Faculté de médecine et de pharmacie d’Oujda

Faculté de médecine et de pharmacie d’Oujda

B.P 4867 Oujda l'Université-C.P 60049 Oujda-Maroc

0536531414

Publique

La FMP Oujda (Faculté de Médecine et de Pharmacie) est une faculté spécialisée dans la formation des docteurs en médecin. Elle est affiliée à l'université Mohamed Iᵉʳ d'Oujda. Créée en 2008, elle est donc la plus jeune des facultés de médecine du royaume.

La Faculté de Médecine et de Pharmacie Oujda à une formation médicale de base et continue des médecins afin de les rendre capables de répondre aux besoins sanitaires de la population selon les standards internationaux de qualité développer la recherche en sciences de la santé en vue de la promotion du bien être de la population répondre aux demandes d’expertise en vue d’éclairer la société
Conformément aux principes et à la tradition tout établissement est crée pour une ou des missions bien déterminées. Ainsi , la Faculté de Médecine et de pharmacie d’Oujda (FMP Oujda) ; comme toutes les autres facultés du Royaume ; en a elle aussi des missions qui consistent en :

  • La dispense d’une formation médicale de base pour les étudiants qui s’y inscrivent ;et une formation continue – une sorte de mise à niveau- pour des médecins afin de leur donner un savoir médical les rendant capables de répondre aux besoins sanitaires de la population selon les standards internationaux de qualité.
  • Le développement de la recherche dans les différents domaines des sciences de la santé afin de promouvoir le bien être de la population

FORMATION:

Les études à la FMP Oujda sont identiques aux études dans les autres FMP à travers le Maroc, après les 5 premières années l’étudiant en médecine commence à passer des stages pratiques au sein d’institutions de santé, notamment les CHU (Centres Hospitaliers Universitaires).

Les enseignements dans la FMP Oujda sont dispensés sous forme d’enseignements théoriques, dirigés et pratiques, tout au long des cinq premières années. Il est essentiellement d’ordre pratique les deux dernières années (Internat).

Les études étalés en sept ans pour le médecin généraliste ( et treize ans en spécialité) se déroulent en trois cycles au sein de l'une des Facultés de médecine et de pharmacie associée à l'un des cinq centres hospitaliers universitaires. Leur durée totale varie de 7 ans à 13 ans (spécialités).

la durée d’études à FMP Oujda est étalée sur 7 ans ; divisées comme suit :

  • le 1er cycle se constitue des deux premières années .
  • le 2ème cycle s’étale sur 3 ans La dernière année se clôt par un examen qui détermine le choix de spécialité d’internat et le futur secteur géographique d’exercice.
  • le 3ème cycle, 2 ans, correspond à l’internat

ADMISSION:

L'accès à la FMP Oujda est ouvert sur concours, après une présélection sur la base de la note du baccalauréat, aux:

- Candidats titulaires du Baccalauréat Sciences Mathématiques ou Sciences Expérimentales .

-Candidats titulaires du Baccalauréat Sciences Mathématiques A ou B, Sciences Expérimentales, Sciences Agronomiques, Sciences expérimentales originelles (Ancien Système) ou équivalent.

L'accès à la spécialité médicale se fait par deux voies :

  • L'internat du CHU : réservé aux étudiants ayant réussi leur cinquième année et validé tous les stages . Les internes valident deux années d'internat au CHU après ils sont nommés résidents. Ils ont d'ailleurs la priorité dans le choix de la spécialité.
  • Le  concours de résidanat: pour les docteurs en médecine. La durée du résidanat varie de trois à cinq ans.

Les métiers auxquels forme cette école :

Anesthésiste

L'Anesthésiste se charge principalement d'endormir les malades avant une intervention chirurgicale. Son travail commence bien avant l'intervention elle-même, il/elle va effectuer une consultation afin de déterminer les antécédents de son patient (allergies, opérations antérieures, traitements médicaux en cours) afin de pouvoir évaluer tous les risques éventuels liés à une anesthésie et par conséquent, les minimiser.…

Bac + 5 9400 - 18700 DH 6 ans

Cardiologue

Le/La Cardiologue est un/une médecin spécialisé(e) dans les maladies du cœur ou dans les troubles liés au système cardio-vasculaire, ce/cette médecin peut exercer ces fonctions dans un hôpital public ou au sein d'un cabinet/clinique privée. Le/La Cardiologue se charge principalement de réaliser le diagnostic, et de prescrire le traitement approprié sur la base des résultats…

Bac + 5 12900 - 33800 DH 6 ans

Médecin généraliste

Le médecin généraliste, dit aussi médecin de famille ou encore omnipraticien,  représente le premier contact du patient avec le système de soins médicaux généraux primaires. Son rôle est donc de réaliser un diagnostique des symptômes, pour ainsi traiter la maladie en question, tout en prenant en compte des soucis de santé du malade, et ce…

Bac + 5 11251 - 17800 DH 7 ans

Médecin légiste

Le médecin légiste est un commis de justice sous tutelle d'une autorité judiciaire qui sollicite ses services et son expertise en cas de besoins. Dans le cadre d’enquêtes judiciaires, les juges d’instruction, les magistrats ou le Parquet font appel aux services d'un médecin légiste pour apporter des preuves médicales à partir de l'analyse d'autopsies. Si un…

Bac + 5 7000 - 13000 DH 3 ans