Attaché(e) territorial

Attaché territorial ne désigne pas précisément un métier mais un cadre d'emploi correspondant à un fonctionnaire de catégorie A travaillant dans la fonction publique territoriale. Ce cadre d'emploi comprend trois grades : attaché, attaché principal, directeur territorial. A chaque grade correspond des fonctions et des responsabilités différentes selon la taille de la collectivité.

L’attaché territorial participe, sous l’autorité d’un directeur général des services, d'un directeur, d'un directeur adjoint..  à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques décidées par les élus de la collectivité. Ces politiques peuvent recouvrir des domaines très divers : administratif, financier, économique, sanitaire, social, culturel, animation, urbanisme...

Il peut ainsi se voir confier des missions, des études ou des fonctions comportant des responsabilités particulières : gestion des ressources humaines, gestion des achats et des marchés publics, gestion financière et de contrôle de gestion, gestion immobilière et foncière, études en urbanisme, développement informatique, action sociale…

Chaque collectivité ayant son propre organigramme, les profils de poste sont multiples (directeur ou directeur adjoint de service, directeur général des services, directeur d'OPHLM..) mais l’attaché a un seul et même statut.

La grande variété des postes et des environnements de travail se répercute dans les offres d’emploi. Il convient donc d’y répondre en fonction des compétences acquises. Il faut savoir que la réussite au concours n’est qu’une étape sur le chemin de l’emploi.

Les candidats admis s’inscrivent sur une liste d’aptitude valable trois ans et doivent rechercher une collectivité d’accueil.

Outre ses compétences professionnelles et techniques, l’attaché territorial doit faire preuve de certaines qualités : passion du service public, sens des responsabilités et de l’organisation, aptitude au travail en équipe.

Bac + 3

Niveau d'études

7.000 - 20.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Evaluer et analyser des dossiers après une enquête pratique sur le terrain au sein de la collectivité
  • S’assurer du bon développement et de la mise en place des décisions des élus au sein de la collectivité
  • Construire, élaborer, gérer et suivre les dossiers confiés par le chef de service
  • Rencontrer et dialoguer avec les associations ou entités externes
  • Créer des supports pour les réunions
  • Gérer l’administration de son secteur d’activité
  •  Réaliser des études dans divers domaines tels que le domaine sanitaire, économique, culturel, la gestion des marchés publics, l’urbanisme ou encore les mesures sociales.
  •  Encadrer ou travailler avec une équipe
  •  Gérer des budgets

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les métiers similaires à Attaché(e) territorial

Administrateur(trice) territorial

les administrateurs territoriaux préparent et mettent en œuvre leurs décisions au bénéfice du développement des territoires et au service des citoyens. Appelés à exercer alors leurs fonctions dans les collectivités locales importantes (villes et établissements publics de coopération intercommunale de plus de 40 000 habitants, centres communaux d’action sociale, départements, régions, Centre national de la ...

Bac + 3 6000 - 18000DH 3 ans

Chargé de communication en collectivité

Le chargé de communication en collectivité est le responsable de la communication et de l'image de l'organisation qu'il représente. Pour ce, il réalise au fil de sa carrière des campagnes de communication internes aussi bien qu'externes. Organisations, associations, entités publiques, le chargé de communication est le garant de bonnes relations auprès des différents acteurs du ...

Bac + 3 3500 - DH 3 ans

Agent Administratif

Le métier d'Agent Administratif s'exerce dans les bureaux principalement des administrations du secteur public (collectivités territoriales ou services de l'État). Les tâches d'exécution qui sont confiées à un Agent Administratif peuvent être diverses et variées et être focalisées sur l'accueil et la réception du public, la gestion quotidienne de l'entrée et de la sortie du ...

Bac + 3 5000 - 10000DH 3 ans

Attaché de préfecture

L’attaché de préfecture participe aux politiques ministérielles et interministérielles. En plus des fonctions dévolues aux attachés, il est chargé d’un bureau ou d’un service comportant des responsabilités particulières. L’attaché de préfecture est notamment chargé de faire appliquer les textes législatifs et réglementaires, il doit assister le préfet en matière de police et d’administration générale, opérer ...

Bac + 3 4000 - 16000DH 3 ans

Cadre juridique

Un cadre juridique informe ses clients des règles juridiques en cas de risques ou de litiges. Il travaille de façon libérale et a pour clients des entreprises, des organismes publics ou des particuliers. Il travaille soit au profit d’une entreprise, d’un cabinet de conseil soit sous forme d’assistance juridique et conseil au service des collectivités ...

Bac + 4 7000 - 14000DH 3 ans