EST Casablanca – Ecoles Supérieure de Technologie de Casablanca

Route d'El Jadida, KM 7 - Casablanca

http://www.est-uh2c.ac.ma/
Publique

6950 vues

26 partages


L’Ecole Supérieure de Technologie de Casablanca (EST Casablanca) est un établissement public d’enseignement supérieur à finalité professionnalisant. Elle a été créée en 1986 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique. L’ EST Casablanca est une composante de l’Université Hassan II de Casablanca. Sa vocation est de former des Techniciens Supérieurs polyvalents, hautement qualifiés et immédiatement opérationnels après leur sortie de l’Ecole en tant que collaborateurs d’ingénieurs et de managers.

L’EST Casablanca est l’une des plus importantes EST du Maroc avec ses 5 départements d’enseignement, offre des spécialités diversifiées et innovées en formation initiale en DUT (BAC + 2) et en LP (BAC + 3) couvrant le spectre de technologie dans les domaines du secondaire (Pôle ingénierie) et tertiaire (Pôle Management),et des diplômes d’université, Licences Professionnelles et Masters Spécialisés en formation continue.
L’ EST Casablanca est aussi un espace de Recherche & Développement, avec ses 4 laboratoires de recherches, 13 équipes de recherches regroupant les enseignants chercheurs et un nombre important de doctorants.

Tout lauréat de l’EST Casablanca peut aspirer à une insertion professionnelle immédiate après le DUT (BAC+2), ou une insertion différée d’un an après une Licence Professionnelle (BAC+3), ou bien, pour les meilleurs lauréats, une poursuite d’études longue vers un master, une école d’Ingénieurs ou de Commerce (BAC+5 à BAC +8).  Enfin, l’ EST Casablanca, c’est aussi une ouverture vers l’International à travers de multiples collaborations notamment en France.

 

FORMATION :

La formation appliquée à l’EST Casablanca est largement tournée vers l’industrie, c’est pourquoi ses programmes ont toujours le souci de répondre aux exigences et aux attentes de l’environnement économique et social de l’Ecole et font appel à des méthodes pédagogiques actives et évoluées. Les programmes d’enseignement comportent des Cours, des Travaux Pratiques, des Travaux Dirigés et des Travaux de Réalisation ainsi que des Projets de Fin d’Etudes

La durée des études est de deux années universitaires. – La première année s’étale sur 32 semaines suivies de quatre semaines de stage dans l’entreprise en Juillet ou Aout. – La deuxième année est de 36 semaines dont 8 semaines de stage et dispensé é raison de 36 heures par semaine en moyenne.

L’EST Casablanca propose les formations suivantes :

1 – DUT

 Génie Informatique :
      • Tronc commun
      • Administration des systèmes et réseaux (ASR)
 Génie Mécanique :
      • Tronc commun
      • Génie mécanique et productique (GMP)
Génie Electrique :
      • Tronc commun
      • Electronique (EN)
      • Electrotechnique (ET)
      • Réseaux locaux industriels (RLI)
Génie des Procédés :
      • Tronc commun
      • Industries chimiques (IC)
 Gestion des Entreprise et des Administrations :
      • Tronc commun
      • Gestion et Administration du Personnel
Finance et comptabilité :
      • Tronc commun
      • Finance comptabilité (FC)
Techniques de Commercialisation :
      • Tronc commun
      • Techniques de commercialisation (TC)

 

2 – Licence Professionnelle

      • Licence professionnelle en Génie Logiciel et Administration Avancée des Systèmes et Réseaux Informatiques
      • Licence professionnelle en Génie des Procédés
      • Licence professionnelle en Comptabilité, Finance et Audit.
      • Licence Professionnelle en Mécatronique.
      • Licence Professionnelle en Génie industriel et logistique.
      • Licence Professionnelle en Marketing et Vente.

Les Admissions :

Sont admis à l’EST Casablanca, les bacheliers de l’enseignement secondaire technique, scientifique et tertiaire. L’admission à l’Ecole se fait par une présélection basée sur des notes obtenues au baccalauréat. Les candidats doivent être âgés de 22 ans au plus au 31 Décembre de l’année du concours et doivent déposer leurs dossiers avant le 30 Juin de chaque année.

 


Les métiers auxquels forme cette école :

Actuaire

Dans une compagnie d’assurances, l’ actuaire conçoit et modifie les contrats d’assurance proposés aux clients, travaille avec l’aléatoire et fait des milliers d’hypothèses. Pour créer une assurance vie, il s’appuie par exemple sur des données chiffrées : évolution de la mortalité, fréquence des visites chez le médecin, etc. Il négocie ces procédures avec les chargés…

Bac + 5 12000 - 25000 DH 3 ans

Aide Comptable

L'aide comptable est tout d'abord un professionnel des chiffres. Il est le responsable de la gestion des opérations bancaires et la vérification des comptes de l'entreprise. Il reçoit et compte les factures des fournisseurs, envoie les paiements, établit des fiches de paie, suit l'état des stocks. Il participe aussi au montage des comptes annuels. L'aide comptable participe, sous…

Bac + 2 5000 - 10000 DH 3 ans

Analyste Comptable

Passionné par les chiffres, l'Analyste Comptable se charge principalement de superviser les opérations de comptabilité analytique de l'entreprise. Selon le type de structure qui le recrute, le travail d'un Analyste Comptable peut servir de base, pour un analyste financier. Il possède donc un rôle clé, garantissant le bon fonctionnement et le bon développement d'une activité…

Bac + 4 3 ans

Analyste Marketing

L’analyste marketing est chargé de tout ce qui apparaît de nouveau sur le marché, que ça soit de nouvelles offres ou de nouveaux produits et services. Il est amené à définir une stratégie commerciale adéquate aux besoins de l’entreprise afin d’aboutir à un véritable succès. Lorsqu’une nouvelle offre est lancée dans le marché, l’analyste marketing…

Bac + 2 3000 - 9000 DH 3 ans

Assistant Directeur Audit

Fidèle bras droit du directeur audit, son plus proche collaborateur et sa personne de confiance, l'Assistant Directeur Audit est un peu tout cela à la fois. Polyvalent, il prend en charge des missions très variées. Rattaché au directeur audit, l'Assistant Directeur Audit intervient sur l’ensemble des affaires courantes liées au travail de son responsable. Au premier…

Bac + 2 3 ans

Assistant financier

Etant sous la responsabilité du responsable des services financiers, l'assistant financier gère les dépenses et les recettes d'une entreprise dans le respect de la transparence et des conventions. Compte tenu des contraintes des règles financières conformes à la législation d'un pays, un assistant financier veille à la rédaction et à l'enregistrement des actes juridiques de…

Bac + 2 6000 - 16000 DH 3 ans

Assistant(e) marketing

  L' assistant marketing possède un métier intermédiaire. il assiste le staf du service marketing à savoir les chargés d’étude marketing, les chefs de produit, de marque ou encore le responsable marketing dans le traitement des taches marketings, commerciales et administratives. il effectue les analyses produits, marchés, clientèle, concurrence qui permettent à l'entreprise de mieux…

Bac + 2 6000 - 14000 DH 2 ans

Assistant(e) Commercial(e)

Intermédiaire entre la direction, les clients et les commerciaux, l'assistant commercial est présent pour toutes les opérations qui précèdent, accompagnent et suivent une vente; il est le bras droit de l’attaché commercial. Premier contact du client avec l'entreprise, il ou elle se voit confier de plus en plus de responsabilités. Il supervise toutes les opérations liées…

Bac + 2 4000 - 10000 DH 3 ans

Attaché(e) Commercial

L’attaché commercial fidélise une clientèle active et prospecte les clients potentiels pour conquérir de nouvelles parts de marché et augmenter le chiffre d’affaires de son portefeuille. L'attaché commercial doit maîtriser les techniques de ventes de base et savoir négocier les prix.  Lors de l'entretien de vente le commercial ou/et Attaché commercial doit découvrir le ou…

Bac + 2 4000 - 8000 DH 3 ans

Cadre comptable

Le cadre comptable est un professionnel qui maîtrise les rouages de la comptabilité, de la fiscalité, de la finance et de l’informatique d’entreprise. Toute entreprise quel que soit le secteur d’activité dispose d’un service de comptabilité…Il constitue un maillon indispensable de la chaîne de l’entreprise. Cadre comptable est le garant du patrimoine de l’entreprise, et…

Bac + 2 3 ans

Cadre Marketing

Le cadre  marketing est chargé(e) d'améliorer le chiffre d'affaires et donc la rentabilité de l'entreprise et la marge par types de clientèle. Il coordonne les activités nécessaires à la progression des différentes gammes de produits dans le cadre de la politique commerciale de l'entreprise. Il ou elle utilise toutes les techniques de prospection, de développement…

Bac + 5 3 ans

Chargé d'études marketing

Le chargé d’études marketing joue un rôle primordial de définir les besoins et les attentes des clients avant le lancement d’un nouveau projet, et proposer une stratégie commerciale adaptée .Son rôle est au delà de définition des besoins, le chargés d’études marketing mesure les risques inhérents au lancement d’un nouveau produit pour ce faire le…

4000 - 5000 DH 3 ans

Chargé de développement commercial

Le chargé de développement commercial est responsable de la mise en oeuvre des démarches à entreprendre pour la vente des produits ou services de la structure. Il conçoit donc les axes privilégiés par le conseil de la direction, qui iront enrichir le plan de développement. En collaboration avec le conseil de direction, le chargé de…

Bac + 4 6500 - 17000 DH 3 ans

Chargé de Contrôle Logistique

Le Chargé de Contrôle Logistique est responsable des méthodes et des processus liés à la chaîne logistique, cela comprend différents outils d’organisation et de gestion des flux dans leur ensemble (approvisionnements en matières premières, mise à disposition des matériaux et pièces dans les ateliers de production et d’assemblage, préparation des commandes...) Il procède à l'analyse, l'organisation…

Bac + 5 3 ans

Chargé(e) de Clientèle en Banque

Le chargé  de Clientèle est la personne qui gère le portefeuille des clients, assure leur satisfaction et les fidélise. Le chargé de Clientèle s'informe sur les changements qui ont pu se produire dans la vie des clients, gère leurs comptes, les conseille dans la gestion de leur argent et leur propose de nouveaux produits financiers…

Bac + 2 4000 - 10000 DH 1 ans

Chargé(e) de Paie

Le/La Chargé(e) de Paie a comme mission principale la gestion du bulletin de salaire dans l’entreprise. Son métier consiste à rassembler, analyser et traiter les informations et éléments relatifs à chaque salarié de l’entreprise. Il/Elle maîtrise ainsi la préparation de la paie, sa comptabilisation et l’établissement des bulletins de salaires, de plus, il/elle sait manier…

Bac + 4 3 ans

Chargé(e) de Reporting Financier

Le/La Chargé(e) de Reporting Financier réalise la collecte des informations sur l'état financier de la structure qu'il/elle analyse et gère la consolidation des comptes. Il/elle est amené(e) à analyser les écarts entre les comptes prévisionnels et les dépenses réelles. Par la suite, il/elle se charge de transmettre à la direction générale un rapport afin de…

Bac + 5 3 ans

Chef de projet Marketing

Le chef de projet marketing est également le 1er interlocuteur des prestataires et clients liés au projet. C’est lui qui assure le suivi du dossier et entretien la relation avec les partenaires. Sa gestion du projet doit prendre en compte les délais et budgets définis dans l’avant projet. Le chef de projet marketing est présent…

Bac + 5 20000 - 40000 DH 3 ans

Concepteur de plan d'action commercial

Le concepteur de plan d'action commercial rédige un document qui résume l'ensemble des objectifs stratégiques et opérationnels de l'entreprise. Ce plan d'action détaille toutes les actions commerciales à entreprendre. Tout commercial, pour la réalisation de son plan d'action, est, d'abord, tenu d'analyser son territoire et sa position. Il tente donc de comprendre la situation dans laquelle se…

Bac + 4 6000 - 24000 DH 3 ans

Responsable Commercial

Chef d’orchestre de la vision commerciale de l'entreprise, le responsable commercial élabore et propose à la direction générale la politique commerciale de l'entreprise. Il détermine les orientations stratégiques, les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place, après analyse et évaluation des différentes composantes du marché. Il a pour objectif  de développer les marges…

Bac + 5 12000 - 60000 DH 3 ans

Responsable brand content

Le responsable Brad content est le reflet de la révolution numérique et des nouvelles tendances du web avec l'émergence des réseaux et médias sociaux comme outils de communication digitale, indispensables aux entreprises et à l'image de marque de celles-ci. Le responsable brand content, comme le nom de l'intitulé de ce métier l'indique, est un responsable…

Bac + 3 6000 - 12000 DH 3 ans

Responsable de Maintenance Électrique

Le Responsable de Maintenance Électrique en effectuant la maintenance préventive ou corrective d'équipements ou d'installations électriques, à partir de schémas électriques ou de plans d'implantation, selon les règles de sécurité et la réglementation. Il supervise l’entretien et le dépannage des équipements et participe à la conception des nouvelles installations. Il procède à la connexion d'équipement ou…

Bac + 2 16000 - 20000 DH 3 ans

Responsable des études de marché

Le responsable des études de marché  recueille, analyse et interprète les données de marchés permettant la prise des décisions stratégiques de son entreprise. Il localise l'entreprise dans son environnement  (fournisseurs, concurrents, distributeurs, clients finaux), soutient  les objectifs stratégiques de l'entreprise en participant à la réalisation du diagnostic stratégique de chaque business unit (dans le cadre général…

Bac + 5 44000 - 52000 DH 5 ans

Responsable des ventes

Le responsable des ventes est un chef d'équipe dont la mission principale est d'optimiser les ventes sur un secteur ou zone géographique donnée. Il a sous sa responsabilité une équipe de commerciaux dont il assure la motivation, la formation et la coordination des missions et des objectifs de ventes à atteindre. Le responsable des ventes…

Bac + 5 9000 - 27000 DH 3 ans