Pilote d’installation énergétique

124083 vues

949 partages


Le pilote d’installation énergétique a pour mission d’assurer la surveillance et le pilotage d’une installation de production énergétique depuis une salle de commande centralisée.

En tant que superviseur, le pilote d’installation énergétique sera amené à assurer la coordination de plusieurs équipes travaillant sur une installation énergétique. Son rôle est de veiller à la bonne marche et au bon fonctionnement du site en faisant des rondes périodiques et en faisant le suivi de toutes les opérations liées à une installation de production énergétique.

Le pilote d’installation énergétique doit veiller à la conformité des opérations aux règles et aux normes environnementales et de sécurité en relation avec la production. Ceci pour ne pas impacter l’environnement et ne pas générer de pollution ou de déchets.

En tant que technicien de la maintenance des systèmes automatisés, le pilote d’installation énergétique est capable d’assurer des opérations de maintenance d’un site et d’intervenir en cas d’extrême nécessité.

Le pilote d’installation énergétique est chargé s’assurer le contrôle des paramètres de consommation énergétique au sein d’une installation en régulant la température, la pression, etc…

Concrètement, le pilote d’installation énergétique fait le suivi de toutes les opérations au sein d’un site d’installation énergétique et anticipe toute éventuelle panne en établissant ses causes et ses origines pour les transmettre, ensuite, aux services concernés. Il doit actualiser toutes les mises à jour en relation avec l’historique des pannes et des dysfonctionnements pour la mise en place d’un plan de prévention et de gestion des risques.

 

 


Missions principales

  • Veiller au bon fonctionnement des équipements de l’installation énergétique.
  • Piloter la production à partir d’une salle commande centralisée.
  • Suivre toutes les étapes de l’installation et vérifier tous les paramètres de la consommation énergétique.
  • Contrôler les réglages des équipements à partir de commandes centralisées.
  • Identifier les pannes des installations, fixer leurs causes et les transmettre aux services compétents.
  • Assurer des opérations de maintenance en cas de besoins.
  • Actualiser toutes les donnés liées aux pannes et aux dysfonctionnements des équipements.

Compétences techniques

  • Maitrise des techniques et des logiciels de supervision.
  • Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel,..)
  • Maitrise des logiciels de la gestion assistée par ordinateur (GAO).
  • Maitrise des outils de maintenance.
  • Une parfaite connaissance des normes de sécurité, de qualité et de la protection de l’environnement.
  • Bonnes connaissances des équipements de l’installation énergétique (Pompes, alternateurs…)
  • Connaissances en chimie, en mécanique, en procédés industriels et en régulation automatique.

Qualités personnelles

  • Bon gestionnaire.
  • Fort de caractère
  • Avoir une forte personnalité
  • Aisance relationnelle.
  • Respect de l’environnement.
  • Esprit d’analyse et de rigueur.
  • Ayant le sens de la précision
  • Résolu et organisé.


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 2

Type de formation

Obtention d’un BTS ou d’un DUT en Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatisés ou  en contrôle Industriel et Régulation Automatique.

Les écoles qui forment au métier de Pilote d’installation énergétique

EST Guelmim

est guelmim
L’Université Ibn Zohr d’Agadir a décidé de créer une Ecole Supérieure de Technologie à Guelmim (EST Guelmim) dans l’objectif d’accompagner les différentes réformes que connaît le secteur de la formation et de l’éducation relatives à la décentralisation et la création d’entités universitaires répondant, en matière de formation, aux besoins régionaux. Cette création a été dictée…

ESSTI- Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de l’Ingénierie

Fondée par des professionnels de l’entreprise et de l’enseignement supérieur, l’ESSTI est une école d’ingénieurs privée visant à former des profils opérationnels dans un marché en plein expansion. 65 % des étudiants trouvent un emploi avant la sortie de l’école. Ainsi, les ingénieurs diplômés exercent des fonctions diversifiées au sein de plusieurs secteurs d’activité (agroalimentaire,…

EST Agadir

L’EST Agadir est l’une des premières écoles au Maroc de la formule Ecole Supérieure de Technologie (EST). Créée en 1990 par l’université IBN ZOHR pour former des Techniciens Supérieures BAC+2  cette institution a fait la preuve de son efficacité pour promouvoir la formation technologique en favorisant l’ouverture de formations DUT attrayantes et inscrites dans les préoccupations…

EST Meknès

Depuis 1993 l'École Supérieure de Technologie de Meknès (EST Meknès) dispense un enseignement universitaire post baccalauréat professionnalisant formant des techniciens supérieurs dans différentes disciplines. Forte de ses 15 filières entre les départements du secondaire et du tertiaire, elle répond à la diversification de la formation qui fait d'elle un établissement universitaire interdisciplinaire tant en génie-électrique…

FST Tanger

Créée en 1995, la FST de Tanger est un des huit établissements de l’Université Abdelmalek Essaâdi. Elle regroupe actuellement une trentaine de programmes d'études repartis sur quatre cycles offerts par neuf  départements : Sciences de la Vie, Sciences de la Terre, Génie Chimique, Physique, Mathématiques, Génie Informatique, Génie Electrique et Génie Mécanique et  de Langues.…