Gestionnaire de patrimoine

2122 vues

320 partages


Après avoir effectué un bilan patrimonial (état des lieux de la situation actuelle du client),le gestionnaire de patrimoine établit avec son client une stratégie en tenant compte des avantages fiscaux et des contraintes juridiques de chaque investissement. Il peut ainsi l’orienter vers des placements classiques tels que l’immobilier, les assurances et les valeurs mobilières, ou bien choisir des solutions plus originales comme l’achat d’œuvres d’art, d’antiquités, de métaux ou de pierres précieuses, l’acquisition d’une forêt ou d’un vignoble, voire la production cinématographique.

Suivre les évolutions des marchés

Le gestionnaire de patrimoine négocie également avec les organismes professionnels les conditions de placements et suit l’exécution des ordres qu’il a passés pour le compte de son client. A l’évidence, il suit très régulièrement les évolutions des marchés et se tient au courant de l’actualité économique et financière, au niveau national et international.

Le gestionnaire de patrimoine peut enfin former le personnel des agences en matière d’investissements financiers sur un ou plusieurs marchés.


Missions principales

  • Intervenir  auprès de clients qui disposent d’un capital relativement conséquent.
  • Assurer  le conseiller financier.
  • Effectuer un bilan patrimonial et fiscal de son client
  • Faire un certain nombre de préconisations.
  • Détailler les contraintes juridiques et fiscales de chaque placement
  • Faire une projection des gains espérés.
  • Négocier avec les organismes les conditions de réalisation et suit l’exécution des ordres de placement.
  • Optimiser le patrimoine qui lui est confié sur le long cours.
  • Evaluer le patrimoine d’un client,
  • Etudier les ressources et la situation familiale d’un client,
  • Assimiler les attentes du client,
  • Comprendre si le client souhaite réaliser des investissements sûrs ou plus rentables,
  • Déterminer une stratégie de placement,
  • Surveiller les nouveaux textes de loi qui impactent le patrimoine de ses clients,
  • Proposer des solutions concrètes pour optimiser le patrimoine des clients.

 


Compétences techniques

  • Connaissances précises dans des domaines multiples et complexes comme le droit, l’immobilier, l’économie ou la fiscalité.
  •  Maîtriser tous les tenants et les aboutissants de son métier.
  •  Bien appréhender  les risques

Qualités personnelles

  • Rigoureux
  • Capacité d’écoute


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 3

Type de formation