Chargé de mission

Un chargé de mission travaille à la fois dans les administrations ou dans des entreprises privées. Il est l'initiateur ou le directeur du plan d'action dans un secteur spécifique: communication, droit, économie …

Rôle:

Par ailleurs, un chargé de mission travaille souvent dans le domaine de l'environnement. En outre, dans les grandes entreprises où l'environnement est le principal enjeu (énergie, chimie, agro-alimentaire, etc.), une équipe de chargés de mission travaille autour du superviseur environnemental. En fonction de leurs compétences, ils sont responsables de domaines spécifiques de la politique environnementale de l'entreprise.

Ainsi, le chargé de mission se concentre sur la prévention des accidents liés aux processus industriels. Et, ils veilleront au respect des réglementations environnementales et conseilleront la direction en cas de litige environnemental. Quant aux responsables de la communication, ils seront chargés de diffuser l'image de l'entreprise respectueuse de l'environnement.

Débouché:

Les chargés de mission travaillent dans les chambres agricoles, les collectivités locales et dans des bureaux d'étude privés. De même, sa responsabilité est importante car il s'engage à livrer efficacement les recherches commandées. Donc,  il est nécessaire de souscrire une assurance spécifique contre d'éventuels recours. Enfin, dans les travaux de recherche, il est souvent intégré dans des équipes multidisciplinaires (architectes, paysagistes, etc.).

Bac + 5

Niveau d'études

10.000 - 25.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Recevoir les demandes des clients.
  • Participer aux consultations obligatoires dans le cadre de projets en cours d’instruction.
  • Intervenir auprès des instances de décision pour demander la prise en compte.
  • Etablir les devis ou les réponses aux appels d’offres d’études des collectivités locales
  • Calculer les indemnités éventuellement dues à un exploitant.
  • Vérifier la présence des documents nécessaires pour fonder un avis.
  • Recueillir des informations, les traiter et procéder si besoin à une enquête individuelle spécifique.
  • intervenir sur le terrain afin de visualiser concrètement les projets.
  • Effectuer une médiation lors de litiges.
  • Organiser ou participer à des réunions avec des élus, des gestionnaires de réseaux et des groupes d’experts.
  • Animer des réunions d’information pour expliquer la réglementation et la législation.

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