Attaché de direction

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L’attaché de direction travaille au sein d’une grande structure ou d’une PME/PMI, avec un statut assimilé cadre. Il est le collaborateur privilégié du directeur général ou d’un membre du Comité de direction. Il a également un contact privilégié avec le Conseil d’administration.

L’attaché de direction a comme interlocuteurs réguliers les cadres stratégiques de l’organisme. Il assiste les membres dirigeants afin d’optimiser la gestion de leur activité (emplois du temps, agenda, déplacements, préparation de réunions…). Il panifie les rendez vous, le planning d’un collaborateur, d’un responsable et trie les appels et les accueils physiques. L’attaché de direction a comme tâche aussi de composer et effectuer le suivi des dossiers professionnels (constitution, synthèse, mise à jour de fichier, …) Il organise et coordonne les informations et les actions internes et externes, parfois confidentielles, liées au fonctionnement de la structure.

Au carrefour des différents services, l’attaché de direction prend en charge le suivi des dossiers de la structure : gestion administrative du personnel, coordination des ressources humaines, gestion de la communication, relations professionnelles, relations clients…

L’attaché de direction est chargé du management de projets établis par sa direction ou d’évènements spécifiques (organisation de séminaires, réunions, salons…). Il est aussi le véritable bras droit du Directeur. Il assure de façon autonome le suivi de la gestion administrative courante.


Missions principales

  • Gérer les agendas et les rendez-vous
  • Gérer les actions de communication interne et externe
  • Contribuer au pilotage de la structure
  • Administrer les dossiers du personnel
  • Gérer une démarche projet
  • Organiser un évènement (colloques, conférences, salons professionnels…)

Compétences techniques

  • connaissance des processus d’organisation
  • connaissance des différents modes de management
  • connaissance les procédures de droit social
  • connaissance et maîtrise des logiciels bureautiques
  • maîtriser le vocabulaire technique en anglais

Qualités personnelles

– Sens de l’organisation et d’anticipation

– Proactif

– Réactif

– Efficient et efficace

– Bon relationnel et diplomatie

– Capacité  d’adaptation

– Personne de confiance

– Polyvalent



Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 2, Bac + 3

Type de formation

  • Formation en assistanat de direction, secrétariat trilingue, assistanat de gestion
  • Licence en droit, gestion comptable ou langues peut permettre d’accéder à des postes à responsabilité
  • BTS Assistant de gestion

Les écoles qui forment au métier de Attaché de direction

ESSEM Business School

ESSEM Business School
L'ESSEM Business School est une école francophone ouverte à l'international, autorisée et ACCREDITEE par le ministère de l'enseignement supérieur et de la formation des cadres. Spécialisée dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, ESSEM Business School de Casablanca propose à ses étudiants non seulement un socle généraliste d’excellent niveau, mais également…