Agent Administratif

14312 vues

28 partages


Le métier d’Agent Administratif s’exerce dans les bureaux principalement des administrations du secteur public (collectivités territoriales ou services de l’État). Les tâches d’exécution qui sont confiées à un Agent Administratif peuvent être diverses et variées et être focalisées sur l’accueil et la réception du public, la gestion quotidienne de l’entrée et de la sortie du courrier, l’accomplissement de tâches courantes de secrétariat pouvant aller du simple classement de dossiers administratifs à la photocopie de documents jusqu’à la tenue à jour de registres et l’archivage ou bien encore des tâches comptables de base (entrées de données, tenue à jour de tableurs…).

Par ailleurs, l’Agent Administratif effectue des travaux administratifs courants (vérification de documents, frappe et mise en forme de courriers pré-établis, suivi de dossier administratifs…) en fonction de l’organisation du service ou de la structure. Il se charge également d’activités de reprographie et d’archivage. Il peut être amené à effectuer parfois l’accueil de la structure.

S’ajoutant à ses tâches administratives, l’Agent Administratif accomplit également des saisies informatiques de données. Donc il doit être en mesure d’utiliser les outils techniques mis à sa disposition (ordinateur, imprimante, scanner, fax, photocopieur…) et doit pouvoir garantir leur maintenance de base ou le suivi de leurs contrats d’entretien.

Il met ses services à la disposition des directions qui le sollicitent et doit donner la bonne information en fonction des besoins exprimés par les salariés ou les clients de l’entreprise ou de l’administration publique où il travaille.

 

 


Missions principales

  • Traitement et suivi des dossiers clients
  • Gestion des réclamations
  • Contrôle des documents en respectant le référentiel interne
  • Enregistrement, tri et affranchissement du courrier

Compétences techniques

  • Bon niveau en français
  • Maîtrise de l’outil informatique (excel)

 


Qualités personnelles

  • Dynamisme et esprit d’équipe
  • Organisation
  • Rigueur


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 3

Type de formation

Diplôme de type bac+2/3 (par exemple en commerce, comptabilité ou gestion des entreprises)

Les écoles qui forment au métier de Agent Administratif

ESA – Ecole Supérieur des Affaires

ESA - ecole supérieure des affaires
ESA - Ecole Supérieur des Affaires L’École Supérieure des Affaires de Casablanca est une école de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc qui a été créée en vue de répondre à un double objectif : Répondre aux besoins en…