Médiateur inter-culturel

Ce/cette professionnel(le) de la médiation assiste les familles (d’origine étrangère notamment) en leur facilitant la compréhension des institutions, et en permettant une meilleure communication avec leurs interlocuteurs des structures publiques et privées.

Le/la professionnel(le) exerce son activité dans le cadre des missions de la Régie. Les horaires sont fixes et réguliers, la mission peut nécessiter des déplacements occasionnels. La prestation s’adresse aussi bien aux personnes en difficulté qu’aux institutions de secteurs variés : psychologie scolaire, médecine, milieux socio-éducatifs. Le médiateur ou la médiatrice est en relation constante avec un public divers. Il s’agit d’un métier de contact.

Après plusieurs années d’exercice, le/la professionnelle peut élargir ses compétences en exerçant des fonctions d’encadrement ou de formation.

Bac + 3

Niveau d'études

7.000 - 15.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Rendre compréhensible, de manière bilatérale, les représentations culturelles (les valeurs et les normes qui y sont associées)
  • Accueillir les nouveaux habitants et informer les familles en difficulté
  • Prévenir les conflits en rappelant les règles de conduite à respecter
  • Réguler, apaiser et participer à la solution des conflits
  • Créer, entretenir, maintenir, et/ou rétablir le lien de sociabilité entre les habitants ayant des cultures différentes

Compétences techniques

  • Maîtrise de la langue française et d’une ou plusieurs langues étrangères
  • Investissement personnel
  • Connaissances en ethnologie, psychologie et sociologie
  • Sensibilité interculturelle

Qualités personnelles

  • Empathie
  • Confiance en soi
  • Bon sens de la communication (écoute, dialogue)

Type de formation

  • Culture

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