Administrateur de projets culturels

L’administrateur de projets culturels a pour mission d’assister, de conseiller et de piloter des projets auprès de ses commanditaires. On le retrouve au sein de la fonction publique, dans le secteur privé ou dans l’associatif. Il contribue, grâce à son expertise dans un domaine culturel, au choix des projets qui ont pour but le développement économique et culturel d’une région ou d’un site.

Ce professionnel a pour objectif la réussite des projets qu’il conduit constatée à travers les incidences économiques et financières qui en résultent. Dans certains cas, il peut avoir des responsabilités à aspect juridique. Il lui est de même confié d’adapter ces projets à l’environnement de situation ainsi que de le mettre en rapport avec bien d’autres actions réalisées à un niveau national, régional ou continental.

L’administrateur de projets culturel joue aussi un rôle de coordinateur, puisqu’il doit pouvoir s’adapter à divers milieux socioprofessionnels et faire objet d’interface entre ses nombreux partenaires. Pour réaliser ses objectifs, il doit faire preuve de diplomatie et d’être capable de faire contribuer et travailler l’ensemble des acteurs appartenant aux divers secteurs.

Cet administrateur de projets culturel, après dégagement des résultats de la mission d’étude, conseille son commanditaire sur les orientations et décisions stratégiques à prendre et appliquer de façon à contribuer pleinement au développement de leur zone géographique, de leur site ou de leur produit qu’il tentent de développer, ceci dans une logique et cohérence avec ces orientations stratégiques décidés par le commanditaire ainsi que sa politique d’entreprise. Tout ce-là, dans le but d’améliorer et d’optimiser les impacts économiques et financiers.

A travers les diverses analyses que l’administrateur de projets culturel réalise lors des phases d’étude ainsi que les orientations choisies il conçoit finalement le projet culturel en pensant à la mise en oeuvre d’actions cohérentes et innovantes en vue de les inscrire dans le cadre local et des évolutions culturelles.

 

Bac + 5

Niveau d'études

6.000 - 12.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Étudier la pertinence et la faisabilité du projet culturel
  • Concevoir un projet culturel
  • Piloter la gestion administrative, réglementaire et financière du projet
  • Piloter le projet
  • Manager les différents acteurs
  • Communiquer les actions de médiation
  • Contacter des influenceurs pour contribuer à la communication du projet
  • Constituer un réseau de partenaires

Compétences techniques

  • Connaissance du domaine culturel en question
  • Management de projet
  • Etude de faisabilité
  • Techniques d’analyses quantitatives et qualitatives
  • Management stratégique
  • Bureautique
  • Conseil

Qualités personnelles

  • Communication
  • Assurance
  • Sérieux, et sens de l’analyse
  • aisance relationnelle
  • Bonne gestion du temps
  • Organisé

Type de formation

Ce métier nécessite un diplôme bac+5 orienté vers des études universitaires en management, conception et mise en oeuvre de projets culturels, culture, art histoire, communication selon le domaine culturel en question.

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