Inspecteur de l’éducation nationale

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Les inspecteurs de l’éducation nationale veillent à la mise en œuvre de la politique éducative dans les classes, les écoles et les établissements scolaires.

Les inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) sont des cadres supérieurs de l’éducation nationale. Ils exercent leurs fonctions dans le cadre du programme de travail académique. Les IEN inspectent et conseillent les personnels enseignants et d’orientation des écoles, s’assurent du respect des objectifs et des programmes nationaux de formation, dans le cadre des cycles d’enseignement. Ils participent également à l’animation pédagogique dans les formations initiales, continues et en alternance des personnels de l’éducation nationale. Enfin, ils peuvent conseiller les directeurs d’école et les chefs d’établissement à la demande du recteur.

Les IEN 1er degré ont la responsabilité d’une circonscription sous l’autorité du directeur académique des services de l’éducation nationale. Ils peuvent exercer leurs fonctions auprès du recteur d’académie. Les IEN chargés de l’information et de l’orientation travaillent principalement sous l’autorité du directeur académique des services de l’éducation nationale. Les IEN de l’enseignement général et de l’enseignement technique exercent, quant à eux, leurs fonctions dans le cadre d’une académie sous l’autorité du recteur.


Missions principales

  • Assurer le suivi et le contrôle des activités des équipes administratives et du personnel enseignant.
  • Veiller au bon fonctionnement du secteur d’enseignement dont il a la charge.
  • Inspecter, évaluer les enseignants et collaborer à leur formation tout au long de leur carrière.
  • Jouer aussi un rôle de coordinateur entre les établissements de son secteur.
  • Aider à réaliser et mettre en place les actions pédagogiques des établissements de son secteur.
  • Mettre en œuvre des directives nationales et l’organisation des concours.
  • Collaborer aux choix des sujets d’examens.
  • Veiller à ce que collectivités locales et professionnels de son secteur entretiennent des relations constructives avec les établissements scolaires.

Compétences techniques

  • Bien connaître le système éducatif et, plus particulièrement, le fonctionnement du second degré (collèges et lycées)
  • Savoir observer et analyser afin de repérer les pratiques et initiatives qui peuvent améliorer la vie scolaire.

Qualités personnelles

  • Qualités relationnelles et rédactionnelles
  • Disponible et mobile
  • Rigoureux et organisé


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 3, Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

Les inspecteurs de l’éducation nationale sont recrutés par voie de concours, par liste d’aptitude ou détachement. Le concours dans quatre spécialités (1er degré, information et orientation, enseignement technique, enseignement général) est ouvert aux fonctionnaires titulaires d’un corps d’enseignement de premier ou de second degré et aux titulaires d’une licence. Les candidats reçus sont placés en responsabilité dans une circonscription ou en académie et suivent une formation individualisée à l’École supérieure de l’éducation nationale (ESEN).

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