Chargé des achats

Sous la responsabilité du responsable des achats ou encore du responsable technique, le chargé des achats conçoit, propose et réalise des opérations liées à la politique d’achats de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Le chargé des achats participe à l’optimisation de la politique des achats de l’entreprise, travaille de concert avec le directeur d’usine, le directeur technique et le responsable qualité pour la définition des matières ou des produits à commander. Initie les appels d’offres, gère les négociations des contrats. Le chargé des achats négocie et conclut les achats de tout produit ou service, nécessaire à la production de l’entreprise et à son bon fonctionnement, aux meilleures conditions de qualité, prix et délais.

Il définit aussi la stratégie d’achats et ses objectifs, gère la démarche qualité, vieille à l’application des procédures générales de la direction des achats qu’ils établies lui même, pour répondre aux différents impératifs (coûts, quantités, qualité …) fixés par l’entreprise.

Bac + 3

Niveau d'études

7.000 - 11.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

L’importance de ses missions peut différer en fonction de la taille de l’entreprise. Quoi qu’il en soit, il veille à développe avec les fournisseurs de produits sous sa responsabilité une relation de partenariat susceptible d’influer positivement sur l’offre. Ses principales missions sont alors de :
– Définir avec l’entreprise les besoins internes
– Choisir les produits nécessaires aux besoins de l’entreprise et s’occuper de la négociation auprès des fournisseurs
– Prospecter le marché
– Négocier les délais de livraison et les prix
– Veiller à ce qu’il y ait un bon rapport qualité/prix
– Négocier les contrats tout en assurant le suivi
– Faire la veille technologique sur le marché
– Proposer et mettre en œuvre un stratégie d’achats
– Proposer des systèmes d’information d’achats plus améliorés


Compétences techniques

Plusieurs compétences sont nécessaires pour être un bon acheteur junior :
– Connaissance de l’entreprise et de ses besoins en produits
– Connaissance du marché des fournisseurs
– Connaissance du secteur et l’environnement des affaires
– Maîtrise des techniques d’achats
– Maîtrise des techniques de négociation commerciale
– Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
– Connaissance des contraintes logistiques internationales dans le cas d’une multinationale
– Connaissance en droit des affaires et international
– Maîtrise de langues étrangères, notamment l’anglais


Qualités personnelles

Les compétences techniques sont nécessaires, mais elles doivent être complétées par des qualités personnelles telles :
– La Rigueur
– l’Ecoute
– Le sens de la négociation
– La Curiosité
– l’Endurance
– La résistance au stress
– La perspicacité
– La disponibilité


Type de formation

Licence pro spécialisée en technico-commercial ou achats

Diplôme des écoles de commerce, avec spécialisation en Achats

Diplôme des écoles d’ingénieurs

Master en Achats

Mastère spécialisé en achat des écoles supérieures de commerce et de gestion


Rattachement hiérarchique

- Acheteur senior
- Directeur des achats
- Chef de groupe achats

Les écoles qui forment au métier de Chargé des achats

UNIVERSIAPOLIS

universiapolis agadir
UNIVERSIAPOLIS 1989 La Faculté de Gestion est la première entité de notre université. Connue sous le nom de l’ISIAM (Institut Supérieur d’Informatique Appliquée et de Management), elle a été créée en 1989 en collaboration avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et avec l’appui…

Les métiers similaires à Chargé des achats

Acheteur(se) junior

La fonction achats a pour objet l’acquisition des biens (matières premières, équipements, produits semi-finis) et services dont l’entreprise a besoin pour assurer sa chaine de production L’acheteur junior est donc le garant de l’approvisionnement en terme de matières premières, produits semi-finis ou services pour l’entreprise. Il est un élément clé de l’entreprise, particulièrement dans l’industrie, ...

Bac + 2 6000 - 12000DH 2 ans

Assistant Achats - Approvisionnement

l’ Assistant Achats – Approvisionnement travaille en étroite collaboration avec les acheteurs opérationnels pour qui il gère les aspects administratifs du processus d’achats : relation fournisseurs, gestion du planning d’achats, suivi logistique etc. L’Assistant Achats – Approvisionnement travaille en soutien aux équipes opérationnelles d’acheteurs, pour faciliter la réalisation des différentes étapes qui encadrent le processus ...

Bac + 2 4000 - 10013DH 3 ans

Directeur(trice) des Achats

Métier au top du management des achats, s’exerce au sein du service achats dans les entreprises de taille importante ou moyenne. Dans les petites entreprises, la fonction est prise en charge par les cadres techniques de la production. Le directeur des achats est le garant de la réalisation des objectifs qualitatifs, quantitatifs, organisationnels et financiers ...

Bac + 5 40000 - 80000DH 3 ans

Responsable des Achats

Le responsable des achats prend en charge la réalisation des objectifs qualitatifs, quantitatifs, organisationnels et financiers en matière d’achats de produits et/ou de services de l’entreprise. Son credo est «le triangle d’or» des achats : un bon prix, des délais raisonnables, une qualité irréprochable.  Le Responsable des Achats négocie et conclut les achats de tout ...

Bac + 2 10000 - 12000DH 3 ans