Directeur d’hôtel

Le Directeur d'hôtel est bien évidemment le chef d’une entreprise hôtelière qui pilote des missions diversifiées selon le type et la taille de l’établissement qu’il dirige. Toutefois, pour accomplir ses missions bien comme il faut, le directeur d’hôtel doit certainement jouir d’une polyvalence qui lui permet d’assurer indéniablement ses responsabilités, telles que : la gestion de la relation client, le recrutement et la formation de son équipe, ainsi que la gestion et l’aménagement de toute fonction afférente à l’établissement hôtelier.

 

A cet égard, le directeur d’hôtel est une personne qui est à la fois un visionnaire stratégique et un opérationnel sur le terrain, il est en contact direct et en permanence avec ses clients, responsable de l’élaboration d’un plan de développement stratégique sur le moyen et long terme de l’entité hôtelière. Soucieux de la qualité et de l’efficacité du service à fournir.

Par ailleurs, le directeur d’hôtel développe une approche proactive pour contrer toute contrainte qui gène le bon déroulement de son activité hôtelière et essaie de créer un lien convivial avec son équipe de travail. D’une autre manière, il est le garant de l'image de marque de l'hôtel.

 

Cela va sans dire que l’écoute attentive des clients et la bonne gestion de l’équipe professionnelle travaillant dans l’hôtel représentent les piliers de réussite de tout directeur d’hôtel et la gage de la pérennité de toute structure hôtelière.

Bac + 5

Niveau d'études

18.000 - 46.000 MAD

Rémunération

5 ans

Expérience

Missions principales

  • Veiller au respect des normes prédéfinies par l’établissement hôtelier
  • Répondre aux besoins de la clientèle
  • Gestion du personnel et du budget

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Directeur d’hôtel

Ecole de Management en Hôtellerie Internationale – Vatel Casablanca (UIC)

Ecole de Management en Hôtellerie Internationale - Vatel Casablanca (UIC) A PROPOS DE L' ÉCOLE DE MANAGEMENT EN HÔTELLERIE INTERNATIONALE - Vatel Casablanca (UIC) : Après Vatel Marrakech, l’Université Internationale de Casablanca abrite désormais au sein de son campus, Vatel Casablanca. A travers cette nouvelle implantation, 2 programmes seront offerts aux bacheliers et aux titulaires…

École Supérieure de Tourisme et Technologie Hôtelière d’Universiapolis

L’École Supérieure de Tourisme et Technologie Hôtelière d’Universiapolis offre des programmes de licence et master visant essentiellement à former des managers et des cadres supérieurs capables de relever les défis liés au développement du secteur hôtelier et de la communication. Le programme d’études s’étale sur une durée de trois ou cinq ans, comprenant des modules théoriques…

Vatel Marrakech – UPM

Vatel
Vatel Marrakech-UPM   Présentation de l'école   Vatel Marrakech - UPM forme des cadres supérieurs dotés d’outils de management poussés au service du secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Ses programmes s’appuient sur une formation théorique et opérationnelle construite autour des principales fonctions d’une entreprise hôtelière et dans les métiers de conseil dans ce domaine.…

Les métiers similaires à Directeur d’hôtel

Responsable hôtelier

Le responsable hôtelier prend en charge la planification de la politique hôtelière et maintient l'organisation des services généraux. Tout d'abord, le responsable hôtelier organise la politique de l'établissement en matière de restauration, hygiène et sécurité. À ce titre, le responsable hôtelier travaille en étroite collaboration avec le responsable du service de restauration, le responsable de ...

Bac + 2 15000 - 50000DH 3 ans

Yield Manager

Le Yield Manager est un travail qui consiste généralement à optimiser le taux de remplissage d’un hôtel et ses gains, adapter le prix selon différents paramètres, comme les saisons, les différents événements et tendances réguliers, ainsi que de déterminer une stratégie en collaboration avec les différentes équipes. Ce qu’il faut bien garder en tête c’est ...

Bac + 2 8000 - 24000DH 3 ans

Chef de cuisine

Un chef de cuisine est un vrai meneur d'équipes ayant, sous sa responsabilité, tous les cuisiniers de l'établissement dans lequel il exerce son métier. Le chef de cuisine est le gage de la qualité culinaire et de l'image de marque de son établissement. Il doit veiller au respect des normes d'hygiène pour fidéliser la clientèle. ...

Bac + 4 7000 - 25000DH 3 ans