Adjoint de direction en hôtellerie

L' Adjoint de direction en hôtellerie encadre, coordonne et contrôle l'ensemble du personnel et les différents services liés à l'hébergement (réception, étages, hall, restauration...).

Il (elle) organise et développe l'activité hébergement et restauration sous le contrôle d'une direction générale. Il (elle) met en oeuvre la politique budgétaire et commerciale de l'établissement définie avec la direction.

Au quotidien, l’adjoint de direction seconde le directeur dans ses fonctions commerciales, managériales et économiques. Bras du droit du directeur d’hôtel, l’adjoint de direction veille au bon fonctionnement de l’établissement qui l’emploie.

Il est garant du développement du chiffre d’affaires. Pour cela, il doit maîtriser les coûts et réaliser régulièrement des reporting auprès de la direction.

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de restaurants ou d'établissements hôteliers (hôtels, résidences de tourisme, villages vacances, ...) en relation avec le directeur de l'établissement et les responsables des différents services (réception, cuisine, étage, ...), souvent en contact avec la clientèle.
Elle varie selon le type d'établissement (hôtel indépendant, restauration rapide, ...) et le mode d'organisation de l'établissement.
Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés, en soirée.
La rémunération est constituée d'un fixe souvent associé à des primes (intéressement, ...) ou des avantages (logement, repas, ...).

Bac + 3

Niveau d'études

4.160 - 9.400 MAD

Rémunération

4 ans

Expérience

Missions principales

  • Suivi commercial et financier
  • Suivi des prestations
  • Élaboration de la stratégie commerciale, développement commercial, fidélisation de la clientèle
  • Faire des rapports d’activité, relations publiques
  • La facturation et tâches administratives…
  • Superviser  le personnel de l’établissement : réception, étage, cuisine, salle, fonctions support.
  • Gérer les relations avec le personnel, le planning du personnel, le recrutement et l’intégration des nouveaux collaborateurs.
  • Fédérer les équipes et leur insuffler l’esprit d’équipe.
  • Remplacer le directeur en cas d’absence de ce dernier.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Adjoint de direction en hôtellerie

Ecole de Management en Hôtellerie Internationale – Vatel Casablanca (UIC)

Ecole de Management en Hôtellerie Internationale - Vatel Casablanca (UIC) A PROPOS DE L' ÉCOLE DE MANAGEMENT EN HÔTELLERIE INTERNATIONALE - Vatel Casablanca (UIC) : Après Vatel Marrakech, l’Université Internationale de Casablanca abrite désormais au sein de son campus, Vatel Casablanca. A travers cette nouvelle implantation, 2 programmes seront offerts aux bacheliers et aux titulaires…

Vatel Marrakech – UPM

Vatel
Vatel Marrakech-UPM   Présentation de l'école   Vatel Marrakech - UPM forme des cadres supérieurs dotés d’outils de management poussés au service du secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Ses programmes s’appuient sur une formation théorique et opérationnelle construite autour des principales fonctions d’une entreprise hôtelière et dans les métiers de conseil dans ce domaine.…

UPM Hôtellerie

UPM Hôtellerie
UPM Hôtellerie Présentation de l'école   L'UPM Hôtellerie a pour objectif de former des cadres opérationnels, managers dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie aptes à prendre des responsabilités d’encadrement au sein des structures touristiques et hôtelières tant au niveau national qu’au niveau international. Au terme de la formation, les étudiants sont appelés à…

SHBM – School of Hospitality Business & Management

SHBM-UM6P
SHBM - School of Hospitality Business & Management est l'école de commerce et de gestion hôtelière de l'UM6P. Elle est située à Ben Guerir, où l'UM6P construit tout un écosystème qui encouragera l'innovation, la recherche appliquée et l'esprit d'entreprise dans le domaine de l'hospitalité. SHBM - School of Hospitality Business & Management accueillera sa première…

Les métiers similaires à Adjoint de direction en hôtellerie

Assistant commercial d’une unité hôtelière ou touristique

Intermédiaire entre la direction, les clients et les commerciaux, l’assistant commercial est présent pour toutes les opérations qui précèdent, accompagnent et suivent une vente; il est le bras droit de l’attaché commercial. Premier contact du client avec l’entreprise, il ou elle se voit confier de plus en plus de responsabilités. Il supervise toutes les opérations liées ...

Bac + 2 4000 - 10000DH 3 ans

Assistant du responsable Marketing d’une unité hôtelière ou touristique

L'assistant marketing possède une fonction intermédiaire : Il assiste les personnels du service marketing, Supervise la gestion des plannings et de l'agenda de ses supérieurs, de l'organisation de rencontres ou des déplacements, Il peut être amené à faire de la prospective par téléphone (phoning) ou par email (mailing), Il peut mener des analyses statistiques et assurer ...

Bac + 2 6000 - 14000DH 2 ans

Assistant responsable des ressources humaines d’une unité hôtelière ou touristique

La mission de l’assistant RH consiste à prendre en charge la partie gestion administrative et opérationnelle du service RH ou de la fonction RH dans l’entreprise hôtelière,  ses attributions sont les suivantes : La gestion opérationnelle du personnel consiste pour l’assistant RH à recruter des candidats, Accueillir les nouveaux recrutés, Gérer les compétences des salariés, Mettre en œuvre des plans ...

Bac + 3 8000 - 14000DH 3 ans

Agent d'accueil touristique

  L'agent d'accueil touristique est chargé de conseiller, d’orienter et de répondre aux questions des visiteurs. Ce métier peut s'exercer dans des offices de tourisme, des musées, des sites touristiques ou au niveau de l'accueil des monuments historiques. Comme on peut trouver des agents d'accueil touristiques dans des hôtels, des campings, des centres de vacances et ...

Bac + 2 3000 - 6000DH 3 ans