Garde moniteur de parc national

Fonctionnaire de terrain, le garde moniteur de parc national participe à la surveillance et à l’observation du patrimoine naturel, ainsi qu’à l’information du public.

Affilié à un parc national, le garde moniteur a des fonctions de police de l’environnement, mais également d’observation de la faune et de la flore, d’entretien des équipements et d’information du public.

Le garde moniteur de parc national est chargé de surveiller et de faire respecter la réglementation du parc. En tant qu’agent assermenté, il a le droit de dresser des procès-verbaux en infraction : braconnage, prélèvement de plantes, feux, dépôt sauvage de déchets, etc.

Il contribue également aux travaux d’observation de la faune et de la flore du parc et participe au suivi des différentes espèces (comptage, inventaires…). Il effectue des travaux d’entretien et de maintenance, débroussaille les sentiers, répare des murets, installe ou remplace des panneaux, monte des clôtures… ou encadre les équipes d’ouvriers effectuant un chantier.

Enfin, il participe à la vie locale (rencontre et collaboration avec les habitants des villages et les agriculteurs) et informe les visiteurs du parc. Il peut encadrer des groupes scolaires.

Bac

Niveau d'études

4.000 - 10.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Surveiller et de faire respecter la réglementation du parc.
  • Dresser des procès-verbaux en infraction : braconnage, prélèvement de plantes, feux, dépôt sauvage de déchets, etc.
  • Contribuer aux travaux d’observation de la faune et de la flore du parc et participer au suivi des différentes espèces (comptage, inventaires…).
  • Effectuer des travaux d’entretien et de maintenance, débroussailler les sentiers, réparer des murets, installer ou remplacer des panneaux, monter des clôtures… ou encadrer les équipes d’ouvriers effectuant un chantier.
  • Participer à la vie locale (rencontre et collaboration avec les habitants des villages et les agriculteurs) et informer les visiteurs du parc.
  • Encadrer des groupes scolaires.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les métiers similaires à Garde moniteur de parc national

Technicien(ne) Eaux et Forêts

La fonction principale d'un Technicien Eaux et Forêts est d'être le gestionnaire de la forêt, il assure le suivi de l'exploitation et du peuplement de la forêt et s'occupe de l'organisation et de la maintenance des forêts. Pour cela, c'est lui qui fait le choix en ce qui concerne les arbres à abattre ou à planter et ...

Niveau bac 4000 - 10000DH 3 ans

Eco-certificateur filière bois

L'éco-certificateur filière bois est un profil indispensable dans la démarche d'obtention d'une certification du bois de la part de professionnels dans le métier. L'eco-certificateur filière bois est celui qui délivre le label de la certification pour les industries de transformation du bois. Pour que ces dernières obtiennent le Label de certification de leur expertise, il ...

Bac + 5 6000 - 12000DH 3 ans

Gestionnaire de patrimoine

Après avoir effectué un bilan patrimonial (état des lieux de la situation actuelle du client), le Gestionnaire de patrimoine établit avec son client une stratégie en tenant compte des avantages fiscaux et des contraintes juridiques de chaque investissement. Il peut ainsi l’orienter vers des placements classiques tels que l’immobilier, les assurances et les valeurs mobilières, ...

Bac + 5 5200 - 12500DH 3 ans

Bûcheron

Le métier d'un bûcheron consiste principalement à abattre des arbres. Mais attention, non seulement, c'est un travail qui demande beaucoup de compétences, car le bûcheron doit éviter d'endommager les peuplements forestiers (jeunes arbres et arbres voisins). En fait, l'entretien des arbres est également une tâche essentielle, mais elle peut être expérimentée dans l'industrie du bûcheron. ...

Niveau bac 3900 - 5200DH 2 ans

Agent de la qualité d'eau

L’agent de la qualité d’eau est chargé de contrôler la station d’épuration. C’est-à-dire vérifier que l’eau, se trouvant dans cette station, est conforme aux exigences et aux normes de qualité. Son métier se résume au fait de veiller au bon déroulement du processus de nettoyage des eaux usées, avant leur retour au milieu naturel. Qui ...

Bac + 2 4000 - 10000DH 1 ans