charge de l’élaboration et du suivi de projets marketing commandités par le client ou la direction stratégique d’une société.


Missions principales

  • Contribution à l’élaboration du mix marketing en fonction de son expertise
  •  Définition des actions publicitaires et promotionnelles (édition de brochures, publipostage, conférences de presse, réduction de prix, packaging, merchandising…)
  • Analyse et prise en compte des comportements et des usages dans l’élaboration et dans la définition des actions de promotion et, si nécessaire, segmentation fine des consommateurs (exemple des pratiques du « one to few ») (« One to few » : opération de marketing effectuée sur un segment étroit de consommateurs, une niche de marché. Ce concept marketing se trouve à mi-chemin entre l’arrosage de masse des consommateurs (« one to many ») qui revient cher, et la relation individuelle avec un consommateur (« one to one ») qui n’est pas très réaliste)
  • Coordination et pilotage de l’ensemble des actions publicitaires et promotionnelles liées au produit ou service
  • Recherche, analyse et suivi des fichiers de prospects
  • Négociation avec des partenaires, mise en place et suivi de contrats partenaires
  • Coordination de l’ensemble des tiers intervenant aux différentes étapes du process (responsables de communication, logisticiens, assembleurs, distributeurs…) ; accompagnement et formation de distributeurs

Compétences techniques

  • Tiers (internes et externes) intervenant tout au long de la chaîne promotionnelle ou de distribution
  • Produits et leurs caractéristiques
  • Techniques de marketing
  • Techniques relationnelles et commerciales

Qualités personnelles

  • Bon sens du commerce et du relationnel
  • Qualité de management / savoir motiver une équipe
  • Sens de la négociation et de la persuasion
  • Rigoureux
  • Parle au moins une langue étrangère.


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

  • Master Pro et écoles d’ingénieurs. Dans tous les cas, une spécialisation marketing est requise
  • Master Droit, économie, gestion mention marketing et vente spécialité marketing et développement des produits
  • Master Droit, économie, gestion mention marketing et vente spécialité marketing et gestion commerciale
  • Master Droit, économie, gestion mention marketing et vente spécialité marketing et relation client
  • Master Droit, économie, gestion mention marketing et vente spécialité marketing et relations consommateurs
  • Master Droit, économie, gestion mention marketing et vente spécialité marketing sectoriel
  • Master Droit, économie, gestion mention marketing et vente spécialité marketing-chef de produits

Les écoles qui forment au métier de Chef de projet Marketing

EST Casablanca – Ecoles Supérieure de Technologie de Casablanca

EST Casablanca - Ecoles Supérieure de Technologie Casablanca
L'Ecole Supérieure de Technologie de Casablanca (EST Casablanca) est un établissement public d'enseignement supérieur à finalité professionnalisant. Elle a été créée en 1986 par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique. L' EST Casablanca est une composante de l'Université Hassan II de Casablanca. Sa vocation est de…

ENCG Dakhla – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Dakhla

ENCG Dakhla - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Dakhla
Faisant partie de l’université Ibn Zohr, l’ENCG Dakhla naît en 2016. Dixième école s'ajoutant au réseau des ENCGs, la durée des études s’étale sur 5 ans, les 3 premières années constituent un tronc commun et les 2 dernières sont dédiées à la spécialisation. Son cursus de formation est un succès en matière d’orientation des programmes vers les…

ENCG Settat – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Settat

ENCG Settat - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Settat
Créée en 1994, l’ENCG Settat réclame légitimement sa position de pôle d’excellence dans l’enseignement de commerce et de gestion au Maroc. Ses élèves sont minutieusement sélectionnés parmi les meilleures à l’échelle nationale et africaine.Elle se positionne ainsi parmi les 260 meilleurs établissements de sa catégorie au niveau mondial. Son large réseau de partenariats compte plus…

ENCG Fès – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Fès

ENCG Fès - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Fès
L'École nationale de commerce et de gestion de Fès est un établissement d'enseignement supérieur marocain. L’ENCG-Fès est une composante de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah. Elle est membre du réseau des ENCG du Maroc. Chaque année, l’ENCG Fès attire, de plus en plus d’étudiants, marocains et étrangers, désirant bénéficier d’une haute formation dans le but d’accéder…

ENCG Marrakech – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Marrakech

ENCG Marrakech - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Marrakech
ENCG Marrakech ou Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Marrakech (ENCGM) est une école de commerce et de gestion marocaine basée à Marrakech créée en 2004.Elle a  pour vocation de former les cadres supérieurs dans les métiers de l'entreprise.Elle cultive aujourd’hui, l’excellence avec un enseignement de qualité dans de nombreux domaines incluant la gestion,…

ESLCA Business School Paris

ESLCA Business School Paris - Campus Rabat   D'abord, fondée en 1949, l’ ESLCA Business School a formé plus de 15000 anciens élèves qui occupent aujourd’hui des postes de responsabilité. Tant en France qu’à l’étranger. Ils ont bénéficié à l’ESLSCA de nombreux atouts : Une formation professionnalisante de niveau MBA Des enseignements débouchant sur une véritable qualification…

ENCG Tanger – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger

ENCG Tanger - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger
L'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger est une école ancrée dans le pôle régional du Nord, de part les services qu'elle rend et dont bénéficie, aussi bien le monde socio-économique (Plus de 250 diplômés par an) que les différentes parties prenantes du développement régional et les acteurs de la société civile. Elle…

ENCG Casablanca – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Casablanca

ENCG Casablanca - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Casablanca
Née au sein d'une université qui a parachevé son processus de restructuration et d'une région qui a entamé de vastes programmes de modernisation, l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca (ENCG Casablanca) anticipe les évolutions et développe un enseignement de pointe adapté aux attentes et besoins du marché de l'emploi. Elle prépare ses…

ENCG Agadir – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de d’Agadir

ENCG Agadir - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de d'Agadir
Fondée en 1994 et composante de l’Université Ibnou Zohr, l’ENCG Agadir est l’une des plus anciennes de son réseau. Ayant pour vocation de former des cadres supérieurs qualifiés tout en assurant un développement économique régional et national, l’ENCG d’Agadir attire, chaque année, de plus en plus d’étudiants, marocains et étrangers, désirant bénéficier de cette haute…

Les métiers similaires à Chef de projet Marketing

Chef de groupe Marketing

Le chef de projet marketing est également le 1er interlocuteur des prestataires et clients liés au projet. C’est lui qui assure le suivi du dossier et entretien la relation avec les partenaires. Sa gestion du projet doit prendre en compte les délais et budgets définis dans l’avant projet. Le chef de projet marketing est présent […]

Bac + 4 15000 - 25000DH 3 ans

Analyste Marketing

Le chef de projet marketing est également le 1er interlocuteur des prestataires et clients liés au projet. C’est lui qui assure le suivi du dossier et entretien la relation avec les partenaires. Sa gestion du projet doit prendre en compte les délais et budgets définis dans l’avant projet. Le chef de projet marketing est présent […]

Bac + 2 3000 - 9000DH 3 ans

Assistant(e) marketing

Le chef de projet marketing est également le 1er interlocuteur des prestataires et clients liés au projet. C’est lui qui assure le suivi du dossier et entretien la relation avec les partenaires. Sa gestion du projet doit prendre en compte les délais et budgets définis dans l’avant projet. Le chef de projet marketing est présent […]

Bac + 2 6000 - 14000DH 2 ans