Directeur(trice) des Achats

Métier au top du management des achats, s’exerce au sein du service achats dans les entreprises de taille importante ou moyenne. Dans les petites entreprises, la fonction est prise en charge par les cadres techniques de la production.

Le directeur des achats est le garant de la réalisation des objectifs qualitatifs, quantitatifs, organisationnels et financiers en matière d’achats de produits et/ou de services selon les objectifs techniques et commerciaux de l’entreprise tout en assurant les meilleures conditions d’achat (qualité, prix, délais…).

En outre, Le directeur des achats définit et met en oeuvre la politique d’achats de l’entreprise en collaboration avec la direction générale, il s’occupe également de  la négociation avec les principaux fournisseurs et prestataires de l’entreprise surtout lorsqu’il s’agit de négociations stratégiques.

Le directeur des achats peut aussi assurer le recrutement, l’encadrement et l’animation des équipes achats. Il veille, de ce fait, à la mise en place des indicateurs de suivi des performances des acheteurs.

Bac + 5

Niveau d'études

40.000 - 80.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

Ses missions consistent à:
– définir la politique du groupe en matière d’achats
– piloter directement la mise en œuvre de la politique achats sur le terrain, en étroite relation avec les autres directions et les agences
– gèrer l’ensemble du service achat.
– assurer le contrôle de l’avancement des travaux, tout en garantissant le succès des opérations et la croissance très forte de la production
– s’occuper de la négociation avec les principaux fournisseurs et prestataires de l’entreprise, dans le cadre notamment de négociations stratégiques
– assurer le contrôle du budget d’achats et la recherche de nouveaux fournisseurs
– superviser les livraisons et le budget (délai et qualité)
– Assurer le recrutement des équipes achats de l’entreprise
– encadrer et animer les équipes achats, notamment à travers un suivi des dossiers de négociation/appels d’offre en cours.
– assurer la formation et le développement des compétences des acheteurs en fonction des objectifs individuels et collectifs.

Il s’occupe, en outre, de:
– la gestion et le pilotage de projets achats
– le suivi des fournisseurs et des performances achats de l’entreprise en veilleant à l’optimisation du sourcing achats par un audit permanent du panel fournisseurs
– le reporting auprès de la direction générale et des directions métier de l’entreprise.


Compétences techniques

Le Directeur des achats doit avoir des:
– connaissances administratives, financières, juridiques (droit commercial)
– une maîtrise des techniques de négociation
– une connaissance des produits et des techniques de production
– une maîtrise des outils et solutions du marché en matière de gestion des achats (e-procurement, e-sourcing, outsourcing…)
– une fine connaissance des méthodologies de gestion de projet
– une solide culture économique
– bonne connaissance du secteur d’activité et goût à l’actualité nationale et internationale


Qualités personnelles

Le Directeur des achats est:
– un fin négociateur
– doté de solides capacités managériales
– doté d’un sens de l’écoute
– doté de bonnes aptitudes relationnelles
-tenance
– résistant au stress
– créatif
– doté d’une forte curiosité intellectuelle
– un très bon gestionnaire, rigoureux et parfaitement intègre
– une maîtrise de l’Anglais indispensable


Type de formation

Formation supérieure ou spécialisée dans les achats

Diplômes de 3ème cycle en gestion, économie et management.

Diplômes d’écoles de commerce ou d’écoles d’ingénieurs généralistes ou spécialisées dans le domaine d’activité de l’entreprise.

Master Gestion des achats internationaux


Rattachement hiérarchique

Directeur administratif et financier
Directeur des opérations
Directeur industriel
Président-directeur général ou directeur général

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Acheteur(se) junior

La fonction achats a pour objet l’acquisition des biens (matières premières, équipements, produits semi-finis) et services dont l’entreprise a besoin pour assurer sa chaine de production L’acheteur junior est donc le garant de l’approvisionnement en terme de matières premières, produits semi-finis ou services pour l’entreprise. Il est un élément clé de l’entreprise, particulièrement dans l’industrie, ...

Bac + 2 6000 - 12000DH 2 ans

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Bac + 2 13000 - 17000DH 3 ans

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Bac + 3 7000 - 11000DH 3 ans

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Bac + 2 10000 - 12000DH 3 ans