Assistant Achats – Approvisionnement

l' Assistant Achats - Approvisionnement travaille en étroite collaboration avec les acheteurs opérationnels pour qui il gère les aspects administratifs du processus d’achats : relation fournisseurs, gestion du planning d’achats, suivi logistique etc.

L'Assistant Achats - Approvisionnement travaille en soutien aux équipes opérationnelles d'acheteurs, pour faciliter la réalisation des différentes étapes qui encadrent le processus achats.L’assistant achats- Approvisionnement peut être amené à gérer lui-même certaines négociations, en fonction de l’importance stratégique des achats et des fournisseurs. Il peut également avoir la responsabilité de gestion d’un budget pour certaines familles de produits ou services.

L'assistant achats - Approvisionnement s'occupe de faciliter les différentes étapes du processus d'achat. Son travail consiste à seconder les acheteurs et à assurer le suivi administratif des commandes effectuées. Il gère trois domaines distincts:la préparation des process d'achat: rédaction de comptes-rendus, études de marché, aide à la rédaction de cahiers des charges, le suivi des fournisseurs et la recherche de futurs partenaires potentiels, la gestion administrative et logistique des achats: suivi des enchères, participation aux négociations et enfin la gestion des bons de commande... jusqu'à l'analyse de l'évolution des achats.

Bac + 2

Niveau d'études

4.000 - 10.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

Il ou elle intervient dans tout le processus d’achats et aide les acheteurs en amont comme en aval de leur mission. Ses principales missions consistent à :
-Préparer les processus d’achats
– Rédiger des comptes rendus
– Effectuer des études de marché
– Participer à la rédaction de cahiers des charges
– Faciliter l’exécution des achats aux équipes opérationnelles d’acheteurs
– Gérer les bases de données fournisseurs
– Assurer le suivi avec les fournisseurs
– Assurer le suivi des enchères sur internet
– S’occuper de la gestion administrative des achats
– Assurer le suivi des litiges et stocks
– Assurer le suivi logistique des achats
– Gérer les tableaux de bord des acheteurs


Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les métiers similaires à Assistant Achats – Approvisionnement

Chargé des achats

Sous la responsabilité du responsable des achats ou encore du responsable technique, le chargé des achats conçoit, propose et réalise des opérations liées à la politique d'achats de l’entreprise pour laquelle il travaille. Le chargé des achats participe à l’optimisation de la politique des achats de l’entreprise, travaille de concert avec le directeur d’usine, le directeur technique ...

Bac + 3 7000 - 11000DH 3 ans

Directeur(trice) des Achats

Métier au top du management des achats, s'exerce au sein du service achats dans les entreprises de taille importante ou moyenne. Dans les petites entreprises, la fonction est prise en charge par les cadres techniques de la production. Le directeur des achats est le garant de la réalisation des objectifs qualitatifs, quantitatifs, organisationnels et financiers ...

Bac + 5 40000 - 80000DH 3 ans