Administrateur civil

Un administrateur civil est avant tout un représentant et un fonctionnaire de l'état. Il l'un des fonctionnaires les plus importants des ressources humaines au service de l'état, notamment du premier ministre.

Le métier d'administrateur civil est un métier d'aide à l'état dans la mesure où il offre des études de faisabilité, des propositions de lois ou de réformes. C'est aussi un animateur d'équipes.

Un administrateur civil peut être amené à mettre en œuvre une vision du gouvernement par le biais d'un projet de loi qu'il accompagne au parlement, au conseil d'état...

L'administrateur civil prône la parole et défend la politique du gouvernement dont il est sous tutelle. Il a aussi un rôle de représentation où il peut jouer un rôle d'arbitrage entre différents services en la présence du premier ministre.

En sa qualité de défenseur de la politique d'un gouvernement, l'administrateur civil doit traduire la volonté et la vision de son tuteur, le gouvernement, en propositions concrètes de loi qui sera, par la suite, portées devant le parlement et défendues par les arguments de cet administrateur d'état.

Par ailleurs, l'administrateur civil est également chargé de déterminer les budgets et les programmes budgétaires nécessaires à une ou à des actions du gouvernement. L'administrateur civil sera aussi appelé à assister le préfet dans des missions gouvernementales d'ordre culturel, judiciaire, éducatif, financier ou social.

 

 

Bac + 5

Niveau d'études

8.000 - 15.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Traduire les orientations du gouvernement en actions concrètes.
  • Déterminer les budgets des actions gouvernementales.
  • Préparer les projets de loi et organiser les actions du gouvernement.
  • Assurer la rédactions des projets de loi ou proposition de mesures.
  • Assurer la représentation des cas de conflits ou d’arbitrage.
  • Porter assistance au préfet sur des questions sociales, éducatives, culturelles ou financières.
  • Assurer la gestion de la politique d’un gouvernement.

Compétences techniques

  • Bonnes capacités et aptitudes techniques.
  • Bonnes connaissances juridiques, sociales, économiques et culturelles.
  • Maîtrise des techniques de gestion financière et en expertise comptable.
  • Solides connaissances en sciences politiques.
  • maîtrise des techniques d’administration publique.
  • Un bon anglais est indispensable.

Qualités personnelles

  • Grande capacité à convaincre
  • Ayant une vocation à vouloir changer les choses
  • Présentable et ayant beaucoup de prestances
  • Avoir une vocation pour la démocratie
  • Ouverture d’esprit et grandes perspicacité
  • Diplomate et communicatif

Type de formation

Avoir un diplôme d’une école supérieure de commerce, d’une école d’ingénieurs, d’une école normale supérieure d’un institut d’études politiques pour pouvoir accéder à l’ENA.

Les administrateurs civil sont des lauréats de l’école nationale de l’administration.

Avoir un master en sciences politiques ou en droit avant d’intégrer l’ENA.

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