Attaché(e) territorial

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Attaché territorial ne désigne pas précisément un métier mais un cadre d’emploi correspondant à un fonctionnaire de catégorie A travaillant dans la fonction publique territoriale. Ce cadre d’emploi comprend trois grades : attaché, attaché principal, directeur territorial. A chaque grade correspond des fonctions et des responsabilités différentes selon la taille de la collectivité.

L’attaché territorial participe, sous l’autorité d’un directeur général des services, d’un directeur, d’un directeur adjoint..  à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques décidées par les élus de la collectivité. Ces politiques peuvent recouvrir des domaines très divers : administratif, financier, économique, sanitaire, social, culturel, animation, urbanisme…

Il peut ainsi se voir confier des missions, des études ou des fonctions comportant des responsabilités particulières : gestion des ressources humaines, gestion des achats et des marchés publics, gestion financière et de contrôle de gestion, gestion immobilière et foncière, études en urbanisme, développement informatique, action sociale…

Chaque collectivité ayant son propre organigramme, les profils de poste sont multiples (directeur ou directeur adjoint de service, directeur général des services, directeur d’OPHLM..) mais l’attaché a un seul et même statut.

La grande variété des postes et des environnements de travail se répercute dans les offres d’emploi. Il convient donc d’y répondre en fonction des compétences acquises. Il faut savoir que la réussite au concours n’est qu’une étape sur le chemin de l’emploi.

Les candidats admis s’inscrivent sur une liste d’aptitude valable trois ans et doivent rechercher une collectivité d’accueil.

Outre ses compétences professionnelles et techniques, l’attaché territorial doit faire preuve de certaines qualités : passion du service public, sens des responsabilités et de l’organisation, aptitude au travail en équipe.


Missions principales

  • Evaluer et analyser des dossiers après une enquête pratique sur le terrain au sein de la collectivité
  • S’assurer du bon développement et de la mise en place des décisions des élus au sein de la collectivité
  • Construire, élaborer, gérer et suivre les dossiers confiés par le chef de service
  • Rencontrer et dialoguer avec les associations ou entités externes
  • Créer des supports pour les réunions
  • Gérer l’administration de son secteur d’activité
  •  Réaliser des études dans divers domaines tels que le domaine sanitaire, économique, culturel, la gestion des marchés publics, l’urbanisme ou encore les mesures sociales.
  •  Encadrer ou travailler avec une équipe
  •  Gérer des budgets

Compétences techniques

  • Adaptation
  • Organisation
  • Sens des responsabilités.
  • Compétences de rédaction et de synthèse.
  • Bon communiquant
  • Disponible et flexible
  • Bon négociateur
  •  l’esprit du service public.

Qualités personnelles



Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 3

Type de formation