Responsable qualité en logistique

Les principaux apports d'une démarche qualité sont la satisfaction du niveau d’exigence du client, la garantie de la qualité des produits réceptionnés et livrés, l’amélioration des processus de travail, la réduction des coûts par unité, le soutien de la croissance en maintenant la qualité des produits et des services, mais aussi la conduite de l’entreprise vers des certifications et des normes qui lui garantiront une reconnaissance sur le marché (ISO 9000, ISO 9001, ISO 45001, HACCP, OHSAS, VCA, etc.).

En logistique, le responsable qualité identifie les points névralgiques de la chaîne logistique de l’entreprise qui peuvent porter atteinte à la qualité du service. Il attire l’attention des collègues sur les problèmes, les freins à l’amélioration de cette qualité. Son analyse sera focalisée sur les différentes étapes du processus logistique et les conditions de mise en œuvre en partant de la réception des matières premières, de l’envoi du produit fini, voire de la gestion des retours des clients, plus que de la qualité intrinsèque du produit distribué. A titre d’exemples, l’analyse de la documentation à émettre pour les envois ou encore les dégâts occasionnés à la marchandise par un emballage d’expédition défectueux feront partie de son champ d’investigation. Pour y arriver, il s’aide d’outils informatiques et méthodologiques permettant de rechercher des causes de dysfonctionnement (diagramme de causes, méthode des 5 pourquoi, diagramme de Pareto, etc.), d’optimiser et de sécuriser un processus (diagramme de Gantt, 5S, Kaizen, Kanban, Lean, etc.), d’assurer et de mesurer le pilotage du projet (roue de Deming/PDCA, Six Sigma, etc.).

Bac + 5

Niveau d'études

10.000 - 15.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Participer à la mise en œuvre de la stratégie qualité logistique
  • Mettre en place ou participer aux systèmes de management qualité, environnemental, sécuritaire, légal et réglementaire 
  • Vérifier la performance des processus de l’entreprise
  • Définir et mettre en œuvre des plans d’améliorations continues
  • Mettre en place les actions prédictives, préventives et correctives en cas de dysfonctionnements ou de non atteinte des objectifs assignés
  • Garantir la conformité des produits et services logistique
  • Participer à la sélection des fournisseurs et prestataires de services

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