Chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local

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Le Chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local, comme son métier l’indique, se charge de faire accroître le caractère attrayant et touristique d’une région sa valorisation touristique.

La tâche principale d’un chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local est d’assurer la conception d’un projet de promotion touristique visant à valoriser un territoire local. A la limite, il/elle peut intervenir dans cette conception, mais son expertise et son savoir-faire lui permettent d’assurer cette conception avec une équipe pour l’y aider.

L’objectif étant d’attirer le plus de monde, le chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local opte pour des événements touristiques festifs à l’instar des festivals, des spectacles pour attirer la lumière sur un territoire local et valoriser ses attraits touristiques.

Après avoir bien analysé le produit touristique, le chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local doit mettre en place un plan d’action sous forme de projet qui se décline sous plusieurs étapes, à commencer par l’étude de faisabilité du projet.

Bien entendu, un projet touristique est une affaire d’équipe où des partenaires institutionnels viennent soutenir la promotion d’un territoire local comme le cas des associations, des habitants de la région ou des acteurs locaux du tourisme.

Le chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local offre des moyens financiers et logistiques à ses partenaires afin de promouvoir ce territoire local à travers un ensemble d’actions préalablement concertées. Le chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local est aussi un attaché de presse qui s’occupe de l’organisation de conférence de presse et des actions RP pour aider à la communication touristique d’un territoire.

 


Missions principales

  • Développer et faire promouvoir le tourisme d’un territoire local.
  • Concevoir et élaborer des projets pour la promotion touristique d’un territoire local.
  • Établir et mettre en place un plan d’action visant à la valorisation du tourisme local.
  • Pour chaque projet, il réalise une étude de faisabilité.
  • Assurer des partenariats avec des acteurs du tourisme local et des associations pour aider à la promotion touristique d’une région.
  • Organiser des événements, des conférences de presse et assurer des actions RP dans le but de faire de la communication sur le tourisme local d’une région.
  • Il établit un planning, gère une équipe et définit le budget alloué aux projets et aux actions de promotion touristique.

Compétences techniques

  • Bonne maîtrise de gestion de projets en tourisme.
  • Solides connaissances en aménagement et en valorisation du tourisme local.
  • Connaissance du marché touristique local.
  • Bonne maîtrise des techniques d’animation touristique.
  • Bonnes connaissances des techniques de communication événementielle.
  • Maîtrise de plusieurs langues, dont l’anglais est indispensable.

Qualités personnelles

  • Sens de l’écoute.
  • Esprit d’initiative.
  • Bonne aisance rédactionnelle et relationnelle.
  • Déterminé et rigoureux.
  • Observateur et ayant un esprit d’analyse.
  • Réactif et résistant au stress


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Obtention d’un diplôme de master professionnel en tourisme, en animation touristique ou en aménagement du patrimoine ou de territoires locaux.

Les écoles qui forment au métier de Chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local

Ecole Supérieure de Tourisme et d’Hôtellerie

Ecole Supérieure de Tourisme et d'Hôtellerie Fondée par UNIVERSIAPOLIS, le pionnier de la formation et de la pédagogie nord-américaine au Maroc et en Afrique, l’Ecole Supérieure de Tourisme et Technologie Hôtelière bénéficie de la longue expérience du groupe dans l’enseignement supérieur privé. La création de cette école vise essentiellement la formation de cadres, capables de…