ESAV Marrakech

B.P. n° 4006 40002 Marrakech-Amerchich
+212 (0) 80 200 2006
http://esavmarrakech.com/
Privée

20703 vues

214 partages


École Supérieure des Arts Visuels de Marrakech – ÉSAV

 

 

Depuis douze ans, nos équipes de professionnels de l’image, du son, du montage, du graphisme et de la réalisation forment de nouvelles générations aux métiers du cinéma et de la communication visuelle.

Le défi de toute école est d’anticiper l’avenir. Le double cursus  en cinéma et en graphisme de l’ÉSAV est un atout essentiel pour préparer les futurs professionnels aux nouveaux besoins en compétences techniques et créatives du secteur.

L’ÉSAV Marrakech, initiée par la Fondation Susanna Biedermann en partenariat avec l’université Cadi Ayyad de Marrakech, forme des professionnels du cinéma, de la télévision et du design graphique et digital.

Formation à Bac + 3  et Bac + 5 (accréditée par le Ministère de l’enseignement supérieur)

Ces formations assurées par des professionnels de renommée internationale permettent aux étudiants d’intégrer le monde professionnel de manière qualifiée et d’évoluer vers des postes à hautes responsabilités.

Cinéma et audiovisuel

Le département cinéma et audiovisuel propose des formations initiales de niveau Bac + 3 type Licence et Bac + 5 type Master qui conduisent aux métiers de réalisateur, opérateur image, ingénieur du son et monteur.
Après deux semestres en tronc commun, l’orientation vers les filières se fait en prenant compte des vœux de l’étudiant, du nombre de places disponibles dans la filière et des notes obtenues dans les matières principales de la filière choisie.
L’enseignement est à la fois théorique, technique et pratique. Les enseignements spécifiques à chacune des filières alternent avec des ateliers qui regroupent soit deux filières, soit même trois ou quatre. Ce cursus permet d’intégrer facilement, dès la sortie de l’école, des équipes de tournage ou de postproduction.

 

Design graphique et digital

Le département design graphique et digital propose des formations Bac + 3 et Bac + 5 qui conduisent aux métiers du graphisme et de la communication visuelle – que ce soit en agence ou en freelance.

L’objectif du département est de former une nouvelle génération de concepteurs curieux, sachant réfléchir à des concepts novateurs et apporter des solutions souples et originales dans un monde où les supports de communication évoluent très rapidement.

Créé en 2008, le département design graphique et digital de l’ÉSAV Marrakech fonde son enseignement sur le métissage des cultures artistiques et graphiques. La formation privilégie l’expérimentation et la créativité en l’adaptant au monde professionnel. Il s’agit d’une pédagogie qui forme beaucoup plus que des diplômés : elle prépare de jeunes professionnels. Dès la deuxième année, l’étudiant est confronté au marché du travail lors des périodes de stages. Il s’agit d’une opportunité incontournable pour concrétiser ses connaissances, élargir son réseau de contacts et perfectionner son savoir-faire.

Bourses d’études 

Un fonds de bourses d’études a été créé pour aider les étudiants de familles à faible revenu et développer une mixité sociale au sein de l’ÉSAV. Une commission « fonds de bourses » autonome statue sur le montant des bourses. Elle prend en compte le classement de l’étudiant au concours d’entrée, le revenu des familles, le nombre d’enfants à la charge de la famille, l’éloignement de l’étudiant par rapport à sa ville d’origine. Cette commission est composée de personnalités de la société civile marocaine et étrangère et de professionnels.

 

En savoir plus


Les métiers auxquels forme cette école :

Dessinateur de BD

Un dessinateur de BD est un passionné de dessin, un virtuose de cet art du crayon et de l'imagination débordante. Il est également amené à maitriser les règles du scénario et l'art de la patience et de la persévérance. Le dessinateur de BD doit continuellement nourrir son inspiration via la vision et l'observation de tout…

Bac + 5 7000 - 25000 DH 3 ans

Infographiste

Pour mener à bien sa mission, l’ infographiste doit généralement maîtriser un grand nombre de logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur) permettant la création de différents supports imprimables et virtuels, ainsi que de jouir d’une grande sensibilité esthétique et une grande connaissance des couleurs.   En effet, l’infographiste est d’abord un artiste et technicien…

Bac + 2 6000 - 16000 DH 3 ans

Animateur(trice) 3D

Infographiste 3D, réalisateur de film en 3D, modélisateur 3D ou encore animateur 3D : autant de métiers du 3D qui attirent les passionnés de dessin et de création sur ordinateur et surtout les amoureux de l'imagination. L'animateur(trice) 3D donne vie aux personnages, aux objets et aux décors avant le travail graphique des designers. Qu’on se…

Bac + 3 3 ans

Designer graphiste

Le Designer graphiste est un concepteur d'images pour les professionnels de la presse, de l'édition, de la communication et de la publicité. C'est lui qui crée les logos, conçoit les affiches et s'occupe de leur design. Le Designer graphiste doit maitriser les outils de publication assistée par ordinateur et devra avoir des habiletés à tenir…

Bac + 3 8000 - 22000 DH 2 ans

Réalisateur

Le réalisateur joue un rôle central dans la conception cinématographique. Il a une double casquette : il est à la fois technicien de l’audiovisuel et auteur. Son travail consiste à interpréter un scénario et le réaliser. En d’autres termes, il concrétise en images et en sons les idées et les mots, et ce, selon sa propre…

Bac + 2 12000 - 52000 DH 3 ans

Ingénieur du son

L' Ingénieur du son est un métier dédié essentiellement au cinéma, à la télévision, à la radio et au secteur de l’évènementiel à de grandes échelles. Dans le milieu du cinéma, l'ingénieur du son est celui qui épure le son d'un film, c'est-à-dire lui épargne tous les bruitages et les nuisances sonores pouvant perturber les…

Bac + 4 14000 - 30000 DH 3 ans