Assistant (e) Notaire

L'Assistant (e) Notaire est souvent le premier contact avec le client. C'est un véritable appui technique pour le notaire ou le juriste.Les missions d'assistant notarial varient selon l'importance de l'étude. Elles peuvent prendre la forme d'un travail de secrétariat (gestion des appels téléphoniques, organisation des rendez-vous ou mise en forme des actes) ou d'une fonction d'assistance juridique d'un juriste ou d'un notaire.
Dans ce cas, il a pour mission de constituer les dossiers pour la production des actes et de collecter les informations nécessaires à leur rédaction.

L'Assistant (e) Notaire assure les tâches de secrétariat pour un notaire en facilitant ses missions à travers l'organisation de son planning, le bon accueil des clients et la préparation des dossiers et des documents en fonction du besoin.

Au-delà du simple accueil, l'Assistant (e) Notaire peut être amené à intervenir dans la correction ou l'élaboration de contrats ou d'actes à la demande du notaire L'une des missions les plus courants de l'assistant (e) notaire consiste à faire de la veille réglementaire et la mise à jour de toutes les réglementations en matière de droit. Il/ elle assure également le suivi des procédures administratives.

L'assistant doit également s'occuper du courrier et rédiger les correspondances de tous les dossiers qu'il gère. Il effectue également la classification et l'archivage de documents.

Les grandes connaissances en droit de l'assistant (e) lui permettent d'assurer la rédaction et l'élaboration de contrats ou d'actes juridiques si son supérieur lui en donne l'ordre.Il faut donc une qualité de frappe certaine, connaitre la dactylographie, être rapide et bien sûr parfaitement maitriser le français et son orthographe. Finalement, l'assistant juridique veille à l'exécution de toutes les formalités administratives et réaliser continuellement une recherche documentaire, ce qui fait appel à son sens de rigueur et sa méthodologie.

 

Bac + 2

Niveau d'études

4.000 - 9.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Gérer l’accueil des clients, répondre au courrier et rédiger la correspondance des dossiers pris en charge.
  • Organiser le travail, l’agenda, les rendez-vous et préparer les déplacement du notaire
  • Veiller à l’exécution des formalités administratives ( facturation, demande d’autorisation…)
  • Faire de la veille réglementaire.
  • Faire une recherche documentaire continue.
  • Mise à jour de la réglementation.
  • Informer les clients des détails d’un dossier.
  • Classer les dossiers

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Assistant (e) Notaire

Ecole de Droit (UIC)

UIC---Université-Internationale-de-Casablanca-min
Ecole de Droit (UIC) A PROPOS DE L' ÉCOLE DE DROIT (UIC) : L’évolution de l’environnement institutionnel de l’entreprise marocaine confère aux métiers du droit une importance accrue et le champ d’intervention des spécialistes du droit s’est élargi considérablement. En effet, face à la complexité des lois et règlements, l’entrepreneur marocain commence à prendre conscience…

École de Droit et de Sciences Po Mundiapolis

business school mundiapolis
École de Droit et de Sciences Po Mundiapolis A PROPOS DE L'ÉCOLE DE DROIT ET DE SCIENCES PO MUNDIAPOLIS : L’Ecole de Droit et Sciences Po de l’Université Mundiapolis fort de ses diplômes reconnus par l’Etat a pour objectif de former des cadres de haut niveau que ce soit pour le secteur public ou privé…

Les métiers similaires à Assistant (e) Notaire

Notaire

Le notaire est un certificateur de la légalité et de l'officialité de contrat d'ordre familial ou immobilier. Sa fonction consiste à authentifier des actes où les signatures des deux parties sont déposées. On sollicite les services d'un notaire pour donner une valeur juridique à un document qui relie deux parties dans une relation de vente, ...

Bac + 5 15000 - 45000DH 3 ans

Clerc de notaire

Le clerc de notaire est chargé de la préparation et de la rédaction des actes notariés avant de les authentifier. Son rôle est déterminé par son expérience qui lui permet d'évoluer dans ce métier pour atteindre, un jour, le statut de notaire. Le clerc de notaire est généralement le collaborateur officiel d'un notaire pour qui ...

Bac + 3 4000 - 9000DH 3 ans

Analyste juridique

L'analyste juridique est à la fois un expert administratif et juridique dont la mission repose sur un travail d'assistance aux représentants de la loi, comme les huissiers, les avocats et autres... L'analyste juridique peut être amené à travailler dans un bureau, à faire de la rédaction d'actes juridiques, à faire de la communication et un ...

Bac + 5 15000 - 20000DH 3 ans

Assistant juridique

Un assistant juridique est un subordonné d'un professionnel du droit, en l'occurrence d'un avocat, notaire, huissier... L'assistant juridique doit assister la fonction d'un secrétaire juridique en facilitant les missions de son supérieur hiérarchique à travers l'organisation de son planning, le bon accueil des clients et la préparation des dossiers et des documents en fonction du ...

Bac + 2 4500 - 6000DH 3 ans

Acheteur International

L'acheteur International peut travailler dans la distribution (en centrale d'achat par exemple), dans l'industrie, voire même dans le service public. Ce sont les acheteurs industriels qui sont les plus nombreux. L'acheteur International doit définir une stratégie d'achat en accord avec ses coordinateurs de famille et sa direction achat afin d'avoir un panel de fournisseurs réduit, cohérent ...

Bac + 5 13600 - 50000DH 3 ans