Chef de marque

Le Chef de marque, ou brand manager ou encore brand marketing manager, est une personne dont la fonction consiste à gérer une marque dans son intégralité, en usant de tous les moyens marketing et communicationnels nécessaires pour développer son image.

Selon les objectifs de l’entreprise qui l’emploie, le chef de marque, appelé également responsable de marque ou brand manager, élabore une définition de produit et les plans d’action commerciale ainsi que les campagnes promotionnelles à déployer dans les mois et années à venir. Publicités dans les médias (presse, télévision, affichage, radio...), e-mailings, jeux-concours, développement de partenariats (médias, annonceurs, distributeurs...)… Tous les moyens sont bons pour atteindre son objectif : accroître les ventes ou la notoriété de la marque.

Le Chef de Marque est responsable de son produit ou de son service de sa conception à son lancement sur le marché, c’est pour cela qu’il est en relation étroite avec des départements comme la production, la communication, la force de vente, la recherche et le développement.

Il peut également être appelé Responsable de Marque ou encore Chef de Produit suivant les entreprises et suivant ce qu’elles vendent. Il doit gérer l’image de sa marque, doit adopter une stratégie de développement efficace en rapport avec l’identité de la marque et doit bâtir un plan marketing. Cette stratégie doit prendre en compte tous les éléments de la marque, le Chef de Marque doit répondre à des questions concernant la distribution, la communication à adopter, le prix qu’il faut fixer, le positionnement à donner à la marque, la gamme de produit de celle-ci… Tous ces éléments doivent être développés par le Chef de Marque suivant un budget défini pour la marque.

Bac + 5

Niveau d'études

9.000 - 20.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

Le rôle principale du chef de marque est de définir et mettre en place la stratégie de développement de la marque et les enjeux du marché relatifs au positionnement, spécificités, appellations d’origine contrôlée, label, etc.
Il prend part également à la conception et au lancement du plan de communication globale pour la marque dont il a la gestion, et ce, en dressant une feuille de route du produit.
Dans l’accomplissement de ses missions consistant, entre autres, à gérer l’image de la marque, le brand manager peut être appelé à travailler en étroite collaboration avec les professionnels des média pour contrôler et orienter dans un sens favorable ce qui est dit sur la marque ou le produit y afférent.
Ainsi, le Chef de marque a pour principales missions:
– Définir la distribution, la communication à adopter, le prix à fixer, le positionnement à donner à la marque, ainsi que sa gamme de produit
– Suivre de très près, après les avoir commanditées, les études de marché tant sur le plan quantitatif que qualitatif
– Faire une veille concurrentielle pour connaître et s’adapter aux tendances du marché
– Veiller à la cohérence de la marque par rapport à la gamme, le packaging, la segmentation…lui incombe
– Mettre en oeuvre et déployer des opérations promotionnelles dans le but de promouvoir la marque et de développer son image et son positionnement
– Assurer l’animation au niveau des points de vente et de distribution des produits
– S’occuper de la gestion des budgets, ainsi que la prévoyance des chiffres d’affaires
– Manager tous les équipes qui participent au lancement et au développement du ou des produits: assistant chef de marque, assistant marketing…


Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Chef de marque

ENCG Settat – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Settat

ENCG Settat - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Settat
Créée en 1994, l’ENCG Settat réclame légitimement sa position de pôle d’excellence dans l’enseignement de commerce et de gestion au Maroc. Ses élèves sont minutieusement sélectionnés parmi les meilleures à l’échelle nationale et africaine.Elle se positionne ainsi parmi les 260 meilleurs établissements de sa catégorie au niveau mondial. Son large réseau de partenariats compte plus…

ILCS – Institute for Leadership and Communication Studies

ILCS - Institute for Leadership and Communication Studies   Fondé en 1996, The Institute for Leadership and Communication Studies (ILCS) est un établissement d’enseignement supérieur privé, qui s’investit dans la formation de futurs leaders Compétents, compétitifs et imprégnés d’un esprit de Citoyenneté active. En plus de sa certification ISO 9001 Version 2008, le groupe ILCS…

Les métiers similaires à Chef de marque

Analyste Marketing

L’analyste marketing est chargé de tout ce qui apparaît de nouveau sur le marché, que ça soit de nouvelles offres ou de nouveaux produits et services. Il est amené à définir une stratégie commerciale adéquate aux besoins de l’entreprise afin d’aboutir à un véritable succès. Lorsqu’une nouvelle offre est lancée dans le marché, l’analyste marketing ...

Bac + 2 3000 - 9000DH 3 ans

Assistant(e) marketing

  L' assistant marketing possède un métier intermédiaire. il assiste le staf du service marketing à savoir les chargés d’étude marketing, les chefs de produit, de marque ou encore le responsable marketing dans le traitement des taches marketings, commerciales et administratives. il effectue les analyses produits, marchés, clientèle, concurrence qui permettent à l'entreprise de mieux ...

Bac + 2 6000 - 14000DH 2 ans

Category Manager

C'est un métier stratégique qui appartient au domaine client. Le Category Manager  est l'interface entre le marketing et le commercial. Le category manager joue ainsi un rôle important aussi bien en amont (l’élaboration de la stratégie marketing) qu’en aval (réalisation des plans marketing au sein des enseignes). Le Category Manager  est au cœur d’un triangle ...

Bac + 5 30000 - 45000DH 3 ans

Chef de groupe Marketing

Comme le nom l’indique, le chef de groupe marketing, ou responsable de gamme, a en charge un groupe de produits donnés pour lesquels il définit et met en oeuvre la stratégie marketing de l'entreprise pour un groupe de produits, en s'appuyant sur les chefs de produit. Le chef de groupe marketing déploie ses activités différemment ...

Bac + 4 15000 - 25000DH 3 ans

Chef de produit

Le Chef de produit, ou product manager, gère un produit ou une gamme de sa création à sa vente et dont la commercialisation et la promotion lui incombent. Son but: séduire le client et l'inciter à acheter son produit. Il est un spécialiste du lancement de nouveaux produits sur le marché. Il travaille le plus ...

Bac + 4 8000 - 24000DH 4 ans