Agent de développement touristique

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Le chargé de développement touristique invente de nouvelles façons d’explorer et de découvrir un territoire auprès des visiteurs.

Il a pour mission de développer l’offre de visites et de découvertes au niveau local pour y attirer de plus en plus de touristes.

Promotion des richesses naturelles ou historiques d’une région, aménagement d’espaces de loisirs, organisations de nouveaux parcours de découverte… l’agent de développement touristique doit faire preuve d’innovation et d’imagination pour répondre aux besoins des visiteurs du territoire dont il gère la promotion.

Pour cela, il mène des enquêtes de terrain pour recueillir les besoins des visiteurs potentiels, analyse les pratiques des touristes actuels, etc. Il peut ainsi faire part de ses recommandations aux décideurs locaux : quels sont les atouts à valoriser ? Qu’est-ce qui marche sur un territoire similaire ? Quelles sont les dernières tendances en termes de développement de l’économie touristique ? Etc.

Si l’un de ses projets est retenu, il passe à la phase de réalisation : évaluation du budget, recherche de partenaires, contraintes juridiques ou d’urbanisme, etc.
Il peut s’agir de parcours de géocaching, de visites théâtralisées ou encore de chasse au trésor pour les familles !

L’agent de développement touristique parcourt le territoire qu’il est amené à mettre en avant auprès des visiteurs potentiels. Il passe aussi de nombreuses heures à réaliser des audits, des enquêtes, et des analyses de données en vue de rédiger un rapport, et des propositions.

Agent de développement touristique

Missions principales

  • Développer l’offre de visites et de découvertes au niveau local pour y attirer de plus en plus de touristes.
  • Promotionner les richesses naturelles ou historiques d’une région, aménager l’espaces de loisirs, organiser de nouveaux parcours de découverte…
  • Faire preuve d’innovation et d’imagination pour répondre aux besoins des visiteurs du territoire dont il gère la promotion.
  • Mener des enquêtes de terrain pour recueillir les besoins des visiteurs potentiels, analyser les pratiques des touristes actuels, etc.
  • Faire part de ses recommandations aux décideurs locaux : quels sont les atouts à valoriser ? Qu’est-ce qui marche sur un territoire similaire ? Quelles sont les dernières tendances en termes de développement de l’économie touristique ? Etc.
  • Passer à la phase de réalisation si l’un de ses projets est retenu : évaluation du budget, recherche de partenaires, contraintes juridiques ou d’urbanisme, etc.
  • S’agir de parcours de géocaching, de visites théâtralisées ou encore de chasse au trésor pour les familles.

Compétences techniques

  • Marketing / Mercatique
  • Comptabilité publique
  • Techniques de communication
  • Circuits de commercialisation des produits touristiques
  • Veille informationnelle
  • Techniques commerciales
  • Gestion de projet
  • Normes rédactionnelles

Qualités personnelles

  • Capacité d’innovant : Trouver de nouvelles façons de découvrir son territoire : circuits, geocaching, gyropode, etc.
  • Un bon gestionnaire : Développer une nouvelle offre touristique demande une maîtrise à la fois budgétaire et technique. Définir une enveloppe de dépenses, trouver les financements, prendre en compte les contraintes législatives et administratives demandent une très grande rigueur.


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Pour devenir agent de développement touristique, vous devez justifier d’un bac + 5 dans le domaine du tourisme, ou de l’aménagement du territoire.

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