Pilote d’installation énergétique

Le pilote d’installation énergétique a pour mission d’assurer la surveillance et le pilotage d’une installation de production énergétique depuis une salle de commande centralisée.

En tant que superviseur, le pilote d’installation énergétique sera amené à assurer la coordination de plusieurs équipes travaillant sur une installation énergétique. Son rôle est de veiller à la bonne marche et au bon fonctionnement du site en faisant des rondes périodiques et en faisant le suivi de toutes les opérations liées à une installation de production énergétique.

Le pilote d’installation énergétique doit veiller à la conformité des opérations aux règles et aux normes environnementales et de sécurité en relation avec la production. Ceci pour ne pas impacter l’environnement et ne pas générer de pollution ou de déchets.

En tant que technicien de la maintenance des systèmes automatisés, le pilote d’installation énergétique est capable d’assurer des opérations de maintenance d’un site et d’intervenir en cas d’extrême nécessité.

Le pilote d’installation énergétique est chargé s’assurer le contrôle des paramètres de consommation énergétique au sein d’une installation en régulant la température, la pression, etc…

Concrètement, le pilote d’installation énergétique fait le suivi de toutes les opérations au sein d’un site d’installation énergétique et anticipe toute éventuelle panne en établissant ses causes et ses origines pour les transmettre, ensuite, aux services concernés. Il doit actualiser toutes les mises à jour en relation avec l’historique des pannes et des dysfonctionnements pour la mise en place d’un plan de prévention et de gestion des risques.

 

 

Bac + 2

Niveau d'études

4.000 - 9.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Veiller au bon fonctionnement des équipements de l’installation énergétique.
  • Piloter la production à partir d’une salle commande centralisée.
  • Suivre toutes les étapes de l’installation et vérifier tous les paramètres de la consommation énergétique.
  • Contrôler les réglages des équipements à partir de commandes centralisées.
  • Identifier les pannes des installations, fixer leurs causes et les transmettre aux services compétents.
  • Assurer des opérations de maintenance en cas de besoins.
  • Actualiser toutes les donnés liées aux pannes et aux dysfonctionnements des équipements.

Compétences techniques

  • Maitrise des techniques et des logiciels de supervision.
  • Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel,..)
  • Maitrise des logiciels de la gestion assistée par ordinateur (GAO).
  • Maitrise des outils de maintenance.
  • Une parfaite connaissance des normes de sécurité, de qualité et de la protection de l’environnement.
  • Bonnes connaissances des équipements de l’installation énergétique (Pompes, alternateurs…)
  • Connaissances en chimie, en mécanique, en procédés industriels et en régulation automatique.

Qualités personnelles

  • Bon gestionnaire.
  • Fort de caractère
  • Avoir une forte personnalité
  • Aisance relationnelle.
  • Respect de l’environnement.
  • Esprit d’analyse et de rigueur.
  • Ayant le sens de la précision
  • Résolu et organisé.

Type de formation

Obtention d’un BTS ou d’un DUT en Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatisés ou  en contrôle Industriel et Régulation Automatique.

Les écoles qui forment au métier de Pilote d’installation énergétique

ESSTI- Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de l’Ingénierie

ESSTI
Fondée par des professionnels de l’entreprise et de l’enseignement supérieur, l’ESSTI est une école d’ingénieurs privée visant à former des profils opérationnels dans un marché en plein expansion. 65 % des étudiants trouvent un emploi avant la sortie de l’école. Ainsi, les ingénieurs diplômés exercent des fonctions diversifiées au sein de plusieurs secteurs d’activité (agroalimentaire,…

Les métiers similaires à Pilote d’installation énergétique

Agent de développement des énergies renouvelables

Face au défi écologique et aux contraintes environnementales, de nouveaux métiers font leur apparition de nos jours, dont celui d’agent de développement des énergies renouvelables, une nouvelle compétence technique au service de la protection environnement du milieu urbain. L’agent de développement des énergies renouvelables est expert de la question énergétique dont la mission principale est ...

Bac + 5 8500 - 27000DH 2 ans

Ingénieur commercial en énergies renouvelables

L’ingénieur commercial en énergies renouvelables est un commercial dont la mission est d’établir le trait d’union entre le ou les clients et les services proposés en énergies renouvelables. Il joue le rôle d’un conseiller et d’un vulgarisateur dont le seul souci est d’orienter les choix du client vers les dispositifs adaptés à ses besoins en ...

Bac + 5 8000 - 16000DH 3 ans

Ingénieur hydroélectrique

Un ingénieur hydroélectrique est un concepteur de générateurs d’énergie hydroélectrique, comme des centrales hydroélectriques, toutes dimensions confondues. Aujourd’hui, les projets de construction de centrales ou de générateurs d’énergies hydroélectriques sont devenus très répandus, ce qui permet aux ingénieurs hydroélectriques, à leur tour, de montrer leurs compétences et leur savoir-faire sur le terrain. L’énergie hydroélectrique est ...

Bac + 5 7000 - 21000DH 3 ans

Ingénieur géothermicien

L’ingénieur géothermicien est un cadre technique dont la mission consiste à identifier les énergies stockées dans le sous-sol de la terre et de mettre en place des moyens pour les extraire et en exploiter de la chaleur ou en produire de l’électricité. Dans un premier temps, l’ingénieur géothermicien doit accompagner une équipe, dont il est ...

Bac + 5 7000 - 23000DH 3 ans

Monteur d’installations solaires

Le Monteur d’installations solaires installe des chauffages, des panneaux solaires ou photovoltaïques, des générateurs,des systèmes de climatisation ou de ventilation dans tous types de bâtiments (maison individuelle, immeuble, commerce…) et sur tous types de toitures (plates, inclinées, en tuiles ou en ardoises) dans le souci d’optimiser l’utilisation de l’énergie. Le Monteur d’installations solaires monte donc ...

Bac + 2 4500 - 9000DH 1 ans