UX Manager

Le UX manager (User Experience) est axée sur l’expérience de l’utilisateur : son rôle est de rendre l’utilisation d'un site ou d'une application la plus agréable et la plus intuitive possible pour l’utilisateur. Il part des besoins et des attentes du client et en tient compte pour permettre une valorisation maximale de la navigation et du parcours de l’utilisateur.

Focalisé sur l’expérience utilisateur, l’UX manager s’emploie à faciliter l’usage d’un site ou une application mobile et à rendre le parcours utilisateur le plus intuitif possible. Il doit mettre l’utilisateur dans les meilleures conditions pour naviguer en rendant le site ou l’application attractif, facile d’utilisation, rapide d’adoption et fonctionnel. L’UX manager travaille en étroite collaboration avec l’UI designer dont la mission est centrée sur l’amélioration de l’interface utilisateur (l’UX a parfois la double compétence mais cela est plus rare). Exemples d’applications : refonte du tunnel de conversion, réorganisation de rubriques, nouvelles maquettes à tester, intégration de chatbot…

Dans l’e-commerce, ce profil est plutôt appelé CX manager (Customer Experience) dont le rôle est de baliser le parcours client dans le site et d’optimiser de tunnel de conversion.

Face à la concurrence, le rôle de l’UX manager se révèle essentiel à la réussite d’un projet : sa participation à l’optimisation du site ou de l’application permet de fidéliser l’utilisateur par une adoption rapide du service. L’UX manager doit jongler entre cohérence, pragmatisme et créativité pour permettre au site ou à l’application de se démarquer. Il collabore avec tous les acteurs du projet, communiquant les éléments essentiels relatifs à l’expérience utilisateur en adéquation avec les objectifs fixés. Il est en relation étroite avec les équipes de création, fait part de ses observations et met à contribution sa connaissance fine des besoins de l’utilisateur.

Certaines start-ups ou des pure players ont organisé leurs équipes autour de la fonction UX afin de garantir un produit ou un service totalement centré sur l’expérience utilisateur.

Bac + 5

Niveau d'études

9.000 - 15.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Compréhension précise des objectifs du site ou de l’application mobile
  • Analyse des problématiques, des attentes et des besoins des utilisateurs (via les outils d’analytics)
  • Cadrage de l’expérience utilisateur
  • Animation d’ateliers avec des clients (présentation, restitution,…)
  • Analyse de la concurrence et des bonnes pratiques du secteur
  • Réalisation de tests utilisateurs itératifs (Test A/B, eyetracking, focus group)
  • Scénarisation des parcours utilisateurs (personas, experience map, arborescence…)
  • Conception de gabarits fonctionnels (zoning, wireframes, prototypage…)
  • Support global sur la création graphique et sur l’identité visuelle du projet (site, marque..)

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les métiers similaires à UX Manager

SEM/SEO/SEA Manager

Le travail d'un SEM/SEO/SEA Manager consiste à effectuer le référencement des sites web, en d'autres termes, il se charge du développement de la notoriété ainsi que de la visibilité des sites dont il s'occupe. Le SEM/SEO/SEA Manager est amené à mettre en place des stratégies efficaces pour le SEO (Search Engine Optimisation), le SEA (Search ...

Bac + 3 10000 - 30000DH 3 ans

Chef de Projet Digital

A la fois fort en technique web et passionné de marketing, le chef de projet digital est avant tout un coordinateur. Que ce soit en agence de communication, en SSII ou en entreprise, il est responsable de la création, de la mise en oeuvre et de la gestion de projets internet ou mobiles. Pour ce ...

Bac + 2 28000 - 40000DH 5 ans

Responsable Marketing Digital

Le Responsable Marketing Digital a pour rôle de générer du trafic, des ventes en ligne, d’améliorer les parcours clients, d'animer les bases de données clients et de développer les différents leviers marketing web de la structure (SEO-SEM-Blogs-Réseaux sociaux-Site E-commerce-forum-Campagne d’acquisition-Affiliation) Le Responsable Marketing Digital détermine comment et/ou vendre un produit ou un service  Web, mobile ...

Bac + 4 11000 - 35000DH 3 ans

Responsable e-commerce

Appelé communément e-business ou responsable des ventes en ligne, le responsable e-commerce a pour mission le suivi d'une ou plusieurs plateformes de vente en ligne. Il veille donc au bon déroulement de la vente, il gère le stock et veille à la sécurisation des transactions ainsi que de la qualité du service offert avant, pendant ...

Bac + 5 6000 - 14000DH 3 ans