Directeur Maison de Retraite

7920 vues

234 partages


Le directeur d’une maison de retraite gère un établissement public ou privé accueillant des résidents âgés. Il a en charge les aspects humains de l’établissement, comme de veiller au confort des patients, de recruter le personnel et les intervenants extérieurs, de gérer les relations avec les familles…

Le directeur de maison de retraite met en œuvre le projet d’établissement et coordonne l’exécution des délibérations du conseil d’administration. Il procède à la nomination du personnel. Il s’occupe aussi bien évidemment des aspects administratifs et financiers : gestion du budget, recherche des financements, relations avec les organismes de sécurité sociale, organisation du travail dans le respect des règles d’hygiène et des normes de sécurités, choix des fournisseurs…
Les directeurs font partie du corps des directeurs d’établissement sanitaire, social et médico-social.

 


Missions principales

  • veiller au bien-être des personnes âgées qui vivent au sein de son établissement.
  • Assurer un cadre de vie agréable.
  • S’occuper  de la fonction encadrement et  management de ses équipes .
  • Décider les moyens à mettre en œuvre pour en assurer sa pérennité.
  • Veiller au développement de la qualité des prestations au bénéfice des usagers (actions pédagogiques, sociales, médico-psycho-éducatives)
  • Communiquer sur les actions de son établissement.
  • Veiller aussi à la bonne marche de l’établissement (notamment travaux d’entretien à réaliser) et
  • Assurer la gestion administrative et financière.

Compétences techniques

  •  Gestionnaire
  •  Savoir-faire

Qualités personnelles

  • Rigoureux 
  • Communicant 


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 3

Type de formation