Assistant de direction

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L’ assistant de direction est un métier généralement réservé à la gente féminine. Il a pour mission d’exécuter les demandes de sa hiérarchie et d’anticiper ses besoins afin d’optimiser leur collaboration et l’organisation du service. L’assistant de direction est de ce fait la collaboratrice directe d’un ou plusieurs cadres dirigeants ou managers et dispose d’un rôle qui varie en fonction du secteur d’activité de l’entreprise, du service auquel il est rattaché (finances, juridique, ressources humaines …), de la personnalité du dirigeant et des responsabilités qui lui incombent.

Les tâches attribuées à l’assistant de direction varient selon le type d’entreprise, la fonction et le niveau du responsable. Au quotidien, il pourra ainsi organiser des réunions, des rendez-vous, des déplacements, accueillir les visiteurs, rédiger les comptes-rendus de réunions, être l’interface entre les clients, les fournisseurs et les représentants du personnel, participer à la communication interne et externe, coordonner le planning des équipes, ou encore participer au recrutement… L’assistant de direction assure le suivi des dossiers et des missions qui lui sont confiés, et peut être amené à réaliser des reportings.

Avec de l’ancienneté, l’assistant de direction peut endosser des responsabilités plus importantes : établissement et gestion des budgets, traitement des documents comptables…


Missions principales

Plus qu’une secrétaire, l’assistante de direction assiste véritablement le patron dans la gestion de sa société ou de son service, en lui simplifiant les tâches administratives et la “paperasse”. Son activité principale se résume à organiser, gérer et superviser.

  • Organiser les rendez-vous, le planning d’un responsable, réunions, séminaires, déplacements, présentation de documents,
  • filtrer les appels et les accueils physiques
  • rédiger des courriers, rapports, notes, …
  • Traiter et transmettre les décisions, les notes de service, les contrats en interne et en externe
  • Préparer et organiser les réunions (convocations, préparation des dossiers, réservation de salles, …)
  • Effectuer la frappe de documents, le traitement du courrier et la gestion des messages électroniques

Compétences techniques

  • Maitrise des outils bureautiques
  • Solides connaissances en secrétariat
  • Assimilation des techniques de classement et d’archivage
  • Maitrise des modalités d’accueil professionnel
  • Compétences en prise de notes
  • Assimiler les normes rédactionnelles
  • Pratiquer aisément une ou plusieurs langue(s) étrangère(s).
  • Maîtrise du Pack Office
  • Bon niveau d’anglais

Qualités personnelles

– Sens de l’organisation et d’anticipation

– Proactif

– Réactif

– Efficient et efficace

– Bon relationnel et diplomatie

– Capacité  d’adaptation

– Personne de confiance

– Polyvalent



Rattachement hiérarchique

- Direction Financière
- Direction Juridique
- Direction de la Communication
- Direction Générale
- Direction Commerciale
- Direction Ressources Humaines
- Direction Informatique
- Direction R&D
- Direction Marketing

Niveau de formation

Bac + 2, Bac + 3

Type de formation

  • Formation en assistanat de direction, secrétariat trilingue, assistanat de gestion.
  • Licence en droit, gestion comptable ou langues peut permettre d’accéder à des postes à responsabilité.
  • BTS Assistant de manager
  • BTS Assistant de gestion
  • DUT Gestion des entreprises et des administrations